03/07/2018 15:15

Evasion de Redoine Faïd: "La traque peut être longue (...) Le commando était composé de 4 ou 5 personnes" (sous-directeur de la lutte contre la criminalité organisée)

15h12: Interrogée lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, s'est exprimée. "Je veux comprendre comment une évasion comme ça a pu se produire", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "La prison de Réau était adaptée pour accueillir un détenu comme Redoine Faïd (...) Je souhaite porter un regard clinique sur cette évasion et en tirer toutes les conséquences".

14h56: Philippe Veroni, chef de la sous-direction de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière​, a organisé une conférence de presse. 

"La traque d'un fugitif peut être longue. (...) Le commando était composé de 4 ou 5 personnes (...) L'évasion elle-même a été murement réfléchie et travaillée", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Le but est de la retrouver pour éviter qu'il réitère des faits graves".

"On se pose toujours la question d'un complicité interne", a expliqué Philippe Veroni en précisant que "ce type d'individu qui ne se réinsérera jamais ne pense qu'à s'évader".

"On est passé à la phase 2. Il y a désormais une centaine de personnes mobilisés sous la direction de la police judiciaire (...) Au-delà de son charisme, de son aura, c'est un individu très dangereux. Ne l'oublions pas".

10h00: Marine Le Pen a demandé mardi le départ de Nicole Belloubet du gouvernement, jugeant qu’elle n’est «pas à la hauteur» de ses fonctions de ministre de la Justice après l’évasion de Redoine Faïd.

La présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) a dénoncé une «défaillance du système pénitentiaire» tout en jugeant qu’il y avait aussi «une défaillance politique en réalité: c’est la ministre de la Justice qui est défaillante», a-t-elle déclaré sur RTL.

Mme Belloubet est «responsable de cette évasion pour n’avoir pas pris les mesures que l’administration pénitentiaire lui réclamait de prendre», a insisté Marine Le Pen en évoquant la demande de transfèrement du détenu, faite selon des extraits de courriel publiés par Le Figaro par la Direction interrégionale d’Ile-de-France à la Direction de l’administration pénitentiaire.

«J’en tire la conclusion qu’elle n’est pas à la hauteur de la mission qui est la sienne», a ajouté Mme Le Pen.

09h30: Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré mardi que «des responsabilités seront identifiées» et qu’il y aura «des sanctions contre ces personnes qui auraient failli», après l’évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

«L’objectif numéro un c’est de pouvoir le retrouver, l’arrêter et l’incarcérer, et que l’enquête demandée puisse faire son œuvre afin que ce type d’événement ne se reproduise pas, y compris dans des établissements très sécurisés», a-t-il déclaré sur BFMTV et RMC.

Interrogé pour savoir si la Direction interrégionale d’Ile-de-France avait bien demandé à la Direction de l’administration pénitentiaire le transfert du détenu, comme évoqué par Le Figaro, M. Griveaux a répondu qu'«a priori ça l’est».

«Il y a une enquête, on va déterminer si les mails ont été envoyés, par qui ils ont été envoyés», a-t-il ajouté, en notant que «le ton du mail n’est pas exactement le ton qu’on emploie dans les mails usuellement de l’administration».

*** LUNDI 2 JUILLET ***

 

15h37: Le député LR Guillaume Larrivé plaide pour l’audition de la ministre de la Justice Nicole Belloubet «dès que possible» par la commission des Lois, notamment pour «rendre des comptes» après l’évasion de Redoine Faïd, dans un courrier lundi à la présidente Yaël Braun-Pivet.

«Au nom du groupe Les Républicains, j’ai l’honneur de vous appeler à inviter Madame la garde des Sceaux, ministre de la Justice, à être entendue dès que possible devant la commission des lois de l’Assemblée nationale», écrit le chef de file des députés LR de cette commission, dans ce courrier transmis à l’AFP.

Cette audition donnerait à la ministre l’occasion de «rendre compte des conditions dans lesquelles un détenu signalé comme particulièrement dangereux est parvenu à s’évader du centre pénitentiaire de Réau», juge cet élu de l’Yonne, en référence à l’évasion dimanche par hélicoptère du braqueur récidiviste Redoine Faïd, activement recherché.

13h36: Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, était l'invitée de BFMTV

"J'ai demandé une inspection pour mesurer d’éventuelles défaillances (...) Nous devons le [Redoine Faïd] dans un établissement très sécurisé", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter : "Je ne sais pas s'il y a eu d'éventuelles collusions à l'intérieur. Nous n'avons trouvé aucun élément extérieur, ni de téléphone portable dans sa cellule".

12h48: Selon Franceinfo, la garde à vue du frère de Redoine Faïd, Brahim, a été prolongée de 24 heures par le parquet de Paris.

12h10: Le point à la mi-journée

Vingt-quatre heures après la belle de Redoine Faïd, 46 ans, quelque 2.900 policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire pour tenter de rattraper le nouveau «roi de l’évasion», qui s’était déjà échappé il y a cinq ans d’une prison du nord de la France.

Alors que de nombreuses questions se posent sur le niveau de sécurité de cette prison de Seine-et-Marne inaugurée en 2011, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu sur Europe 1 une éventuelle défaillance. «Je ne prétends pas qu’il n’y a pas ici de défaillance. Il y en peut-être une. Si c’est le cas, nous y porterons remède immédiatement», a-t-elle dit en annonçant l’arrivée lundi d’une mission d’inspection.

Le Premier ministre Edouard Philippe a quant à lui affirmé sur RTL que «l’urgence, c’est la mobilisation pour retrouver cet individu» tout en reconnaissant que cette évasion «pos(ait) beaucoup de questions».

Les faits se sont déroulés dimanche matin: un hélicoptère avec un «commando armé» de trois complices, dont le pilote avait été pris en otage, s’est posé dans la cour d’honneur lors d’une opération qui a duré dix minutes.

L’hélicoptère a ensuite été retrouvé à Gonesse (Val-d’Oise) partiellement incendié, et le pilote a été retrouvé en état de choc après avoir été roué de coups.

Faïd et ses complices ont pris la fuite dans une Renault Mégane noire, au volant de laquelle se trouvait un quatrième homme. La voiture a été retrouvée dans le parking d’un centre commercial d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Selon une source proche de l’enquête, le commando a ensuite disparu à bord d’au moins un autre véhicule.

Redoine Faïd a été condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion pour un braquage raté dans le Val-de-Marne, qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Il a été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin en 2013 et à 18 ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

12h00: Pour Emmanuel Baudin, secrétaire générale de FO pénitentiaire, Faïd «n’était pas dans le bon établissement». «On aurait dû le mettre dans une centrale sécuritaire, comme Condé-sur-Sarthe ou Vendin-le-Vieil, où jamais un hélicoptère ne peut se poser parce qu’il y a des filins partout, parce que les miradors sont très hauts et très armés», a déclaré le syndicaliste sur France Info.

09h15: La ministre de la Justice Nicole Belloubet a reconnu lundi qu’il y avait «peut-être» eu une défaillance au centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne d’où s’est évadé dimanche par hélicoptère le braqueur récidiviste Redoine Faïd.

«J’ai demandé à ce qu’une mission d’inspection générale de la justice se rende sur place dès aujourd’hui et puisse voir comment les mesures de sécurité auraient été le cas échéant défaillantes pour que nous puissions y remédier», a déclaré la garde des Sceaux sur Europe 1.

«Je ne prétends pas qu’il n’y a pas ici de défaillance. Il y en a peut-être une. Si c’est le cas, nous y porterons remède immédiatement», a dit la ministre au lendemain de l’évasion spectaculaire de Redoine Faïd de la prison de Réau (Seine-et-Marne).

«Il faut que nous soyons attentifs à ne pas laisser trop longtemps les mêmes profils dans les mêmes lieux, lorsqu’il s’agit de profil de ce type là bien sûr», a poursuivi Mme Belloubet, qui a qualifié Redoine Faïd de «profil très lourd». Le détenu se trouvait depuis «quelques mois» au centre pénitentiaire de Réau. «Sans doute faut-il une rotation plus fréquente», a dit la ministre.

«Il faut que nous prenions toutes les mesures pour que des évasions de cette nature ne se reproduisent pas. C’est l’objet de la mission d’inspection que j’ai demandée», a ajouté Mme Belloubet. Les conclusions seront rendues «très rapidement, dans le mois qui vient», a-t-elle assuré.

09h12: Sur l'évasion de Redoïne Faïd, Edouard Philippe estime sur RTL que "ça pose beaucoup de questions et l'urgence c'est la mobilisation pour retrouver ce détenu" . "La deuxième urgence, c'est de comprendre comment cela a été possible", ajoute-t-il, en rappelant que Nicole Belloubet a diligenté une inspection

06h44: "Tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif", a indiqué le ministère de l'Intérieur, précisant que "des dispositifs coordonnées de contrôle et d'interception sont mis en place, qui tiennent compte de la dangerosité du fugitif et de ses possibles complices". Quelque "2.900 policiers et gendarmes sont mobilisés" (sécurité publique, police judiciaire, police aux frontières, gendarmes...) et "un signalement a été diffusé sur l'ensemble du territoire", a-t-on précisé de source policière en fin d'après-midi. 

05h23: Venue dimanche soir à la prison de Réau, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a indiqué qu'il y a quelques mois, les services pénitentiaires de la prison de Réau avaient repéré des drones qui survolaient l'établissement. Le commando avait "sans doute repéré les lieux par le biais de drones", a supposé la garde des Sceaux en se disant toutefois "pas en capacité" de faire un lien formel avec l'évasion. "L'enquête judiciaire qui est en cours le dira", a-t-elle ajouté.

.

Dimanche 1er juillet

.

17h41: Le frère de Redoine Faïd, Brahim, a été placé en garde à vue, indique France Inter citant une source judiciaire. Le braqueur récidiviste, toujours en cavale, discutait au parloir avec son frère avant son évasion.

17h28: Le site actu pénitentiaire publie une vidéo prise par un... prisonnier de puis sa cellule qui a filmé la scène qui est ainsi diffusée sur les réseaux sociaux !

Regardez la video ci-dessous ou cliquez ICI si vous ne la voyez pas

13h40: Après avoir pris la fuite à bord d'une voiture noire depuis Gonesse (Val-d'Oise), Redoine Faïd et ses complices ont changé de véhicule et pris place dans une camionnette blanche avec un logo Enedis, selon une source policière à France 3.

13h01: L'hélicoptère utilisé pour l'évasion de Redoine Faïd a été retrouvé brûlé sur la commune de Gonesse (Val-d'Oise), entre les aéroports Paris-Le Bourget et Paris-Charles-de-Gaulle. Les occupants auraient pris la fuite à bord d'une voiture en direction de l'autoroute A1. (Police à France 3)

12h24: Ce que l'on sait de cette évasion

Le braqueur récidiviste Redouane Faïd s’est évadé de la prison de Reau, en Seine-et-Marne, selon les informations de France 3, . Il a été extrait du parloir de la prison par trois complices lourdement armés qui l’ont évacué par hélicoptère qui s’était posé dans la cour d’honneur de la prison. Selon une source syndicale, l’hélicoptère a été aperçu dans le secteur du Bourget où il se serait posée et a ensuite été brulé.

Ce n’est pas la première fois que Redouane Faid parvient à s’échapper d’un établissement pénitentiaire. Le 13 avril 2013, il s’était évadé en moins d’une demi-heure de la prison de Séquedin, dans le Nord, prenant quatre surveillants en otage, utilisés ensuite comme boucliers humains, et faisait exploser cinq portes au plastic avant d'être récupéré en voiture par un complice.

Considéré comme "l'organisateur" du braquage raté ayant entraîné la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet en 2010, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris en avril 2018.

Il avait écopé de 18 ans en première instance.

12h30: Une source policière affirme à France 3 que trois individus équipés d'armes de guerre ont extrait le braqueur des parloirs jusqu'à un hélicoptère posé à proximité. L'engin a depuis été retrouvé brûlé près du Bourget (Seine-Saint-Denis).

12h19: Condamné à dix-huit ans de prison en mars 2016, Redoine Faïd a été déclaré coupable pour avoir participé au projet de braquage d'un fourgon blindé, qui a coûté la vie à Aurélie Fouquet, policière municipale de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Jugé pour sa participation au braquage, «association de malfaiteurs» et «détention d'armes», il est accusé d'avoir été en lien avec les principaux protagonistes de cette affaire, originaires, comme lui, de la ville de Creil (Oise), qu'il a pour la plupart côtoyés derrière les barreaux. Désigné par le président comme le principal «cerveau» de l'opération, Redoine Faïd, habitué des tribunaux, avait pourtant employé toute son énergie à répéter à quel point il était «étranger» à ce braquage avorté.

12h01: Selon les informations de France 3, le braqueur récidiviste Redoine Faïd s'est évadé d'une prison de Seine-et-Marne à l'aide d'un hélicoptère.

Il s'était déjà évadé de la prison de Sequedin le 13 avril 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
3/juillet/2018 - 15h38 - depuis l'application mobile

Connaissant nos forces de l’ordre, ils ont juste à respecter le 80 pour ne être inquiétés

Portrait de Micheldu17.02
2/juillet/2018 - 16h56

Quand l' Administration demande à ce qu' il soit transféré rapidement sur un autre Etablissement pour raison de sécurité et que la réponse est , "en septembre"....Et bien lui n' a pas eu la patience d' attendre, il s' est "transféré" tout seul smiley....Quel culot, non ?...Pas gentil !.....Pffff !

 

Portrait de abel1945
2/juillet/2018 - 16h50

j'espère que la police quand ils vont l'avoir dans leur  ligne de mire ils vont l'allumer comme un petit cierge pour nous débarrasser de cette pourriture smiley

Portrait de Micheldu17.02
2/juillet/2018 - 16h50
misou25 a écrit :

ce n'est pas lui qui avait écrit un livre et qui passait à la télé pour dire que tout cela était terminé, derrière lui?

Roger Knobelspiess avait fait de même, livres, plateaux télés, etc...puis est retombé minablement.

Portrait de zem
2/juillet/2018 - 14h18
Hh 2307 a écrit :

Déjà , le gars qui possède un téléphone portable dans une prison, rien que çà c'est pas normal! vive les prisons françaises : club de gym! téléphone portable, relations sexuelles dans certains prisons acceptés (article lue dans le monde), accès à des chaines cryptéees, barre de shit apportés par les proches(bonjour les contrôles), même une arme (comme dans la première évasion de ce redouane)

EH oui c'et plus facile de taxer les retraités et tous les pauvres gens qui travaillent ,plus rentables ,et tellement moins dangereux que de préoccuper des voyous...

Portrait de misou25
2/juillet/2018 - 10h43

ce n'est pas lui qui avait écrit un livre et qui passait à la télé pour dire que tout cela était terminé, derrière lui?

Portrait de MICMAH458
2/juillet/2018 - 09h36

En Belgique, lors de l'évasion de Dutroux, des responsables politiques ont démissionné dans la journée, avant même de connaître les circonstances et les résultats de l'enquête administrative.  Ils n'étaient évidemment pas directement responsables de l'évasion, mais au moins en ont-ils eu le courage (et l'honnêteté), ce qui ne semble pas être le cas en France !!!

 

Portrait de André.
1/juillet/2018 - 21h33

Nous sommes dirigés par des Jean-foutre .

Portrait de Micheldu17.02
1/juillet/2018 - 21h00
avalon01 a écrit :

et de tirer sur l hélico  ? c est parlant aussi  non ?

1  le pilote était pris en otage, donc "innocente victime".

2  l' hélico, sur qui va t' il s' écraser, sur les maisons alentour ? Sur la prison, sur la cour des promenades ?.... Causant la mort de combien des personnes ?  Le tir sur hélico est formellement interdit par tous les règlements des prisons. 

Il n' y a que dans les films que c' est possible.

A la limite le surveillant qui ferait cela serait non seulement viré, mais surtout pénalement responsable.

Portrait de Martino Martin
1/juillet/2018 - 20h13

Il faut que la prochaine interpellation se fasse à la Broussard/Mesrine.Les tueurs allaient à la Guillotine quand nous étions encore civilisés.Encore une vie sauvée par Badinter !Robert Badinter qui a sauvé des troupeaux entiers d'assassins, mais jamais la moindre victime.

Portrait de Micheldu17.02
1/juillet/2018 - 17h56
Wouhpinaise a écrit :

Comment les complices ont-ils pu pénétrer dans cette prison avec des armes ??!! Ca parait aberrant ! Il doit y avoir un sérieux problème de surveillance dans ce centre pénitentiaire !

Tout simplement en atterrissant dans la cour d' honneur qui elle, n' était pas équipée de filets- câbles anti hélicoptères, d' un ou de lapidaires sur batterie pour tronçonner les dispositifs de fermeture, de kalachnikovs susceptibles de rendre coopératif n' importe qui n' étant pas sûr derrière une vitre suffisamment blindée...Même pas besoin de formuler une demande, c' est de suite très "parlant".

Portrait de mestoutou
1/juillet/2018 - 15h47

Vraiment, un pays de baltringues!

Au lieu d'emm...r les citoyens  (par ex. routes secondaires à 80kmh) par le bon désir de nos politiques, ces derniers devraient nous "lâcher" et s'occuper des problèmes qui les concernent !

Portrait de MICMAH458
1/juillet/2018 - 15h37

Les flics les plus efficaces sont ceux qui s'occupent des radars.  Quant aux autres,...

Portrait de claud34
1/juillet/2018 - 13h05

Pendant que les gendarmes étaient occupés ailleurs, il en a profité.