13/04/2010 18:10

Un documentaire financé par Evian boudé par la France

Un documentaire co-financé par Evian, "Roller Babies", sur le tournage d'une publicité avec des bébés, a été vendu dans une vingtaine de pays mais aucune chaîne française n'en veut, ont affirmé mardi ses producteurs Havas Productions, parlant de "frilosité".  

"Roller Babies", financé par Evian à hauteur de 60 à 70%, est un "contenu de marque" ("branded content" en anglais), un outil présenté comme une nouvelle manière de financer les contenus, encore peu utilisé en France.  

Ce documentaire de 52 minutes, qui montre le "making-off" de la publicité d'Evian avec des bébés en rollers - l'un des spots publicitaires les plus regardés sur le net - s'est vendu dans une vingtaine de pays, ont dit mardi ses producteurs à Cannes, lors du MIPTV (marché international des programmes audiovisuels).  

"Nous l'avons vendu à la télévision belge, suédoise, danoise, australienne, suisse, israélienne, canadienne... Aucune de ces chaînes, parmi lesquelles beaucoup de chaînes publiques, ne nous a posé la question de la marque", a affirmé Antoine Robin, directeur général d'Havas Productions, filiale du groupe de communication Havas.   "En France aucune chaîne ne l'a encore accepté. Même la chaîne de la TNT NT1 n'a pas répondu", a-t-il déclaré, évoquant un "dogmatisme, une frilosité par rapport à tout ce qui touche aux marques".  

Le documentaire, fait-il valoir, ne montre jamais la marque Evian. "Il n'y a aucun placement de produit. La marque nous a laissé la main sur tout le tournage", a ajouté M. Robin.  

"L'ingérence de la marque ne doit pas porter préjudice au contenu, sinon il n'y a pas d'audience", a ajouté Lucien Boyer, co-président d'Havas Productions, pour qui le contenu de marque est un "complément" financier.  

Havas Production a produit l'année dernière un documentaire avec Peugeot sur les 24 heures du Mans, qui a été diffusé sur la chaîne française Infosport et vendu dans 40 pays.   Havas Production est une "agence" de production qui, outre le contenu de marques, produit des documentaires ("Enquête exclusive" de M6, "Envoyé Spécial" sur France 2, "Médias le magazine" sur France 5). 

 "Jamais on ne mêlera des marques au grand reportage", a dit M. Robin, un ex-journaliste.   Havas Productions entend développer le "contenu de marques" dans le domaine de la fiction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de carinette
14/avril/2010 - 08h04

...et bientôt sortira en salles un film sur le making-off du making-off de la pub...:mrgreen:
S'en suivra un best of avec tous les accidents des gamins....tout le monde croit que les gamins sur les rollers sont des trucages...en fait, non...c'est vrai..il y a eu beaucoup d'accidents:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Portrait de Nninie80
14/avril/2010 - 01h13

52min de pub masquée ayant pour sujet une pub ça tourne un peu en rond tout ça... :shock:
Ils nous prennent vraiment pour des truffes. Quel intérêt franchement!?
En plus elle me fout les boules cette pub non seulement c'est mal fichu mais en plus on dirai des tas de Chucky en liberté :s

Portrait de BLUEYE
13/avril/2010 - 21h38

Je suis d'accord. De toute façon, Evian fait partie d'une multinationale, donc on ne peut pas dire que c'est français !!!

Portrait de pollon
13/avril/2010 - 19h21

peut être que c'est parce qu'on s'en fiche?:mrgreen:

Portrait de clairechacal
clairechacal (non vérifié)
13/avril/2010 - 19h19

:lol: :lol: :lol:

Les plus vus