09/07 10:16

Corse: De nombreux habitants et le maire de Porto-Vecchio veulent faire annuler des spectacles de Dieudonné prévus dans quelques jours

Depuis que l'annonce de spectacles de Dieudonné en Corse a été faite, la tension quelque peu palpable sur l'île. De nombreux habitants, dont le maire de Porto-Vecchio, espère faire annuler sa venue.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont clairs et les appels au boycott sont très nombreux. On peut notamment lire : «Qu’il aille déverser sa haine ailleurs », ou encore « Pas de ça chez nous ! »...

Sur Facebook, George Mela, le maire de Porto-Vecchio, explique: « En vertu des pouvoirs de police qui me sont conférés, j’entends demander l’interdiction de ce spectacle ». A noter que Dieudonné doit se produire dans la ville le 15 juillet, puis à Ajaccio le 16. En revanche, le spectacle prévu le 17 juillet a été annulé car l'humoriste n'aurait pas trouvé de lieu.

George Mela poursuit : « Durant la Seconde Guerre mondiale, la Corse s’est singularisée par sa capacité à protéger les populations juives pourtant persécutées dans l’Europe entière. Ainsi, seule une poignée de ressortissants de cette communauté quitta le sol de notre île pour être déportée dans les camps d’extermination nazis. C’est une page de notre Histoire qui nous fait honneur et qui a valu à la Corse un titre d’île des Justes. Il nous appartient d’en conserver le souvenir et de s’en montrer dignes. » 

Pour lui, « l’artiste antisémite Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour ses propos allant jusqu’au négationnisme » n’est pas le bienvenu dans son village. « C’est en effet une source de désordres, génératrice de troubles à l’ordre public en plus d’être une insulte faite à notre Histoire collective et au souvenir de ceux qui sont morts victimes de la haine et de la barbarie », a-t-il conclu.

Le maire Bonifacio, Jean-Charles Orsucci, a de son côté, sur Twitter, félicité Georges Mela qui a, pour lui, « une position claire et logique que je tiens à saluer. Tu as tout mon soutien dans cette initiative ». « Il est de notre devoir en tant qu'élus de la Corse d'agir pour la sauvegarde de nos valeurs humanistes qui ont toujours été fortes sur notre île, notamment dans les heures les plus sombres de notre Histoire. », a-t-il poursuivi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de francischerasse
10/juillet/2018 - 07h49

Belle république qui veut faire taire les artistes !!!!!! 

Portrait de Synapse
9/juillet/2018 - 21h38

Dieudonné va nous faire un petit billet prochainement là-dessus...

Portrait de Georges Moustaku
9/juillet/2018 - 15h13

C'est le plus grand humoriste de France et les Corses sont une minorité à ne pas aimés Dieudonné,seul les corses associés à la communauté de lumière veulent nuire à Dieudonné !

Portrait de JakoRalboloGraveDeOuf
9/juillet/2018 - 12h39

Quelque peu chiatique avec ses amitiés salafistes, certes, mais le meilleur humoriste français depuis Desproges, et de très loin. Cet "individu" a juste raison de continuer de ricaner sur tous les sujets qu'il aborde. De plus il est le SEUL à avoir tapé sur les noirs, jaunes, rouges, verts, sans épargner qui que ce soit. Mais ... Fallait pas toucher aux juifs ! Interdit de se moquer, c'est le peuple supérieur ... Il le savait, il y est allé quand même. Respect pour ça.

Portrait de jarod.26
9/juillet/2018 - 10h32
allez allez oust le dieudonné

Les plus vus