22/06 17:53

Dieudonné inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel pour ne pas avoir déposé de compte de campagne

Le polémiste Dieudonné a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel vendredi, pour ne pas avoir déposé de compte de campagne au titre de l'élection législative à laquelle il était candidat en juin 2017.

Dieudonné M'bala M'bala avait obtenu 3,8% des voix au premier tour de scrutin dans la 1ère circonscription de l'Essonne, loin derrière l'ancien Premier ministre Manuel Valls (25,4%) qui devait l'emporter au second tour.

Or, le code électoral prévoit que tout candidat ayant obtenu au moins 1% des suffrages exprimés établisse un compte de campagne retraçant l'ensemble des recettes perçues et des dépenses engagées en vue de l'élection.

Dieudonné M'bala M'bala a obtenu au moins 1% des suffrages et "n'a pas déposé de compte de campagne alors qu'il y était tenu", note dans sa décision le Conseil constitutionnel.

"Dès lors, il y a lieu de prononcer l'inéligibilité de M. M'bala M'bala à tout mandat pour une durée de trois ans à compter de la présente décision", poursuit-il.

Le Conseil avait été saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) chargée de vérifier la régularité des comptes.

Il a par ailleurs prononcé vendredi l'inéligibilité d'une vingtaine d'autres candidats aux législatives, essentiellement pour ne pas avoir déposé de compte de campagne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cadrousse
23/juin/2018 - 09h24
seb2746 a écrit :

Note: Mr Valls n'a pas emporté le second tour légalement.

Il a DECLARE avoir gagné ET n'a pas voulu recompter en détruisant les bulletins...

Une procédure pourtant illégale.

c'est un voleur,en prison la tremblotte !

Portrait de seb2746
22/juin/2018 - 22h55

Note: Mr Valls n'a pas emporté le second tour légalement.Il a DECLARE avoir gagné ET n'a pas voulu recompter en détruisant les bulletins...

Une procédure pourtant illégale.

Portrait de Mère Denis2
22/juin/2018 - 20h15
Agosile a écrit :

Par contre, ceux qui dépassent allègrement leurs comptes repartent blancs comme neige impossible pour Dieudonné :bigsmile:

C'est ben vrai ça !

Portrait de Hercule Poirot

Sauf erreur il doit s'en foutre puisqu'il a dit qu'il voulait aller vivre au Cameroun, en parlant même, par le passé de se présenter à la Présidence cette année!! Bon on va préparer les pop-corns en attendant sa réaction... Celles de Laibi et Moualek aussi nous vaudrons aussi de beaux moments de rigolades.

Portrait de ConceptLD
22/juin/2018 - 19h41
Gros nez a écrit :

Plus haut c'est le soleil !

C'est Jupiter pour le moment ! smiley

Portrait de Jilou1994
22/juin/2018 - 18h04

Je sens que cette nouvelle va l'affecter énormément au risque de ne pas s'en remettre tellement il se sent concerné !  smiley

Les plus vus