21/06 07:30

Des centaines de personnes ont rendu hommage à Tarbes à "l'enfant du pays", Yvette Horner, décédée le 11 juin dernier

Plusieurs centaines de personnes se sont massées mercredi après-midi dans la cathédrale de Tarbes pour rendre un dernier hommage à l'enfant du pays, Yvette Horner, "une légende mondiale" selon les mots du maire de la ville.

"Yvette était un personnage de légende, elle a marqué l'histoire de notre pays, elle a marqué la musique", a déclaré le maire de Tarbes, Gérard Trémège (LR) pour célébrer l'artiste décédée le 11 juin à Courbevoie.

Dans la cathédrale trop petite pour contenir la foule des anonymes venus se recueillir, un portrait de l'accordéoniste à la fameuse chevelure rousse trônait au pied de son cercueil recouvert d'un drapeau tricolore. C'est le poète et pamphlétaire Christian Laborde qui a ouvert les hommages de sa faconde teintée d'accent.

"Devant un public populaire, elle mettait le cœur en joie", a lancé l'écrivain évoquant l'image de la virtuose attachée à l'histoire du Tour de France dont elle anima la caravane à onze reprises.

"Tandis que je vous parle Yvette Horner, maillot jaune, passe en tête le col d'Aspin (...) Bravo l'artiste, chapeau championne", a conclu l'écrivain bigourdan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La Rombière
21/juin/2018 - 11h07

C'était une grande Dame de la vrai France !

Portrait de Philou.2
21/juin/2018 - 11h07

Adieu madame..

Les plus vus