21/06 16:57

Igor et Grichka Bogdanoff ont été mis en examen ce soir pour abus de faiblesse - Voici ce que leur reproche la justice

21h03: Igor et Grichka Bogdanoff ont été mis en examen ce soir pour abus de faiblesse. Ils nient pourtant toute implication dans l'affaire qui leur est reprochée.

La procédure a été lancée sur commission rogatoire d'un juge d'instruction saisi d'une information judiciaire ouverte du chef d'escroquerie sur personne vulnérable et tentative d'escroquerie.

Les deux frères, âgés de 68 ans, auraient fait miroiter à un producteur de cinéma qu'ils fréquentaient, des investissements juteux dans des projets artistiques et scientifiques, et des voitures de luxe à bas prix.

Le quotidien précise qu'ils auraient dérobé près de 800 000 euros à cet homme âgé d'une cinquantaine d'années.

Un troisième homme est en garde à vue.

C'est l'organisme du ministère de l'Economie et des Finances «Tracfin» (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) qui a donné le signalement en raison de mouvements de fonds anormaux sur les comptes de la victime.

.

Mercredi 20 juin

.

18h35: Igor et Grichka Bogdanoff, toujours en garde à vue, devraient être présentés à juge d'instruction en vue d'une mise en examen selon le magazine Closer

Très peu d'informations complémentaires ont filtré tout au long de la journée sur la garde à vue qui a commencé hier matin.

08h14: Les frères Bogdanoff ont passé la nuit en garde à vie et seraient toujours entendu dans le commissariat du XVIe à Paris où ils sont arrivés tôt hier matin

Me de Lamaze, l'avocat d'Igor affirmait hier soir que son client et son frère Grichka étaient toujours en garde à vue et s'expliquaient avec les forces de l'ordre. Ils se disaient alors "totalement innocents et victimes des faits qui leur sont reprochés", assurait-il.

 

.

Mardi 19 juin

.

20h19: Que reproche la police aux frères Bogdanoff ?

Selon les informations du Parisien, la victime est un homme d’une cinquantaine d’années, à qui les frères Bogdanoff auraient fait miroiter des investissements juteux dans des projets artistiques et scientifiques, ainsi que des achats à bon prix de voitures de luxe.

Le préjudice porterait sur un montant d’environ 800 000 euros.

C’est l’organisme Tracfin qui a, le premier, fait des signalements, en raison de mouvements de fonds anormaux sur les comptes de la victime.

17h51: Ce que l'on sait à 17h50

Igor et Grichka Bogdanoff ont été placés en garde à vue mardi à Paris dans le cadre d'une enquête ouverte notamment pour "escroquerie sur personne vulnérable", a-t-on appris de source judiciaire. Les frères jumeaux, célèbres pour avoir animé l'émission Temps X dans les années 1980, sont interrogés au commissariat du XVIe arrondissement de Paris.

Leur audition intervient dans le cadre d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction pour des soupçons d'"escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie", a précisé la source judiciaire, qui confirmait une information de BFMTV. Grichka et Igor Bogdanoff se sont rendus célèbres par leurs émissions télévisées et leurs essais sur la science et la science-fiction, mais leurs thèses scientifiques sont controversées. Le CNRS avait rendu en 2003 un rapport au vitriol sur leurs travaux de recherche.

16h10: Selon Franceinfo, les deux frères sont entendus dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "escroquerie sur personne vulnérable et tentative d'escroquerie".

16h01: Selon BFM TV, les frères Bogdanoff sont en garde à vus au commissariat du XVIe arrondissement de Paris. Ils seraient arrivés très tôt ce matin dans les locaux pour être entendu par les forces de l'ordre.

15h55: Selon Wikipedia, Igor et Grichka Bogdanoff sont nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers). Animateurs et producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de la cosmologie et de la science-fiction. La valeur scientifique de certains de leurs travaux a parfois été remise en question par une partie de la communauté scientifique.

Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.

En novembre 2017, Igor Bogdanov, star de l’émission «Temps X», avait été placé en garde à vue au commissariat du VIe arrondissement de Paris. Il avait débarqué dans l’appartement de son ancienne compagne, Julie Jardon, pour s’expliquer; lui qui vivrait très mal sa séparation avec la jeune femme de 24 ans.

Mais alors que l’affaire a fait la Une des médias, Igor a décidé de donner sa version des faits dans Morandini Live : «Je suis effaré par les proportions que cette affaire a prises. A la peine personnelle d’un amour qui prend fin vient s’ajouter un peine médiatique à laquelle je ne m’attendais pas. Ca m’a vraiment affecté», confie-t-il 

15h44: Igor et Grichka Bogdanoff en garde à vue à Paris - Ils sont soupçonnés d’escroquerie, selon des informations de BFMTV

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacchussss
22/juin/2018 - 05h57

L'argent domine le monde POINT

Portrait de Jilou1994
21/juin/2018 - 23h01

Eux qui disaient dans Temps X que tout est possible alors oui c'est possible qu'ils aient enfumé un type un peu bas de plafond... ou pas.

Portrait de zobzob
21/juin/2018 - 22h38
J.Purdey©. a écrit :

OK ! On met en pâture les Bogdanoff mais pourquoi ne pas donner le nom de ce grand réalisateur ? 

Il a fait quoi comme grand film inoubliable ? E.T. ? 

Vous confondez réalisateur et producteur, c'est deux métiers différents.

Portrait de Philou.2
21/juin/2018 - 22h26

En même temps cela fait des années qu'ils nous font croire qu'ils sont humains smiley

Portrait de avalon01
20/juin/2018 - 22h25
nina83 a écrit :

C'est pas glorieux..... ce sont donc des manipulateurs et ils ont escroqués un pauvre homme, j'espère que la justice sera au niveau du préjudice subi par la victime.... qui n'est peut-être pas la première d'ailleurs ! 

ah bon ils sont coupables ?  vous etes juge ?     l'homme de 50 ans  est un 'pauvre homme' ? ah bon ?  

nin83   la voyante , tu prends combien pour escroquer les gens toi , pour lire dans le futur ?

Portrait de Jeff2912
20/juin/2018 - 22h16 - depuis l'application mobile
alekine1 a écrit :
2 gars de 70 ans ont escroqué un gars de 50 ans, producteur de surcroît. C est qui se producteur, celui qui produisait les films de Max pecas ?

Un foireux plus ou moins argenté qui se cherche des amis parmi les pique assiette, parasites et consorts de la Jet Set.
De la misère sociale.

Portrait de alekine1
20/juin/2018 - 21h40 - depuis l'application mobile

2 gars de 70 ans ont escroqué un gars de 50 ans, producteur de surcroît. C est qui se producteur, celui qui produisait les films de Max pecas ?

Portrait de Philou.2
20/juin/2018 - 19h41
nina83 a écrit :

C'est pas glorieux..... ce sont donc des manipulateurs et ils ont escroqués un pauvre homme, j'espère que la justice sera au niveau du préjudice subi par la victime.... qui n'est peut-être pas la première d'ailleurs ! 

visiblement ils ne sont pas net ! Déjà l'un d'eux a mis la pression sur son ex .. 

Portrait de nina83
20/juin/2018 - 19h31

C'est pas glorieux..... ce sont donc des manipulateurs et ils ont escroqués un pauvre homme, j'espère que la justice sera au niveau du préjudice subi par la victime.... qui n'est peut-être pas la première d'ailleurs ! 

Portrait de Philou.2
20/juin/2018 - 19h29

En taule les Dalton smiley 

Portrait de Citoyen86
20/juin/2018 - 12h06
Pimboy a écrit :
C’est marrant, présenter un »producteur de cinéma » comme « personne vulnérable » me semble assez contradictoire...

Je me faisais la même réflexion ! Ou alors ils ont couché... smiley

Portrait de Pimboy
20/juin/2018 - 09h51 - depuis l'application mobile

C’est marrant, présenter un »producteur de cinéma » comme « personne vulnérable » me semble assez contradictoire...

Portrait de onebob
20/juin/2018 - 09h21

ben oui on sait que le big bang c est une escroquerie...hihihihii et le s americains sur la lune lol

Portrait de Quentin Chapuis

garde à vie!!! mais relisez vous bon sang quand vous faites des articles !!! je sais c'est peine perdue ^^

Portrait de alekine1
20/juin/2018 - 07h12
Wouhpinaise a écrit :

Alors, chirurgie esthétique ou pas ? :)

Pour moi il y en a un qui est malade ou a eu une maladie type thyroide qui l'a fait changé et l'autre a fait une chirurgie esthétique ratée pour que son frère ne complexe pas.

Portrait de Natacha003
20/juin/2018 - 00h24

Il n’y a que moi qui trouve indigne que des prétendus « journalistes » proposent (en citant la source) un copier coller Wikipedia dans leur article !!!!???

Portrait de Marisol.
19/juin/2018 - 21h41

C'est qui le plus beau ?

Portrait de Dex
19/juin/2018 - 21h22
Wouhpinaise a écrit :

Alors, chirurgie esthétique ou pas ? :)

Chirurgie, probablement. Esthétique, sûrement pas! smiley

Portrait de Ramon Rodos
19/juin/2018 - 21h01

POURQUOI ?smiley

Portrait de Wouhpinaise
19/juin/2018 - 18h13

Alors, chirurgie esthétique ou pas ? smiley

Portrait de Linoïe
19/juin/2018 - 18h11

Ça s'arrange pas pour eux, de plus en plus étranges physiquement...

Portrait de Fanlabiz
19/juin/2018 - 18h06 - depuis l'application mobile

Ils sont démasqués ;)

Portrait de Valaroder 18
19/juin/2018 - 15h40

Ils ont escroqué les extra-terrestres avec leur visage.

Les plus vus