02/07/2018 07:12

Seuls sept départements de l'Ouest du pays restent ce matin en vigilance orange en raison de risques d'orages

07h11: Seuls sept départements de l'Ouest du pays restaient lundi en vigilance orange en raison de risques d'orages, a indiqué Météo-France dans son bulletin de 6H00. Le suivi vigilance orange était levé pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21h00 mardi selon l'opérateur météo.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d'actualité, selon la même source.

La vague orageuse s'atténue actuellement en circulant encore sur le Poitou-Charentes, la Dordogne et le Limousin, d'où la sortie de la vigilance orange pour le Sud-Ouest. Les orages s'accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30mm de précipitations en moins d'une heure, voire 60mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales sous orages possibles. Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée sont également placés en alerte orange pluie-inondations.

On attend localement entre 40 et 60mm voire 80mm en pointe, ce qui représente les pluies normales d'un mois de juillet.

L'air chaud est bien établi sur la région lyonnaise, avec des températures en fin de nuit autour de 22 degrés et un peu plus par endroit.

.

Dimanche 1er juillet

.

17h16:  22 départements de l'ouest de l'Hexagone sont placés dimanche en alerte orange aux orages par Météo France. L'alerte court jusqu'à mardi 3 juillet au matin. La situation "fortement orageuse" dans ces départements "nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents", a précisé Météo France dans son bulletin actualisé à 16h.

Sont concernés par la vigilance orages : Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Dordogne (24), Finistère (29), Gers (32), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Morbihan (56), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

16h13: Des milliers de festivaliers étaient évacués dimanche du festival Garorock à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où tous les concerts ont été annulés en raison des risques d'orages et de forte grêle prévus en fin de journée. "À la suite d'un arrêté préfectoral émis pour cause d'alerte météo, la journée du dimanche 1er juillet est annulée. Tous les concerts de ce dimanche sont donc annulés et l'intégralité du site (espace concerts et camping) sera fermée au public", ont annoncé les organisateurs du festival sur leur page Facebook.

11h38: Onze départements du sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France, dimanche matin et ce jusqu'à mardi 2 heures du matin. Le département du Rhône est toujours placé en vigilance orange canicule.

Les départements placés en vigilance orange aux orages sont la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Vienne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Vienne.

Les orages devraient commencer vers 18 heures dimanche et risques d'être accompagnés de "pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3 heures", de "fortes chutes de grêle locales" et de "rafales de vent atteignant généralement 80/100 km/h et localement 110/120 km/h", précise un communiqué de Météo France. 

"Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32/34°C dans l'intérieur, de nouveaux orages abordent en fin d'après-midi le Pays Basque. Ils s'organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit vers le nord et le nord-est, atteignant en milieu de nuit les départements de l'ex-Poitou-Charentes avant de s'évacuer en fin de nuit vers les Pays de Loire", prévoit l'organisme. 

.

Samedi 30 juin

.

12h14: Information spéciale de Météo France Pic de chaleur entre ce week-end et lundi. Les plus fortes chaleurs sont attendues du Sud-Ouest aux régions du Centre et du Centre-Est où le seuil des 35 °C sera dépassé

« Sous un soleil de plomb et avec très peu de vent, la journée de samedi marquera le début de l’épisode caniculaire », prévient Météo France.

« Pour dimanche et lundi, les températures resteront au-dessus du seuil des 20°C la nuit et dépasseront les 35°C la journée.

Sur les côtes de la Manche, sur le littoral aquitain et plus fréquemment sur les plages de Méditerranée, des plaques de grisaille traîneront le matin avant de se désagréger. Sur l’ensemble du pays, le soleil s’imposera et brillera généreusement. En montagne, dans les Pyrénées, sur les Alpes du Sud et en Corse, les développements nuageux et les ondées seront isolés

10h28: Pour bien se rafraîchir aux brumisateurs. "L'élément essentiel, c'est surtout de leur proposer à boire.

Les enfants n'ont pas immédiatement le sentiment de soif, et ne savent pas toujours l'exprimer.

Soyez très attentifs au moindre mal de tête ou vomissement, qui sont les premiers symptômes d’une déshydratation. Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Pour bien rafraîchir les plus jeunes, pensez également aux brumisateurs. "L'élément essentiel, c'est surtout de leur proposer à boire. Les enfants n'ont pas immédiatement le sentiment de soif, et ne savent pas toujours l'exprimer. Et s'ils n'ont pas soif à 16 heures, ça ne veut pas dire qu'ils n'auront pas soif à 16h30. Il faudra donc leur re-proposer", conseille aussi le professeur Robert Cohen, pédiatre à l’hôpital de Créteil. 

Enfin, soyez très attentifs au moindre mal de tête ou vomissement, qui sont les premiers symptômes d’une déshydratation. Le cas échéant, n’hésitez pas à consulter un médecin.

.

Vendredi 29 juin

.

17h43: Le temps sera estival samedi : la chaleur gagne l'est du pays, tandis que quelques orages s'annoncent à l'ouest, selon les prévisions de Météo-France qui a déclenché la Vigilance Orange Canicule pour le département du Rhône.

Sur les côtes de la Manche, sur le littoral aquitain et plus fréquemment sur les plages de Méditerranée, des plaques de grisaille traîneront le matin avant de se désagréger. Sur l'ensemble du pays, le soleil s'imposera et brillera généreusement.

En montagne, dans les Pyrénées, sur les Alpes du Sud et en Corse, les développements nuageux et les ondées seront isolés. Dégradation nuageuse dans l'Ouest. Des nuages élevés s'annonceront en journée sur la façade ouest du pays.

En fin de journée, une dégradation nuageuse et parfois orageuse s'amorcera sur la façade atlantique avant de pénétrer plus dans l'intérieur dans la nuit. Jusqu'à 36 degrés dans le Sud-Ouest. Les températures minimales, en légère hausse, afficheront 14 à 21 degrés en général.

En journée, excepté près de la Manche où il fera de 21 à 26 degrés et en bord de Méditerranée avec 24 à 30 degrés, le pays sera dans une atmosphère nettement plus chaude avec des maximales proches de 28 à 35 degrés, parfois 36 dans le Sud-Ouest.

17h06: Ce week-end, Météo France prévient que les températures monteront jusqu'à 38°C dans certains départements, et appelle à la vigilance 

17h02: Ce vendredi après-midi, Météo France  a placé le département du Rhône en vigilance orange. « Une masse d’air très chaude gagne progressivement la région. Le très bon ensoleillement favorise la montée des températures de l’après-midi qui atteignent les 29 degrés en bassin Lyonnais et Grenoblois. », précise Météo France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paf2000
30/juin/2018 - 14h49
Hh 2307 a écrit :

L'été a commencé ,sur le calendrier, le 21 juin, nous sommes le 30 juin. En été généralement c'est les grosses chaleurs! De quoi vous plaignez vous! Pour une fois qu'on a les saisons qu'on doit avoir! 

la ferme l'assisté(e) 38 degres ce n'est pas les températures françaises mais celles des tropiques vas bosser dehors et on en reparle grosse m....