25/06/2018 10:16

Migrants: La France "n'a de leçons à recevoir de personne", réplique Emmanuel Macron à l'Italie - VIDEO

Emmanuel Macron a déclaré que la France "n'a de leçons à recevoir de personne" sur le dossier des migrants car elle est "le deuxième pays d'accueil des demandeurs d'asile cette année", en réplique aux critiques de Rome sur la position française.

"N'oublions jamais nos valeurs, je serai intraitable sur ce point", a ajouté le président français, en arrivant au mini-sommet européen sur la question migratoire qui déchire l'Union.

"Nous avons des valeurs, c'est ce qui nous a fait. Chaque fois que nous les avons trahies nous avons créé le pire", a-t-il martelé. "C'est le respect des droits de l'homme, de l'individu, des autres Etats et de leur intégrité et cette solidarité qui nous lie".

Les dirigeants italiens se sont indignés des déclarations du président français, vendredi, selon lesquelles l'Italie "ne vit pas une crise migratoire mais une crise politique" alimentée par "des extrêmes qui jouent sur les peurs".

Paris a aussi fait valoir que depuis le début de l'année la France a reçu davantage de demandes d'asile que l'Italie et dénoncé l'esprit de "manipulation et d'hypersimplication".

"650.000 débarquements en 4 ans, 430.000 demandes, 170.000 présumés réfugiés", lui a répliqué le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.

"Si pour l’arrogant président Macron cela n'est pas un problème, nous l'invitons à cesser ses insultes et à prouver sa générosité par les faits en ouvrant les nombreux ports français et en cessant de refouler hommes, femmes et enfants à Vintimille", à la frontière franco-italienne".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
25/juin/2018 - 20h00

Et ce macron devrait recevoir des leçons d'humilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   
Portrait de Antidiscrimination
25/juin/2018 - 11h18
Citoyen86 a écrit :

Macron joue sur les mots, lui parle des demandeurs d'asile et l'Italie parle des migrants. Il y a peu de demandeurs d'asile parmi tous les migrants échoués en Italie. L'Europe laisse l'Italie (et la Grêce) se démerder seule avec les migrants. Il est temps de mettre un blocus militaire strict entre la Libye et l'Europe et de chasser ces bateaux qui incitent les migrants de traverser.

Sauf que les migrants ne viennent pas que de la Lybie, mais aussi du centre Afrique, etc...

Portrait de Jilou1994
25/juin/2018 - 11h14

 Nous pouvons apprendre de tout et tous en toutes circonstances même de personnes dont on apprécie pas la mentalité et le comportement. D'un arbre on apprend la tolérance, d'un chien on apprend le contentement, d'un brin d'herbe l'humilité, d'un autre pays la façon dont il résout ses problèmes suivant les temps et circonstances, d'un tueur en série le cheminement de la frustration jusqu'à son apogée dans des crimes sadiques, d'un voleur récidiviste la puissance de l'illusion à s'obstiner dans l'erreur. On apprend vraiment de tout et tous... smiley

Portrait de garlaban
25/juin/2018 - 11h03

La France n'a pas à recevoir de leçons, mais elle n'a pas à en donner non plus.