29/06 07:23

Les 28 dirigeants de l'UE ont trouvé un accord ce matin sur les migrations lors d'un sommet tendu à Bruxelles

Les 28 dirigeants de l'UE ont trouvé un accord ce matin sur les migrations lors d'un sommet tendu à Bruxelles, que l'Italie menaçait de faire capoter faute d'engagements précis de ses partenaires européens concernant l'accueil des migrants.

"Les dirigeants de l'UE28 se sont accordés sur les conclusions du sommet, y compris la migration", a annoncé sur Twitter le président du Conseil européen Donald Tusk à 04H30 (02H30 GMT), après des tractations marathon entamées la veille en début de soirée. Les détails de l'accord n'ont pas été précisés dans l'immédiat.

"C'est la coopération européenne qui l'a emporté", s'est aussitôt félicité le président français Emmanuel Macron devant la presse, jugeant que "la solidarité que nous devons aux pays de première entrée a été actée". C'est "un très bon compromis", s'est réjoui le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.

"Il y a des déclarations sur des relocalisations (répartition de demandeurs d'asile: ndlr) sur une base volontaire et elles sont basées sur le consensus", a-t-il ajouté.

"L'Italie n'est plus seule", s'est réjoui le chef du gouvernement populiste italien Giuseppe Conte qui avait fait monter la pression sur ses partenaires européens. Il avait bloqué l'adoption d'une première salve de conclusions, portant sur la défense et le commerce, avant même que ne commence les débats sur les migrations.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Alala 1er
29/juin/2018 - 11h00

Encore quelques minutes monsieur le bourreau... Ils peuvent gesticuler, cette UE maastrichienne est en phase terminale. Fallait pas faire n'importe quoi depuis 30 ans...

Les plus vus