30/06/2018 15:01

Gabriel Tallent a reçu le prix America du meilleur livre américain de l'année pour "My Absolute Darling"

Le jeune romancier américain Gabriel Tallent a reçu le prix America du meilleur livre américain de l'année pour "My Absolute Darling" (Gallmeister), un roman terriblement sombre, parfois insoutenable, mais toujours porté par une écriture en état de grâce.

"Un diamant noir", c'est ainsi que François Busnel, directeur de la rédaction de la revue America, a qualifié ce roman choisi par la rédaction du magazine parmi dix autres titres. Premier roman, "My Absolute Darling" (traduit en français par Laura Derajinski) raconte l'histoire de la jeune Julia, une adolescente de 14 ans que tout le monde surnomme Turtle (tortue en français).

La jeune fille vit seule avec son père dans une cabane déglinguée, en Californie du Nord. Elle va contre son gré au collège mais la plupart du temps, elle passe ses journées à démonter, nettoyer et remonter ses armes ou à traîner en forêt. Turtle pourrait être une sorte de Huckleberry Finn, le jeune "sauvage" imaginé par Mark Twain. Mais Turtle est une jeune fille régulièrement violentée par son père, homme intelligent et adepte du mouvement survivaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions