13/04/2010 16:02

La musique interdite à la radio somalienne


3

Les 14 radios de Mogadiscio se sont pliées sous la pression à un récent ultimatum d'un groupe d'insurgés islamistes radicaux interdisant la diffusion de toute forme de musique, a rapporté l'Union nationale des journalistes somaliens (UNSOJ).

Le chef du mouvement islamiste avait indiqué que les stations ne respectant pas cet ordre seraient l'objet de "représailles".

De violents combats ont lieu ces dernières heures dans la capitale somalienne faisant de nombreuses victimes civiles.



Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de botchan
Vote: 
0

Mes interventions précédentes n'avaient pas pour but d'accuser qui que ce soit, hormis les textes eux-mêmes. Il s'agissait pour moi uniquement d'informer objectivement pour que chacun puisse se faire une idée sur des bases solides, et non sur des fantasmes, comme c'est souvent le cas quand il est question de l'islam.

Ceci dit, si vous voulez mon avis sur la question que vous abordez, je peux tâcher de vous l'expliquer. Parmi les musulmans qui affirment que l'islam serait une religion de paix, d'amour, de tolérance, etc., on peut distinguer deux tendances.

D'abord ceux qui connaissent bien les textes. On peut raisonnablement supposer que les intellectuels musulmans, les imams etc. en font partie. Ceux-là, de tout évidence, mentent délibérément sur la nature de leur religion, dont ils présentent une image fausse, destinée je présume à endormir la méfiance des non-musulmans. Parmi les musulmans lambda, disons non professionnels de l'islam, j'en ai déjà rencontré un certain nombre qui connaissaient, eux aussi, suffisamment le Coran et la sunna pour avoir conscience de l'horreur de ces textes, mais en dissimulaient volontairement le contenu à leurs interlocuteurs (par omission, affirmations mensongères, mais aussi à coup de citations falsifiées ou de versets abrogés présentés comme valides). Ces musulmans existent.

Ensuite, d'autres tiennent un discours semblablement lénifiant, mais le font en toute naïveté, parce qu'ils n'ont jamais lu le Coran ni les hadiths, et croient sincèrement au discours de la première catégorie. Le nombre de musulmans qui ignorent presque tout de leur religion est surprenant. Ceux-là ne sont pas des menteurs, du moins pas consciemment, mais contribuent à répandre une image fausse de leur religion par ignorance et manque de curiosité.

Il va de soi, qu'entre ces deux catégories, il existe un continuum d'intermédiaires, tenant dans des proportions diverses de l'une et l'autre catégorie. Quels sont les pourcentages respectifs dans l'ensemble de l'oumma ? Je serais bien en peine de répondre à cette question, car les propos des uns et des autres sont semblables, et hormis les « pros » évoqués plus haut, il est difficile de déterminer si la dissimulation est délibérée ou naïve. Par contre, une chose est certaine, c'est qu'en Occident, la proportion de musulmans qui reconnaît le caractère totalitaire, intolérant, belliqueux, criminogène, liberticide, inégalitaire, sexiste, etc. des fondements de l'islam est extrêmement minoritaire.


Portrait de botchan
Vote: 
0

@Wolfen
Vous savez lire ? Ce n'est pas moi qui prône tous ces interdits, je me contente de citer les textes qui les édictent : le Coran et la sunna, qui sont les références fondamentales du comportement de tout musulman pieux. Je ne fais que rapporter des faits objectifs (vous pouvez vérifier, j'ai donné les références, et Coran et hadiths sont consultables sur internet), à chacun de se faire une idée sur la question. Vous pensez que les propos que je rapporte sont inquiétants ? Qu'il s'agit de « conneries » ? Qu'ils ne peuvent provenir d'un être fait d'amour et de justice ? Que ces propos insultent Dieu ? Que ces interdictions ne tiennent pas debout ? Fort bien. Simplement, soyez cohérent : les propos en question n'émanent pas de moi, qui ne fais que les rapporter, mais bien des textes fondateurs de l'islam. Si vous pensez ainsi, c'est que vous pensez que le Coran et les paroles de Mahomet (telles que rapportées par les hadiths) sont inquiétants, sont des « conneries », ne peuvent provenir d'un être fait d'amour et de justice, insultent Dieu et ne tiennent pas debout. Et je suis tout-à-fait d'accord avec vous.


Portrait de botchan
Vote: 
0

@ Sabr3

Manifestement, vous ne connaissez rien aux fondements de l'islam. Concernant mes sources sur l'interdiction de la musique, en les prétendant « fausses », vous manquez singulièrement de respect envers les rapporteurs de hadiths les plus illustres : mes sources, ce sont Bukhari, At-Tirmidhi et Abu Dawud, et le tafsir d'Ibn Kathir. Reportez-y vous, vous constaterez que ce que je dis est rigoureusement exact (Voir par exemple Bukhari 69:494, etc.).

Les rapports amicaux entre musulmans et non musulmans sont bel et bien interdits par le Coran :

Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes (Coran, 5:51).

Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. […]. (Coran, 4:89)

Et ceux qui n'ont pas cru sont alliés les uns des autres. Si vous n'agissez pas ainsi [en rompant les liens avec les infidèles], il y aura discorde sur terre et grand désordre. (Coran, 8:73)

[…] les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré. (Coran, 4:101)

Voir aussi 58:22, 5:57, 15:94, 48:29, 9:123, etc.

Quant aux jeux, ceux de hasard sont proscrits par le Coran. Mais la sunna y ajoute les échecs et le trictrac (un « jeu de table » ; avec quelques variantes, c'est ce qu'on appelle en anglais le backgammon, dont diverses formes sont pratiquées au Moyen-Orient) :

Buraida a rapporté sous l’autorité de son père que l’apôtre d’Allah avait dit : « Celui qui a joué aux échecs est comme quelqu’un qui a teint sa main avec la chair et le sang du porc. » (Muslim, 28:5612)

M’a été rapporté par Malik, qui le tenait de Nafi, qui le tenait d’Abdullah ibn Umar que celui-ci, quand il trouvait quelqu’un de sa famille en train de jouer aux dés, le battait et détruisait les dés. Yahya a dit qu’il avait entendu Malik dire : « Il n’y a rien de bon dans les échecs, et il les désapprouvait ». Yahya a dit : « Je l’ai entendu désapprouver la pratique de ce jeu et d’autres jeux qui ne n’apportent rien de bon ». (Malik, 52:52.2.7)

AbuMusa al-Ash'ari a rapporté : L’apôtre d’Allah a dit : « Celui qui joue au trictrac désobéit à Allah et son apôtre ». (Abu Dawud, 41:4920)

Vous semblez penser que vous êtes en mesure de répondre à des questions que je serais susceptible de vous poser sur l'islam. Etant donné votre ignorance manifeste de la question, il vaudrait mieux que ce soit vous qui m'en posiez, si vous voulez éviter de proférer des énormités du style "Le Prophète vivait en harmonie avec les juifs et les chrétiens". A moins que pour vous, massacrer des centaines de Juifs s'appelle "vivre en harmonie" avec eux. N'avez vous donc lu aucune sira ?


Portrait de sabr3
Vote: 
1

Cela est absolument faux! Depuis de très nombreuses années, les grands savants musulmans d'un peu partout dans le monde on clamé haut et fort l'atrocité des actes de barbarie de ces hommes qui se disent musulmans. Des savants ne les considèrent même plus musulmans, et de nombreux livres, audios, vidéos ont été diffusé pour les comdamner et mettre en garde.

Bien sur, les médias n'en n'ont jamais parler, mais les musulmans (justement ceux qui pratiquent) sont bien au courant de cela.

Moi, je suis musulmane pratiquante et je le condamne et je le fais haut et fort, et je n'ai aucun problème avec cela.

Sachez donc monsieur que vos dires sont faux et que la majorité des musulmans, des représentants musulmans condamnent et dénoncent ces hommes et leurs actes.

bonne soirée


Portrait de sabr3
Vote: 
1

L'amitié musulman/non musulman n'est pas illicite c'est faux, Le Prophète vivait en harmonie avec les juifs et les chrétiens. Les jeux d'echecs, j'avais jamais entendu cela, vous devez confondre avec les jeux de hasard tels que le poker, courses etc... qui font perdre de l'argent et devient rapidement une addiction. Je ne connais pas le trictrac?

Ce serait bien de vérifier vos dires, si vous avez des questions, n'hesitez pas.


Portrait de cinefever
Vote: 
0

Trip a écrit :
" bien content d'être né en France moi.. "

Attends quelques années

Oui on y va tout droit dans un état islamique !


Portrait de botchan
Vote: 
0

Comme le rappellent justement stax2010 et spymax, l'interdiction de la musique n'est pas une interprétation extrémiste, mais bien une règle de base de l'islam, reposant sur de nombreux hadiths, dont plusieurs sahihs (c'est-à-dire considérés par les musulmans comme ayant le plus haut degré d'authenticité), qui ne laissent pas la moindre place à l'interprétation.

Il faut être cohérent : soit on est musulman, et il faut accepter l'interdiction de la musique comme une chose normale, au même titre que celle de la viande de porc ou de l'alcool, soit on veut pouvoir bénéficier des avantages que procure cet art, et alors on ne peut, en même temps, être musulman.

La musique est loin d'être la seule chose proscrite par les textes fondateurs de l'islam : outre les tabous alimentaires bien connus mentionnés ci-dessus, sont interdits, entre autres, les relations sexuelles hors mariage, l'homosexualité, l'apostasie, les relations d'amitié entre musulmans et non-musulmans, les jeux d'échecs et de trictrac, les tatouages, etc, etc. La liste est longue.

Rappelons aussi qu'un musulman n'a pas le droit d'être indifférent au comportement de ses coréligionnaires, et est obligé, selon le Coran, de ramener dans le droit chemin ceux qui ne respectent pas les règles dictées par Allah. Tout cela n'est donc pas le fait d'extrémistes radicaux, mais simplement de musulmans pieux et consciencieux. 98% à 99% des Somaliens sont musulmans. En adhérant à cette religion, ils acceptent tacitement l'interdiction de la musique, et n'ont aucune raison valable de s'en offusquer. Par contre, pour les 1 à 2% restants...


Portrait de spymax
Vote: 
0

absolument et ceux qui font la différence entre islam et islamisme ne connaissent rien du coran et des haddiths.
Il faut le lire. Tout y est inscrit : sors réservé aux homosexuels, aux juifs, aux autres religions, aux femmes ...
tant qu'on n'aura pas compris que le problème n'est pas l'islamisme mais l'islam ...
Pour plus d'infos, allez consulter le site http://www.ripostelaique.com/ et http://www.bivouac-id.com/
bonne lecture !


Portrait de spymax
Vote: 
0

on devrait leur envoyer Diams ! :lol:


Portrait de stax2010
Vote: 
5

religion de paix dans tout sa splendeur ...qq versets de paix :

Allah m'a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m'a ordonné de faire disparaître les "mazâmîr", les "barâbit" et les "ma'âzif" (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l'Ignorance ("Al Djâhiyliyah")

Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs.

le verset suivant constitue une mise en garde à l'égard de ceux qui s'adonnent à la musique:

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)


Portrait de spymax
Vote: 
0

- il y a des gens nés musulmans qui s'intéressent peu à l'islam, et qui pensent surtout à vivre leur propre vie, très bien. J'en connais beaucoup.
- Il y a des gens qui sont musulmans pratiquants et s'intéressent à l'islam: l'immense majorité d'entre eux ont des réactions stéréotypiques vis-à-vis d'Israël, des Juifs et des Etats-Unis qui sont celles diffusées dans l'essentiel des mosquées.
- Seule une minorité glisse vers des actes djihadistes, mais ces actes représentent la quasi totalité du terrorisme sur terre depuis plus de vingt ans. Et la quasi totalité des musulmans pratiquants ne condamnent pas les actes des musulmans passant au terrorisme, car un musulman ne doit pas critiquer un autre musulman.


Portrait de spymax
Vote: 
0

absolument ! il est temps qu'ils fassent un grand ménage !
Comme certains aiment mettre toutes les religions sur le même niveau, quand le pape dit une connerie les catholiques "modérés" (on les appelle plutôt des catholiques non pratiquants si vous voyez la nuance) ne se privent pas de lui rentrer dedans. On aimerait bien que ce fut la même chose en terre d'islam ...


Portrait de spymax
Vote: 
0

visiblement tu ne connais pas la vie du prophète mahomet. Les islamistes ne mettent en pratique que sa vie et le coran sans rien déformer. Il n'y a pas de différence entre islam et islamisme. Après il y a des musulmans non pratiquants qui ne s'interessent pas à l'islam ... ceux là ne posent aucun problème.


Portrait de spymax
Vote: 
0

il faudra que l'on m'explique ce que l'islam apporte de bon quelque part dans le monde ... et pendant ce temps là on fait des courbettes, on est là à débattre sur la burqa ou le hallal. On est en train d'offrir en pâture à ces dangereux malades nos générations futures en cédant du terrain jour après jour. Tout ça pour le pétrole ... vivement la voiture électrique !


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

Les Somaliens n'auront donc jamais le plaisir d'entendre Cindy Sander...

Cela dit, je suis bien d'accord avec vous : c'est une atteinte très grave aux libertés, qui devrait nous inciter à condamner les régimes extrémistes et rétrogrades (tous styles confondus).


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page