11/07 12:35

L’ex ministre de la Francophonie Yamina Benguigui suspendue de l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite pour deux ans

Yamina Benguigui, ex-ministre de la Francophonie, condamnée en appel en 2016 à un an d'inéligibilité pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts, a été suspendue pour deux ans de l'ordre de la Légion d'honneur et de celui du Mérite.

Deux décrets sont parus en ce sens mercredi au Journal officiel stipulant que Yamina Benguigui était "suspendue pour une durée de deux ans de l'exercice des droits et prérogatives" attachés à sa qualité de membre de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite.

Le Code de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoit la suspension du port des décorations ou l'exclusion de ces ordres à la suite d'une condamnation.

Yamina Benguigui, poursuivie pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts, avait été déclarée coupable d'une déclaration d'intérêts incomplète mais dispensée de peine. Un an d'inéligibilité, deux mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende avaient été prononcés en appel le 27 septembre 2016. Elle est définitivement condamnée en cassation en novembre 2017 et démissionne de son mandat de membre du Conseil de Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou.2
11/juillet/2018 - 16h38

Encore une payée grassement à l'époque !

Portrait de dalram
11/juillet/2018 - 15h44

Suspension? C'est toujours mieux que rien et surtout mieux que pour tous les autres voleurs comme les Balkany qui eux conservent leurs décorations, mais faut-il rappeler John Galliano a eu sa légion d'honneur retiré pour des propos certes honteux, mais pour lesquels il n'avait été condamné qu'à seulement 6.000€ avec sursis ?

Bref, ce n'est pas cher payé ou alors on a encore la preuve du 2 poids 2 mesures caractéristiques du Code de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite et de, surtout, du jugement de ceux qui doivent l'appliquer.

Portrait de Verygood
11/juillet/2018 - 12h57

MME Benguigui représentait la diversité dans un gouvernement Hollande : Les gens issus de la  diversité ne sont  pas meilleur que le reste de la population contrairement à ce qu'on nous assènes.

 
Portrait de jvaisvousdire
11/juillet/2018 - 12h52

Le Code de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoit la suspension du port des décorations ou l'exclusion de ces ordres à la suite d'une condamnation.

Plutôt annulation de ces décorations, une suspension fait honte aux  méritants de ces honneurs ! 

 

Les plus vus