07/07/2018 10:16

Jawad Bendaoud, le logeur de deux djihadistes condamné à huit mois de prison pour avoir injurié des policiers à Saint-Denis

Jawad Bendaoud, le logeur de deux djihadistes du 13-Novembre, a été condamné vendredi à Bobigny à huit mois de prison pour avoir injurié des policiers à Saint-Denis, une peine qu'il effectuera avec un bracelet électronique.

Le tribunal a précisé qu'il allait toutefois aller en prison pendant cinq jours, le temps que la surveillance électronique soit mise en place. Le parquet avait requis six mois de prison ferme avec placement en détention.

La présidente a expliqué que le tribunal avait voulu le "sanctionner" sans le "renvoyer en prison pour essayer de casser cette spirale".

Détenu 27 mois à l'isolement avant d'être relaxé en février dans le dossier du 13-Novembre, habitué des tribunaux et des coups d'éclat, Jawad Bendaoud a accueilli ce jugement avec un mélange de soulagement et d'appréhension.

"Même en cellule pour cinq jours, je vais péter les plombs", a dit l'homme de 31 ans, barbe soignée et t-shirt rose.

Son avocat Xavier Nogueras s'est dit "satisfait" qu'il "évite une détention extrêmement néfaste dans l'état psychologique dans lequel il se trouve", estimant que l'issue pour lui était "médicale et non carcérale". "Vous devez voir un psychiatre dans les plus brefs délais", a aussi souligné la présidente.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arius
8/juillet/2018 - 13h38

Faudrait penser à lui lacher un peu les basques au gars...il ne savait pas que c'était des policiers

Portrait de Korveg
7/juillet/2018 - 18h26

sans le "renvoyer en prison pour essayer de casser cette spirale".

On croit rêver devant le spectacle de la béatitude de la justice pour les voyous.

Portrait de breizhald
7/juillet/2018 - 10h37

Mais c e n'est pas de sa faute, il ne savait pas que c'était la police, il pensait avoir à faire avec des cambrioleurs. Il voulait juste leur faire peur, ce n'est pas de sa faute smiley