11/07 10:54

L'Assemblée nationale lève l'immunité de Thierry Solère (LREM), soupçonné de fraude fiscale

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé mercredi "à l'unanimité", après une demande judiciaire, de lever l'immunité parlementaire de Thierry Solère, député LREM soupçonné de fraude fiscale, ont indiqué à l'AFP des députés membres du bureau.

La plus haute instance collégiale de l'Assemblée, composée de 22 députés, a été unanime, plusieurs de ses membres soulignant que cette levée d'immunité était "conforme à la demande de l'intéressé".

L'élu des Hauts-de-Seine, souhaitait en effet cette levée d'immunité pour pouvoir "être entendu". Il fait l'objet depuis 2016 d'une enquête préliminaire menée par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), après une plainte déposée par Bercy à la suite d'informations parues dans Mediapart.

Ex-LR et ex-Constructif devenu marcheur, M. Solère, ancien questeur de l'Assemblée (chargé de sa gestion) avait envoyé, en parallèle de la demande du parquet de Nanterre, un courrier à François de Rugy, président de l'Assemblée, pour lui demander sa levée d'immunité.

"Je demande depuis un an à être entendu dans cette enquête! Et je ne souhaite pas m'abriter derrière cette immunité", avait-il déclaré à l'AFP.

Le bureau ne s'est pas prononcé - comme habituellement - sur le fond du dossier, mais sur le caractère sérieux, loyal et sincère de la demande de la justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
11/juillet/2018 - 15h59

Pas grave ! affaire vieille de 2 ans et au final : non lieu ou prescription ! comme d'habitude

Portrait de onebob
11/juillet/2018 - 12h33

bof meme pas peur ...il ira avec cahuzac ,dans la prison villa ensoleillé de corse , avec vu sur la mer..

Les plus vus