03/07 07:45

Thaïlande: Les premières images des 12 enfants et leur entraîneur de football retrouvés vivants après neuf jours passés dans une grotte - Vidéo

Les 12 enfants et leur entraîneur de football retrouvés vivants après neuf jours passés dans une grotte du nord de la Thaïlande vont recevoir quatre mois de vivres et des leçons de plongée, a annoncé l'armée mardi alors que les secours doivent désormais organiser leur évacuation.

"Nous allons nous préparer à envoyer des vivres supplémentaires pour tenir au moins quatre mois et former les 13 membres du groupe à la plongée tout en continuant d'évacuer l'eau" du réseau souterrain complexe, a déclaré le capitaine Anand Surawan, de la marine thaïlandaise.

Cela faisait neuf longs jours qu’une équipe de football et son entraîneur étaient coincés par l’eau et la boue dans la grotte de Tham Luang, dans une zone de forêt tropicale dense du nord de la Thaïlande. Mais l'évacuation ne sera pas immédiate, a précisé celui qui dirige aussi la cellule de secours.

Des secouristes resteront dans l'intervalle dans la grotte avec eux, le temps qu'ils soient assez en forme pour parcourir les près de quatre kilomètres les séparant de la sortie, en partie inondés.

Les jeunes footballeurs âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur s'étaient aventurés le soir du 23 juin, après leur entraînement sportif, dans la grotte de Tham Luang, dans cette zone de forêt tropicale dense, à la frontière avec la Birmanie et le Laos. Mais ils ont été bloqués par les fortes pluies de mousson et aucun contact n'avait depuis pu être noué avec eux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus