04/07/2018 17:00

Le beau-frère "dément formellement" avoir étranglé Alexia, comme l'affirme Jonathann Daval - La mère d'Alexia affirme sur BFMTV "vivre un véritable cauchemar" après ces nouvelles accusations

16h59: Sur BFMTV, la mère de la victime, Isabelle Fouillot, a décrit la situation comme "un véritable cauchemar". Rappelons que les parents de la victime, Alexia Daval, sa soeur et son beau-frère ont été entendus par les enquêteurs aujourd'hui. 

16h49: Le beau-frère "dément formellement" avoir étranglé Alexia, comme l'affirme Jonathann Daval (BFMTV). Ce dernier l'accuse d'avoir étranglé son époouse lors d'une soirée en famille qui aurait mal tourné.

15h39: Jonathann Daval nie avoir tué son épouse et accuse son beau-frère de l'avoir étranglée (BFMTV). Jonathann Daval a reconnu avoir été présent sur les lieux, mais n'avoir pas assisté directement au meurtre de son épouse.

Il a accusé son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre.

14h16: Une conférence de presse est toutefois prévue à 20h, pour faire le point sur d'éventuels nouveaux éléments. L'avocat de Jonathann Daval devrait également s'exprimer en fin de journée.

14h14: Ce sont de bien étranges déclarations qu'a fait Jonathan Daval devant le juge. En effet, selon plusieurs médias, Jonathann Daval aurait affirmé que "les parents d’Alexia sont impliqués à un certain degré dans l’affaire".

Toutefois, une source proche de l'enquête préfère rester prudente: "On a beaucoup de mal à le croire".

D'autant que les investigations de la gendarmerie de Besançon "n’ont pas permis jusqu’à présent de déterminer que Jonathann Daval a bénéficié de complicités."

Ce matin, la famille d'Alexia Daval a été auditionnée par le juge d'instruction.

Le Figaro rapporte si "l'avocat de la famille d'Alexia ne s'est pas plus étendu sur cette audition", il avait expliqué il y a quelques heures à l'Est Républicain que le magistrat avait "absolument tenu à [les] recevoir cette semaine» et que cela devait "être grave". "C’est un tournant très délicat vers l’hypothèse des complicités", confie une source proche de l’affaire au Parisien.  

Rappelons qu'il y a quelques jours, Jonathann Daval a été auditionné le 27 juin dernier. Et à sa demande, "l’informaticien a évoqué pour la première fois devant le magistrat la piste d’un "complot familial ".", peut-on lire.

13h52: Jonathann Daval a été mis en examen le 30 janvier pour le meurtre de son épouse Alexia. Il avait avoué avoir tué sa femme dans la nuit du 27 au 28 octobre, lors d’une dispute conjugale, à leur domicile de Gray-la-Ville.

Jonathann Daval avait avoué avoir tué son épouse Alexia, dont le corps avait été retrouvé fin octobre dans un bois en Haute-Saône. L'informaticien de 34 ans, qui avait été placé en garde à vue, avait à ce moment là "reconnu avoir tué son épouse mais il a dit que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et il regrette", avaient indiqué ses avocats Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer. "Il l'a étranglée", avait ensuite détaillé devant la presse Me Schwerdorffer, assurant que son client n'avait "pas été dans une logique criminelle" et "n'avait impliqué personne d'autre". "Il n'a jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia", avait ajouté l'avocat.

Pourtant, le corps partiellement brûlé d'Alexia Daval, employée de banque de 29 ans, avait été retrouvé le 30 octobre, dissimulé sous des branchages dans le bois d'Esmoulins, près de Gray, à quelques kilomètres du domicile du couple.

Deux jours auparavant, c'est son mari qui avait alerté et signalé sa disparition, affirmant que sa femme était partie courir mais n'était pas rentrée.

L'autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences, de coups et avait été asphyxiée.

Jonathann Daval avait nié, jusqu'à son interpellation, toute implication dans la mort de sa femme.

"Ils avaient une relation de couple avec de très fortes tensions. Alexia avait une personnalité écrasante, il se sentait rabaissé, écrasé. A un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer", avait poursuivi Me Schwerdorffer.

Dans les jours qui ont suivi la découverte du corps d'Alexia, lors d'une marche blanche en sa mémoire ou lors des obsèques de la jeune femme, Jonathann Daval apparaissait toujours extrêmement fragile, devant être soutenu, en larmes.

"Il a essayé d'être ce gendre parfait, il n'a pas réussi. C'est un garçon qui perd pied, un accident. Il l'a étranglée et après il a été dépassé par tout", selon son avocat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nehneh
6/juillet/2018 - 00h18
Harriet a écrit :

Nous sommes (presque) tous de potentiels jurés puisque susceptibles d'être tirés au sort pour juger des crimes en cour d'assises ...  smiley

ExactementEt nous faisons également appel à notre raison pour nous faire une opinion de la chose (analyse logique des faits..)par ailleurs si les principes du procès pénal veulent que celui ci ne soit pas à huis clos (et qu'il soit donc public) ce n'est pas pour rien, c'est la société toute entière qui est prise à témoin.

Portrait de Nehneh
4/juillet/2018 - 22h20

ça va couter une blinde en termes d'instruction ce mensonge de dernière minute en plus déja que la Justice manque de moyens et de temps ... pfiou ....tout ça pour gagner du temps

Portrait de Nehneh
4/juillet/2018 - 22h14
Queben a écrit :

Vous pensez vraiment que cela aille si loin pour le(s) mobile(s) ?

J. Daval peut-être aussi une victime collatérale, et, quelles que soient les faits contre lui, je reste persuadée qu'il n'était pas seul dans cette histoire. Et à présent il nous met le doute sur l'acte dont il s'est accusé ; il n'a même pas vu le meurtre de sa femme... !!!

... Et cette famille, trop parfaite, trop aimée et appréciée, trop discrète, trop compréhensive, il y a bien un moment ou ça va craquer ! Il y a trop de TROP !

Tout est possible dans cette affaire, mais ne jugeons pas, ne faisons pas les mêmes erreurs que par le passé et faire en sorte que celle-ci soit élucidée, elle est si complexe ; donc plus successible à une éventuelle injustice, à tout moment, et pour n'importe quelle personne soupçonnée d'être impliquée !!!

heu ..... de quelle famille "trop aimée, compréhensive" etc .... Les parents étaient en soutien total du gendre oui.... MAIS  ...tant qu'ils le pensaient innoncent (car il leur avait fait croire que leur fille était partie faire son jogging, et pleurait comme une madeleine)Alors les parents pensaient que leur peine était partagée par le gendre ..et que TOUS recherchaient le coupable  .... donc dans ces circonstances, rien d'anormal à ce que le gendre ait le soutien des parentsEN REVANCHE  ... à partir du moment où ils ont su que c'était lui, ils ont dit le détester et avoir perdu une fille ET un gendre...

 

Portrait de Nehneh
4/juillet/2018 - 21h58

Cette petite frappe, ce menteur ! il n'a pas honte vraiment ..Pensez vous vraiment que si quelqu'un avait tué "son oxygene, sa première supportrice qui le soutenait durant ses challenges sportifs " niah niah snif snif .. il laurait ensuite mis une telle énergie à fabriquer un scénario bidon de jogging matinal qui aurait mal tourné, puis qu'il aurait envoyé de faux textos pour faire croire ça a tout le monde ?  et tout ça pour couvrir le beau frere ??Donc quelque un tue votre amour et vous faites tout pour que ce pseudo criminel s'en sorte en lui fabriquant vous meme une porte de sortie ??Franchement, vous tous ici, ne pensez vous pas que si quelque un tue votre amour, et qu'en plus vous savez qui c'est vous allez aider cette personne à s'en sortir en fabriquant vous meme tout le scénario bidon ??? ne pensez vous pas au contraire que vous allez courir voir la police, pour le dénoncer ? Non franchement ce connard est un manipulateur, langue de p....e, menteur,Et en plus le fait d'avoir tué sa femme ne lui suffit pas, il est prêt à envoyer un innocent en prison à sa place maintenant, et donc bousiller non pas une .. mais deux vies.il est vraiment dangereux. c'est un lâche qui veut la liberté .. mais qui mérite de passer sa vie en taule.

Portrait de Eric Grosso
4/juillet/2018 - 18h49

Encore une bonne famille de suédois ! smiley

Portrait de Achedolph
4/juillet/2018 - 18h14 - depuis l'application mobile
Wouhpinaise a écrit :

Ouh là, le sac de nœuds ! Cette histoire devient de plus en plus boueuse.

Non, c'est très simple en fait.
Exclu du clan, il s'en prend à celui qui a gardé ses privilèges : son beau frère. Par ce biais, il va s'employer à faire exploser la cellule familiale.
Il lance une une accusation, autour de laquelle les gens vont broder. Il se peut que la famille ne s'en remette jamais.
Ce genre de psychopathe cherche toujours à détruire par tous les moyens ce qui échappe à leur influence.

Portrait de nina83
4/juillet/2018 - 17h13

Il est fou ce type, complètement frapadingue, et surtout : d'une lâcheté incroyable.... il a peur de faire de la prison à vie, donc c'est plus facile de dire : c'est pas moi, c'est l'autre, je suis la victime d'un complot ! manipulateur de première sous ses airs de caliméro, pauvre famille d'Alexia, je les plains.... surtout que le procès ne sera que dans 2 ou 3 ans, donc il a encore le temps de trouver une autre version !! 

Portrait de mestoutou
4/juillet/2018 - 17h03

Vite, nous appelons d'urgence la résurrection d'hercule Poirot et pourquoi pas aussi sa cousine jane Marplesmiley

Portrait de Bwiza
4/juillet/2018 - 14h28

j'avais remarqué que sa belle mère le tenait le bras à tous les images....suspicieux ?

 

Portrait de Mamie ninja
4/juillet/2018 - 14h21

C’est un pervers