14/04/2010 13:31

Le sujet sur les otages en Afghanistan diffusé aujourd'hui

Après avoir refusé de diffuser le reportage avec les deux journalistes enlevés en Afghanistan, la direction de France 3 a finalement décidé de le diffuser selon le site de Télé 2 Semaines.

Nos confrères rappellent que les négociations sont en cours en Afghanistan pour obtenir la libération de Stéphane Taponnier et Hervé Ghesquière.

De plus, avant-hier, la direction avait décidé de flouter les visages des journalistes sur la vidéo diffusée et tournée par les ravisseurs, au nom du respect des familles et de la convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

La SDJ estime: "Dès lors que l'anonymat a été levé avec l'accord des familles, il n'est pas responsable de faire peser sur leurs épaules un choix qui incombe à la rédaction, qui doit reprendre la main sur cette affaire. C'est aussi, qu'on le veuille ou non, une actualité".

Luc Lagun-Bouchet, responsable CGT ajoute que "quand il y a une menace, on ne se pose pas la question de savoir si l'autre en face bluffe. On s'exécute".

Nos confrères précisent également que Patrice Duhamel a reçu une délégation de la SDJ, mais de façon "très agressive".

Un de ses porte-parole déclare: "Il ne nous a pas entendus, pas même écoutés".

"Nos décideurs ont le cul dans leur fauteuil, ils ont fait toute leur carrière comme ça. Ils ne connaissent rien au terrain et méprisent ceux qui y font le boulot", ajoute Luc Lagun-Bouchet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de people13
14/avril/2010 - 21h12

Bravo à ces reporters journalistes qui font un travail exceptionnel et souvent au péril de leurs vies. Grâce à eux, on peut voir des documentaires de pays lointain, où règne la misère, la guerre, la violence, le chaos etc.... J'espère de tout coeur qu'ils reviendront en parfaite santé vers leurs familles. :|

Les plus vus