15/07/2018 15:50

Fan zone du Champs de Mars: Des barrières ont cédé sous le poids des supporters faisant 20 blessés lors du mouvement de foule

15h50: Ce que l'on sait

Vers 14H00, des personnes qui ont fait un malaise dans la queue sont évacuées et certains rebroussent chemin, découragés par l’attente sous le soleil qui tape. Le site, entièrement protégé de barrières et doté de six accès sécurisés, avec contrôles et fouilles, n’ouvrait pourtant qu’à 13H00.

Vers 14H20, la préfecture de police annonçait dans un tweet la fermeture des entrées de l’enceinte désormais pleine: «La jauge est atteinte. Nous ne pouvons plus accepter de nouvelles personnes sur la fan zone pour des raisons de sécurité».

Mais dans la queue une bagarre a éclaté, créant un petit mouvement de foule. Lorsque les policiers ont déclaré à la foule que plus personne ne rentrerait, certains supporters se sont emparés des barrières de sécurité. Les chants et les pétards ont repris pour les jeunes déterminés à rentrer malgré l’interdiction de passer. Des centaines de personnes entraient dans la fan zone sans être contrôlées

15h45: Un mouvement de foule provoqué dans la fan zone du Champ-de-Mars, à Paris, a fait une vingtaine de blessés selon la sécurité civile, selon nos confrères de franceinfo.

Vers 14h30, des barrières auraient cédé sous le poids de la foule, venue soutenir l'équipe de France avant la finale de la Coupe du monde, à 17 heures contre la Croatie.

Des dizaines de personnes ont poussé pour essayer d'entrer dans la fan zone. Beaucoup de supporters qui étaient en première ligne ont été coincés contre des barrières.

Des dizaines de personnes se sont retrouvées à terre. Selon le journaliste de franceinfo sur place, pendant une dizaine de minutes, la fan zone a été ouverte et des centaines de supporters sont entrés sans passer par la fouille.

14h55: la Fan Zone est déjà plein à craquer et les accès fermés par la Préfecture

14h11: La mairie de Paris a installé un écran géant sur le Champ-de-Mars, près de la Tour Eiffel, pour suivre la finale de la Coupe du monde où joueront les Bleus. 90.000 personnes pourront y être accueillies.

"Rendez-vous pour la finale et à Paris, ce sera sur le Champ de Mars, on sera beaucoup plus nombreux", a déclaré la Maire de Paris, mardi à la presse après avoir suivi la demi-finale contre la Belgique devant l'écran géant installé pour l'occasion sur le parvis de l'Hôtel de ville. 20.000 personnes avaient assisté à la rencontre, devant cet écran géant, mardi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de justicepointzero
15/juillet/2018 - 16h35
claud34 a écrit :

Il faudrait peut-être se calmer un peu. Ce n'est jamais que du foot.             QUE DU FOOT       rien d'autre.

tout a fait d'accord !! smiley

Portrait de claud34
15/juillet/2018 - 16h33

Il faudrait peut-être se calmer un peu. Ce n'est jamais que du foot.             QUE DU FOOT       rien d'autre.

Portrait de justicepointzero
15/juillet/2018 - 16h29

pffffffff vivement la fin marre de ce cinéma !!! smiley

Portrait de angefabie80
15/juillet/2018 - 14h56 - depuis l'application mobile

entre la chaleur, le monde, le soleil faut être malade pour attendre autant d h en pleine chaleur. il y a de quoi attraper une isolation

Portrait de angefabie80
15/juillet/2018 - 14h55 - depuis l'application mobile

entre la chaleur, le monde, le soleil faut être malade pour attendre autant d h en pleine chaleur. il y a de quoi attraper une isolation

Portrait de atlantique07
15/juillet/2018 - 14h19

L'hystérie est au sommet    ! Mais ouf , demain c'est terminé  !