10/07 12:48

L'homme qui s'était vanté d'avoir volé un camion de pompiers dans le Jura écope d'un simple rappel à la loi

Il y a quelques jours, deux hommes avaient volé un véhicule de pompier en bordure du lac de Chalain, à Fontenu, dans le Jura.

Ils s'étaient filmés pendant leur délit et avaient posté leur vidéo sur les réseaux sociaux vendredi dernier. "On n'a qu'une vie, on a des couilles", entendait-on notamment dans cette vidéo.

Le centre départemental d'incendie et de secours du Jura avaitt déposé plainte. 

Le Parquet a opté pour un simple rappel à la loi pour le jeune homme de 20 ans. 

Le site de FranceInfo précise qu'un rappel à la loi est "une mesure ordonnée par le parquet à l'encontre de l'auteur d'une infraction de faible gravité. L'auteur de l'infraction ne fait pas l'objet de poursuites pénales. "
Et d'ajouter qu'"Il s'agit de faire prendre conscience à l'auteur de l'infraction qu'il a commis un acte illégal pour éviter qu'il ne récidive. Cette mesure alternative est le plus souvent choisie lorsque l'infraction n'a pas fait de victime ou que le préjudice subi par elle est de faible importance. "
Le rappel à la loi n'est pas inscrit sur le casier judiciaire de l'auteur des faits. 

Le vol avait eu lieu pendant une opération d'hélitreuillage : les pompiers prenaient en charge un septuagénaire qui avait chuté sur des rochers.

"Nous sommes obligés de laisser tourner les véhicules de secours pendant les interventions pour tenir en charge certains équipements et assurer au mieux le confort des personnes prises en charge", avaient expliqué à France 3 les pompiers du Jura.

Le véhicule avait finalement été retrouvé à quelques centaines de mètres plus loin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ajc21
10/juillet/2018 - 14h12
Philou.2 a écrit :

Qu'ils ne fassent pas de prison on peut comprendre mais le minimum aurait été un TIG ? Voilà pourquoi nous avons hélas la société que nous méritons et ce grâce à tous les politiques... 

Cela aurait en effet du être un minimum, quelques heures de TIG dans une caserne pour mettre un peu de plomb dans le tète de ses neuneus. 

 

Portrait de Philou.2
10/juillet/2018 - 13h25

Qu'ils ne fassent pas de prison on peut comprendre mais le minimum aurait été un TIG ? Voilà pourquoi nous avons hélas la société que nous méritons et ce grâce à tous les politiques... 

Portrait de Mig01
10/juillet/2018 - 13h16 - depuis l'application mobile

Où va la justice puisqu’il y en a plus.
Si la victime avait nécessité des soins comment aurait pu faire les pompiers sans leur vsav ?
Aucun respect de la part de ses 2 guignols mais aucun non plus du côté de la justice qui aurait dû en faire un exemple.

Portrait de atlantique07
10/juillet/2018 - 13h15

Le laxisme continue...

Portrait de dalram
10/juillet/2018 - 13h15

Rappelons que l'outrage à un substitut du procureur, c'est 4 mois de prison ferme. J'espère que le procureur de Lons-le-Saunier et sa famille n'auront pas besoin prochainement des pompiers.

Les plus vus