25/06 10:16

Migrants: La France "n'a de leçons à recevoir de personne", réplique Emmanuel Macron à l'Italie - VIDEO

Emmanuel Macron a déclaré que la France "n'a de leçons à recevoir de personne" sur le dossier des migrants car elle est "le deuxième pays d'accueil des demandeurs d'asile cette année", en réplique aux critiques de Rome sur la position française.

"N'oublions jamais nos valeurs, je serai intraitable sur ce point", a ajouté le président français, en arrivant au mini-sommet européen sur la question migratoire qui déchire l'Union.

"Nous avons des valeurs, c'est ce qui nous a fait. Chaque fois que nous les avons trahies nous avons créé le pire", a-t-il martelé. "C'est le respect des droits de l'homme, de l'individu, des autres Etats et de leur intégrité et cette solidarité qui nous lie".

Les dirigeants italiens se sont indignés des déclarations du président français, vendredi, selon lesquelles l'Italie "ne vit pas une crise migratoire mais une crise politique" alimentée par "des extrêmes qui jouent sur les peurs".

Paris a aussi fait valoir que depuis le début de l'année la France a reçu davantage de demandes d'asile que l'Italie et dénoncé l'esprit de "manipulation et d'hypersimplication".

"650.000 débarquements en 4 ans, 430.000 demandes, 170.000 présumés réfugiés", lui a répliqué le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

"Si pour l’arrogant président Macron cela n'est pas un problème, nous l'invitons à cesser ses insultes et à prouver sa générosité par les faits en ouvrant les nombreux ports français et en cessant de refouler hommes, femmes et enfants à Vintimille", à la frontière franco-italienne".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
25/juin/2018 - 20h00

Et ce macron devrait recevoir des leçons d'humilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   
Portrait de ju2marseille
25/juin/2018 - 17h25

Pour faire le malin devant les caméras lui, bouffon!!! Charisme d’une Huître !

Portrait de Barbie Choux
25/juin/2018 - 15h10

Dire que la France à "le respect des autres Etats et de leur intégrité" après nos interventions militaires en Libye, Afrique , Syrie .....  je sais bien que l'on peut dire n'importe quoi du moment qu'on le dise haut et fort, mais Macron devrait avoir un peu plus de sérieux dans ses propos.

Portrait de Wouhpinaise
25/juin/2018 - 14h19

Ca, pour être arrogant, il l'est !

Portrait de Citoyen86
25/juin/2018 - 11h59
Antidiscrimination a écrit :

Sauf que les migrants ne viennent pas que de la Lybie, mais aussi du centre Afrique, etc...

Mais beaucoup passent par la Lybie pour traverser la Méditerranée.

Portrait de djbaxter
25/juin/2018 - 11h56

On est en train de passer le tournant du quinquennat de Macron. Après le "pognon de dingue" aux pauvres, les 500 000 Euros de vaisselle neuve à l'Elysée, la piscine au fort de Brégançon, la rentrée va être très compliquée : encore des baisses contre les pauvres (blocage des APL, réforme des aides CAF), réforme des retraites dont l'attaque des pensions de réversion, dépenses et arrivée incontrôlées des migrants, pluie d'amendes 80km/h, suppression d'1 jour férié, taxes carburant encore lourdement alourdies au 1er janvier 2019... on va bouffer du sable !

Portrait de Alala 1er
25/juin/2018 - 11h32

10 personnes ont été arrêtées pour préparer des répliques anti musulmanes à de futurs attentats. Continuons à accueillir des migrants, et on va tout droit à des conflits civils qui finiront en guerre civile... L'immigration est devenue un danger vital et doit être totalement stoppée...

Portrait de Philou.2
25/juin/2018 - 11h23

Pourtant la France enfin les politiques aiment donner des leçons de morale à tout le monde...

Portrait de Antidiscrimination
25/juin/2018 - 11h18
Citoyen86 a écrit :

Macron joue sur les mots, lui parle des demandeurs d'asile et l'Italie parle des migrants. Il y a peu de demandeurs d'asile parmi tous les migrants échoués en Italie. L'Europe laisse l'Italie (et la Grêce) se démerder seule avec les migrants. Il est temps de mettre un blocus militaire strict entre la Libye et l'Europe et de chasser ces bateaux qui incitent les migrants de traverser.

Sauf que les migrants ne viennent pas que de la Lybie, mais aussi du centre Afrique, etc...

Portrait de Vladimirlefox
Jilou1994 a écrit :

 Nous pouvons apprendre de tout et tous en toutes circonstances même de personnes dont on apprécie pas la mentalité et le comportement. D'un arbre on apprend la tolérance, d'un chien on apprend le contentement, d'un brin d'herbe l'humilité, d'un autre pays la façon dont il résout ses problèmes suivant les temps et circonstances, d'un tueur en série le cheminement de la frustration jusqu'à son apogée dans des crimes sadiques, d'un voleur récidiviste la puissance de l'illusion à s'obstiner dans l'erreur. On apprend vraiment de tout et tous... :)

@Jilou1994 amen

Portrait de Jilou1994
25/juin/2018 - 11h14

 Nous pouvons apprendre de tout et tous en toutes circonstances même de personnes dont on apprécie pas la mentalité et le comportement. D'un arbre on apprend la tolérance, d'un chien on apprend le contentement, d'un brin d'herbe l'humilité, d'un autre pays la façon dont il résout ses problèmes suivant les temps et circonstances, d'un tueur en série le cheminement de la frustration jusqu'à son apogée dans des crimes sadiques, d'un voleur récidiviste la puissance de l'illusion à s'obstiner dans l'erreur. On apprend vraiment de tout et tous... smiley

Portrait de garlaban
25/juin/2018 - 11h03

La France n'a pas à recevoir de leçons, mais elle n'a pas à en donner non plus.

Portrait de jarod.26
25/juin/2018 - 10h46
il a l'air nerveux en ce moment le macron, peut-être à cause de son impopularité smiley
Portrait de Citoyen86
25/juin/2018 - 10h23

Macron joue sur les mots, lui parle des demandeurs d'asile et l'Italie parle des migrants. Il y a peu de demandeurs d'asile parmi tous les migrants échoués en Italie. L'Europe laisse l'Italie (et la Grêce) se démerder seule avec les migrants. Il est temps de mettre un blocus militaire strict entre la Libye et l'Europe et de chasser ces bateaux qui incitent les migrants de traverser.

Les plus vus