12/07 21:34

Le policier qui a frappé un détenu menotté et à terre au nouveau Tribunal de Paris, suspendu et placé en garde à vue ce soir - (Attention vidéo violente)

Mise à jour 21h32:

Le policier mis en cause pour des violences au Tribunal de grande instance de Paris a été suspendu, annonce le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Il a aussi été placé en garde à vue pour violence par personne dépositaire de l'autorité publique.

***

Une enquête a été ouverte ce jeudi pour « faux » et « violences par personne dépositaire de l’autorité publique », après la diffusion d’une vidéo montrant un policier frappant un détenu dans l’enceinte du nouveau tribunal de Paris, a indiqué le parquet. 

Cette vidéo, tirée des images de vidéosurveillance et révélée par le site là-bas.org.

C’est un autre gardien de la paix affecté au Tribunal de Grande Instance de Paris qui a voulu dénoncer l’intervention violente d’un de ses collègues, stagiaire au sein de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) et en poste au "satellite gardé", une salle avec cellules qui jouxte une des salles d’audience du TGI, explique le site internet.

Le détenu aurait refusé de regagner sa cellule après être allé aux toilettes. Sur les images, on voit les deux hommes se parler puis faire de grands gestes comme si le ton montait. Le policier, qui est alors seul, plaque le détenu au sol et parvient à lui mettre les menottes dans le dos.

Après avoir passé un coup de fil, le fonctionnaire traîne violemment l'homme jusque dans la cellule qui tente de se relever. Le policier se met alors à lui donner des coups de pied.

D'autres fonctionnaires arrivent en renfort mais le gardien de la paix continue de frapper l'homme au sol et finit par être repoussé par ses collègues.

Selon une source proche du dossier, l’homme en question est un individu qui allait être jugé en comparution immédiate pour vol, et non un migrant comme l’indiquait le site internet.

Les investigations ont été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), ont précisé le parquet de Paris et la Préfecture de police.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de grandglouton
13/juillet/2018 - 21h03

Qui nous dit que ce n'est pas une fake news ? L'Etat fait croire à une agression d'un détenu par un policier pour montrer que la justice fait bien son travail contre les bavures et calmer le jeu avec les évènements de Nantes.

Portrait de étonnée
13/juillet/2018 - 20h36

au vu des images je pense que le policier a dû faire l'objet d'insultes de la part du délinquant pour réagir comme il a fait G Collomb me déçoit de prendre des mesures contre ce policier tout est permis à la délinquance on voit le policier téléphoner il a du avoir des instructions pour le remettre en cellule et on voit le délinquant refusant d'obtempérer, je reste persuadé qu'il a du insulter le policier pour le faire sortir de ses gongs

 

Portrait de misterious56
13/juillet/2018 - 19h43

Y à pas le son, si ça se trouve l'autre à menacé sa famille etc... 

Si ils avaient moins de pression, ils ne péteraient pas les plombs.

Portrait de batori2
13/juillet/2018 - 14h57

La justice médiatique fait son travail...Que savez-vous du contexte de cette affaire ?

C'est bon pour le buzz, après penser que cela va encore un peu plus dégrader l'image de la Police, tout le monde s'en fout. Regardez le bordel à Nantes, plus rien n'est contrôlé et si l'autorité de la Police était simplement réaffirmée nous n'aurions pas ce genre de situation. C'est le laxisme politique qui entraîne ces situations.

Portrait de Mère Denis2
13/juillet/2018 - 14h17
Harriet a écrit :

On voit bien que même ses collègues ont du mal à le maîtriser ...

Si l'on admet ce genre "de perte de sang froid" , il faut aussi excuser les soignants débordés qui brutalisent les personnes âgées, les enseignants excédés qui frappent les enfants, les prêtres qui giflent les bébés etc ...

Ce stagiaire n'est tout simplement pas fait pour ce métier : il n'a pas "les nerfs" pour ça ....

C'est ben vrai ça !

Portrait de Harriet
13/juillet/2018 - 13h38

On voit bien que même ses collègues ont du mal à le maîtriser ...

Si l'on admet ce genre "de perte de sang froid" , il faut aussi excuser les soignants débordés qui brutalisent les personnes âgées, les enseignants excédés qui frappent les enfants, les prêtres qui giflent les bébés etc ...

Ce stagiaire n'est tout simplement pas fait pour ce métier : il n'a pas "les nerfs" pour ça ....

Portrait de Shikam
13/juillet/2018 - 13h29 - depuis l'application mobile

un policier tue quelqu'un, il garde son boulot, un autre s'acharne sur quelqu'un de menotté, il garde son boulot, toi tu voles un stylo, tu te fais viré, tout est normal ?

Portrait de Marco95
13/juillet/2018 - 13h02 - depuis l'application mobile

Rien d exceptionnelle... Juste sa été filmé et balancer sur le net.

Portrait de Linoïe
13/juillet/2018 - 12h06

Il a peut être péter les plombs, face à des insultes "racistes" du détenu....

Portrait de cequoi
13/juillet/2018 - 09h09

Pour SOS racisme c'est silence radio , bizarre non ?

Portrait de Martino Martin
13/juillet/2018 - 08h12

Sans le son les images ne valent rien.Par contre elles son révélatrices de la présence d'un traitre en qui les collègues ne pourront jamais avoir confiance en opération.Car la fable des images diffusées par Jules lui-même, il faut avoir envie d'y croire

Portrait de colin33
13/juillet/2018 - 07h50 - depuis l'application mobile

La couleur de peau ne fait pas la différence, ce sont les réactions......

Portrait de jamaiscontent
13/juillet/2018 - 07h05

Il est vrais que c'est scandaleux , mais dommage de ne posséder que des extraits , car on ignore ce qui se dit et on a l'air d'ignorer  la rébellion du détenu ,c'est un peu trompeur , mais ça choque , ,et bien souvent c'est l'inverse des détenus ou des arrestations ou l'on casse du flic , ha là c'est moins vendeur , les flics en ont marre de ne plus être respectés ,il y a assez de reportages télévisuels qui relatent les faits  !!!!!

Portrait de mellusine
13/juillet/2018 - 07h02

Heureusement que c'est un policier noir .S'il avait été blanc ,on aurait droit à des émeutes dans tout notre beau pays de m.... !

Portrait de Enfoirébis
13/juillet/2018 - 06h52
Synapse a écrit :

Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis? Non, ce n'est pas normal de frapper quelqu'un de menotté. Et si il pète un câble dans ce genre de situation, il est évident qu'il doit se trouver un autre travail...

 Ok, je retire le mot normal et je la remplace par compréhensible même si je pense que la police doit être plu dure dans ses actes quand il le faut, car plu personne les craint en a peur, c'est pour cela que de tel caprice de délinquant de voyou a lieu. 

Portrait de Queben
13/juillet/2018 - 03h35

Même dans les égouts, les rats sont plus civilisés !

Portrait de Synapse
13/juillet/2018 - 03h34
Enfoirébis a écrit :

Désolé mais le type le fait  chier même menotté un moment  c'est normal qu'il  pète un câble même si il est policier il reste un être humain avant tout.

Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis? Non, ce n'est pas normal de frapper quelqu'un de menotté. Et si il pète un câble dans ce genre de situation, il est évident qu'il doit se trouver un autre travail...

Portrait de morrigan13
13/juillet/2018 - 00h31

Vu qu'on a pas le son, facile d'interpréter de travers...

Portrait de Shikam
12/juillet/2018 - 23h50 - depuis l'application mobile

j'espère que ce policier se prendra aussi 4 ans et demi

Portrait de Enfoirébis
12/juillet/2018 - 22h53

Désolé mais le type le fait  chier même menotté un moment  c'est normal qu'il  pète un câble même si il est policier il reste un être humain avant tout.

Portrait de Crépuscule
12/juillet/2018 - 22h32

La France se meurt !

Portrait de Rigoulot
12/juillet/2018 - 22h15

Quelle ordure ,cet agent mérite le conseil de guerre et de passé en cour martial et d'être passé par les armes !

Portrait de Nazo
12/juillet/2018 - 22h11

Vive l'empereur !

Portrait de Ballon
12/juillet/2018 - 22h04

C'est un fou psychopathe, ce mec doit être renfermé dans un HP,remarquez la fougue à revenir a la charge longtemps après !

Portrait de B612
12/juillet/2018 - 21h46

Je ne crois pas que titulariser ce policier stagiaire soit une bonne idée... Car s'il commence comme ça, il va finir par enfoncer sa matraque dans l'arrière de quelqu'un ou tuer quelqu'un qui veut lui échapper.

Et pour cette fois où on a été mis au courant, combien de fois où on ne l'a pas été, ou que ça ait été passé sous silence ? smiley Je crois que si on savait la vérité, on serait étonné. Et de qui ils ont à faire ou de la difficulté de leur métier n'est pas une excuse.

Portrait de Général Veers
12/juillet/2018 - 21h44

Le Zoo est dans la rue !

Portrait de dukatrinn
12/juillet/2018 - 21h06

t e r r i b l e ............ça se passe à paris!

Portrait de Lothar
12/juillet/2018 - 21h00

C'est fait pour ...Soral l'a expliqué depuis longtemps !

Portrait de Micheldu17.02
12/juillet/2018 - 20h49

"C’est un autre gardien de la paix .......qui a voulu dénoncer l’intervention violente d’un de ses collègues.......stagiaire .....au sein de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation."

Portrait de Grand Maître de Baal
12/juillet/2018 - 20h49

j'ai déja vu cette scène  il, y a bien longtemps ,c'était la piste au étoiles ,un programme de cirque,des chimpanzés déguisés en agents de police ,amusaient la galerie ,et le grand de la bande cassait la baraque !

Les plus vus