17/06 12:26

Après des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes, le décret limitant la vitesse à 80 km/h est publiée

Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, c'est désormais officiel: au 1er juillet, la vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires ne sera plus limitée à 90 km/h mais à 80 km/h.

A deux semaines de l'échéance, le décret d'application a été publié dimanche au Journal officiel.

Cette limitation de vitesse s'appliquera sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière), soit 40% du réseau routier français. Annoncée le 9 janvier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à réduire le nombre de tués sur les routes, la mesure a depuis déclenché une levée de boucliers des associations d'automobilistes et de motards, rejoints par des élus et même certains ministres.

Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s'y déclaraient opposés. Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre Edouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.

 Source de sempiternelles querelles, cette mesure vise à réduire la mortalité routière qui, après le plus-bas historique de 2013 (3.427 morts, métropole et Outremer confondus), est repartie à la hausse entre 2014 et 2016. Cette tendance s'est inversée en 2017 (3.684 morts, -1,4% par rapport à 2016).

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KingCrimson64
19/juin/2018 - 09h18
deuls a écrit :

Encore une ineptie par manque de connaissance, les forces de l'ordre appelé en vigilance Vigipirate sont en majorité la gendarmerie mobile, ceux ci ne font jamais ou quasi jamais de sécurité routière en temps normal, aidé par des militaires de différents corps. Avant d'être affirmatif comme vous l'êtes par aveuglement de votre nombril, veuillez vérifier vos dires...

Ils sont vérifiés et m'ont été présentés pas plus tard que le mois dernier par un responsable du.ministère de l'intérieur.

Portrait de KingCrimson64
19/juin/2018 - 09h13
7440 a écrit :

C'est le but de cette mesure, sauf qu'a cause de ça, les points vont aussi volés et qu'est ce que ça va engerdrer des conducteurs qui rouleront sans permis, et les délits de fuite en cas d'accident vont se multiplier, bravo macron, bravo philippe.

Je roule en moto à 30 km/h dans les zones 30. Cessez de parler au nom de gens qui ne se retrouvent pas du tout dans vos propos.

Portrait de KingCrimson64
19/juin/2018 - 09h11
7440 a écrit :

Et la liberté, tu connais...

AH mais vous êtes parfaitement libres de vous faire flasher. Et je suis libre de penser que c'est crétin. 

Portrait de Linoïe
18/juin/2018 - 12h21

Déjà que la plupart des automobilistes ont du mal à tenir "le 90km"  à l'heure et que je n'ai jamais vu un motard en dessous de cette vitesse.... Ça présage de beaucoup d'excès  et plein de sous dans les caisses de l'état.

Portrait de rude boy
18/juin/2018 - 09h39

si cet été vous êtes derrière un camping-car sur 100 kms .... c'est moi smiley

Portrait de deuls
18/juin/2018 - 08h43
Tonton85 a écrit :

Relisez ma dernière phrase dans ce cas .Si je vous dit de vous battre c'est que je ne pense pas qu'ils le feront.Mais l'excuse du "on s'endort" , moi j'approuve pas.Rouler sur autoroute à 130 sur de longue ligne droite est plus monotone qu'une départementale à virage et nombreux villages à 80 Km/h . Et pour le pognon que vous allez dépenser , c'est simple , respecter le code de la route et vous en faites pas , vous dépenserez pas grand chose .

Et pour une fois je suis d'accord avec Barbiechoux , si ça vous plait pas , fallait pas voter pour eux et/ou faudra pas revoter pour eux.

 

Vous me faites dire 2 choses que je n'ai pas dit, c'est dingue trouvez des arguments sur ce que je dis mais n'inventez pas des choses fausses ou des arguments d'autres personnes !!! Ou est ce que j'ai dit que l'on s endort sur des routes départementales ? Qui vous a dit que j'ai voté la clique a Macron ? Vous ne me connaissez même pas ... 

Par contre oui en respectant les règles on ne risque pas de perdre de points et de l'argent en passant, bravo le génie clap clap clap

 

Mais c'est sans compter sur les chies culottes qui vont se mettre à 70km/h pour être bien sûr de respecter la loi, et qui vont pousser à faire des dépassements dangereux augmentant encore le risque d'accident. .. 

Je ne comprends pas que l'on puisse donner raison à cette loi de merde, a croire que vous habitez tous a Paris ou dans des grosses agglo qui vous permet de ne prendre qu'occasionnelement votre voiture. 

 

Portrait de Tonton85
18/juin/2018 - 08h26
deuls a écrit :

Donc en roulant comme des moutons a 80km/h pendant 2 ans en ayant fait un max de pognons vous pensez réellement que le gouvernement va remettre les 90km/h ? 

C'est moi ou vous êtes crédule ? 

Relisez ma dernière phrase dans ce cas .Si je vous dit de vous battre c'est que je ne pense pas qu'ils le feront.Mais l'excuse du "on s'endort" , moi j'approuve pas.Rouler sur autoroute à 130 sur de longue ligne droite est plus monotone qu'une départementale à virage et nombreux villages à 80 Km/h . Et pour le pognon que vous allez dépenser , c'est simple , respecter le code de la route et vous en faites pas , vous dépenserez pas grand chose .

Et pour une fois je suis d'accord avec Barbiechoux , si ça vous plait pas , fallait pas voter pour eux et/ou faudra pas revoter pour eux.

 

Portrait de deuls
18/juin/2018 - 07h49
KingCrimson64 a écrit :

Saviez-vous que la hausse connue ces dernières années était dûe au fait que les forces de l'ordre étaient appelées sur des missions de terrorisme et donc relâchaient leurs efforts sur la verbalisation routière ? on voit bien que quand on relâche l'étau le conducteur français reprend ses bonne vieilles habitudes accidentogènes... Donc malheureusement, le moyen le plus efficace de faire baisser les morts sur la route est bien la peur de se faire taper au portefeuille et dans son solde de points...

Encore une ineptie par manque de connaissance, les forces de l'ordre appelé en vigilance Vigipirate sont en majorité la gendarmerie mobile, ceux ci ne font jamais ou quasi jamais de sécurité routière en temps normal, aidé par des militaires de différents corps. Avant d'être affirmatif comme vous l'êtes par aveuglement de votre nombril, veuillez vérifier vos dires...

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 23h30
7440 a écrit :

C'est pas faux.

On fait des voitures qui roulent de plus en plus vite tout simplement parce qu'il y a des gens assez bêtes pour les acheter.

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 23h29
deuls a écrit :

Je ne suis pas d'accord sur ce point, les gendarmes et policiers peuvent très bien faire ce travail, d'ailleurs ayant servi dans la gendarmerie quelques années, je sanctionnais d'office les stationnements sur place handicapé par exemple mais j'étais plus indulgent sur la vitesse permettant de faire de la prévention en mettant des amendes moins durs. Ce qui est impossible pour une entreprise externe. 

Nous perdons de plus en plus contact avec les forces de l'ordre au profits d'entreprise touchant un max de commissions pour des infractions basiques.

Je crains fortement que les civils qui assurent la contravention de la vitesse soit sujet a des agressions dans le cadre de leur "métier". Raison de plus d'éviter la banlieue et se complaire dans des zones sûres... Ce qui au final va sanctionner toujours les mêmes personnes 

Saviez-vous que la hausse connue ces dernières années était dûe au fait que les forces de l'ordre étaient appelées sur des missions de terrorisme et donc relâchaient leurs efforts sur la verbalisation routière ? on voit bien que quand on relâche l'étau le conducteur français reprend ses bonne vieilles habitudes accidentogènes... Donc malheureusement, le moyen le plus efficace de faire baisser les morts sur la route est bien la peur de se faire taper au portefeuille et dans son solde de points...

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 23h26
7440 a écrit :

Il est prouvé que plus la vitesse diminue plus l'inattention du conducteur est grande, et je peux assurer que sur les voitures modernes 10km/h se ressente grandement, car on a une désagréable sensation de se traîner donc une distraction s'installe pour compenser cette inattention.

En résumé cette mesure est totalement contre-productive et que dire des ennuis sur les moteurs de voitures et motos que cette mesure va engendrer.

Tout ceci n'est ni plus ni moins un racket de plus organisé par l'état avec le concours de ce petit merdeux qui nous sert de président.

Je pourrais avoir les sources de votre 'il est prouvé que' ?

Portrait de petitebibi
17/juin/2018 - 17h49
deuls a écrit :

Donc en roulant comme des moutons a 80km/h pendant 2 ans en ayant fait un max de pognons vous pensez réellement que le gouvernement va remettre les 90km/h ? 

C'est moi ou vous êtes crédule ? 

nous venons d'effectuer 150 km par nationale ou départementale, pas d'autoroute dans cette portion des Alpes, à 90 km/h on s'endort, c'est long, très long, la voiture souffre, une 5ch pas une Porsche, ni une BMW, ...c'est vraiment pour faire du fric cette loi à la c-- et j'espère que les députés MACRON en supporteront les conséquences ainsi que leurs proches pour avoir cautionné cette loi décidée par le 1er ministre qui a tourné sa veste en lâchant sa famille politique il voulait laissé une trace de son passage au gouvernement une honte cette décision je ne suis pourtant pas une fan de la vitesse mais là il y a de l'abus

Portrait de deuls
17/juin/2018 - 17h15
Tonton85 a écrit :

je ne suis pas particulièrement pour ce décret . Mais vous vous lisez avant de poster ?

Sérieux quoi , c'est 10 km de moins , on passe pas de 90 à 50 .Sur un trajet de 100 km ça fait 1h15 au lieu de 1h06 et 40 sec. Et concernant les radars il suffit de rouler à la vitesse légale .Si vous respectez pas les 90 , visiblement vous ne respecterez pas les 80 , tout comme vous ne respecteriez pas les 100 . 

Vous feriez mieux de vous battre pour que ça revienne vraiment à 90 dans 2 ans si ça change rien.

Donc en roulant comme des moutons a 80km/h pendant 2 ans en ayant fait un max de pognons vous pensez réellement que le gouvernement va remettre les 90km/h ? 

C'est moi ou vous êtes crédule ? 

Portrait de deuls
17/juin/2018 - 17h11
Barcelonais a écrit :

Deuls, je vous rejoins tout à fait sur les petits dépassements de vitesse . 

Quant au problème d'externaliser non pas la sécurité mais le contrôle de la vitesse au privé mon avis est plus nuancé . J'ai l'expérience dans ma ville, ou la surveillance du stationnement est confiée au privé depuis plusieurs mois. Plus de personnes affectées, d'où diminution étonnante des incivilités de stationnement, notamment sur les pistes cyclables :à 135€la prune  ça refroidit tout de suite 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas d'accord sur ce point, les gendarmes et policiers peuvent très bien faire ce travail, d'ailleurs ayant servi dans la gendarmerie quelques années, je sanctionnais d'office les stationnements sur place handicapé par exemple mais j'étais plus indulgent sur la vitesse permettant de faire de la prévention en mettant des amendes moins durs. Ce qui est impossible pour une entreprise externe. 

Nous perdons de plus en plus contact avec les forces de l'ordre au profits d'entreprise touchant un max de commissions pour des infractions basiques.

Je crains fortement que les civils qui assurent la contravention de la vitesse soit sujet a des agressions dans le cadre de leur "métier". Raison de plus d'éviter la banlieue et se complaire dans des zones sûres... Ce qui au final va sanctionner toujours les mêmes personnes 

Portrait de Tonton85
17/juin/2018 - 16h31

je ne suis pas particulièrement pour ce décret . Mais vous vous lisez avant de poster ?

Sérieux quoi , c'est 10 km de moins , on passe pas de 90 à 50 .Sur un trajet de 100 km ça fait 1h15 au lieu de 1h06 et 40 sec. Et concernant les radars il suffit de rouler à la vitesse légale .Si vous respectez pas les 90 , visiblement vous ne respecterez pas les 80 , tout comme vous ne respecteriez pas les 100 . 

Vous feriez mieux de vous battre pour que ça revienne vraiment à 90 dans 2 ans si ça change rien.

Portrait de ale35
17/juin/2018 - 16h21
lucieat a écrit :

ça ne me dérange pas, je roule guère plus vite de toute façon, j'économise de l'essence, mes plaquettes de frein (rien ne m'amuse plus que des idiots qui me doublent comme des fadas 500 m avant un rond point et freinent ensuite sur toute la distance toux feux allumés et plaquettes fumantes) s'il le faut je pars quelques minutes plus tôt. les radars, connais pas, je ne les cherche même pas, je respecte toutes les limitations et j'ai tous mes points d'origine depuis 1971.J'ai failli perdre un enfant, 8 ans à l'époque, renversé par une voiture, je peux dire que ça remet les idées en place, j'ai appris à mes enfants à conduire de façon responsable et ils encore tous leurs points. Si tout le monde se comportait comme certains braconniers de la route qu'on voit rouler, ce serait invivable et s'ils se font prendre, tant pis pour eux, ils fraudent, qu'ils assument et payent !

mais vous serez peut-être le premier à vous faire prendre dans une descente par exemple pour 1 Km/h de trop , Moi aussi j'ai eu mon permis en 1970 et encore tout mes points . mais Ne s'en prendre qu'à la vitesse est une grave erreur (mon grand père a été tué par une voiture qui roulait quasiment au pas , elle l'avait bousculé et il est mal tombé .. Là moi le premier je risque de me distraire plus sur les belle lignes droites à 2 voies , m'assoupir quand il fait chaud , la vigilance baisse automatiquement ..le pire c'est qu'il y en a " des cons" qui du fait de l'erreur des compteurs qui vont rouler à 70 . Ma voiture à une erreur de 3 KM/h une VW polo  6km/h donc y'aura de la marge

Portrait de BREIZ Mike
17/juin/2018 - 16h18

On fait des voitures qui roulent de plus en plus vite et il faut rouler de moins en moins vite.

Portrait de Galilée
17/juin/2018 - 16h14

Ce qui prouve par A+B que la volonté du peuple n'est pas respectée, donc pas de démocratie.

Portrait de ale35
17/juin/2018 - 16h14
deuls a écrit :

C'est un commentaire typique de notre société aujourd'hui, au nom d'une cause personnel on est près a sanctionner des millions de personnes. Ce comportement nombriliste me révolte au plus au point. Vous dites n'avoir jamais perdu un seul point, très bien, combien de km faites vous par an ? Pensez un peu aux commerciaux, routiers, chefs d'entreprises, taxis et autres qui font des dizaines de milliers de kilomètres et qui se font prendre pour 6 kilomètres heures soit 1km/h retenus , est ce eux les meurtriers de la route ? 

Trouvez vous normal que l'on confie le rôle de la sécurité routière a des personnes civil qui auront la pression du chiffre sachant que seul la rentabilité permettra à l'entreprise de survivre ? 

Je pense que votre avis changera quand vous aurez à faire à la mafia routière ...

Il sera peut-être 1 des premier à se faire prendre 

Portrait de ale35
17/juin/2018 - 16h13

La tirelire du gouvernement va fonctionner à plein 

Portrait de deuls
17/juin/2018 - 15h29
lucieat a écrit :

ça ne me dérange pas, je roule guère plus vite de toute façon, j'économise de l'essence, mes plaquettes de frein (rien ne m'amuse plus que des idiots qui me doublent comme des fadas 500 m avant un rond point et freinent ensuite sur toute la distance toux feux allumés et plaquettes fumantes) s'il le faut je pars quelques minutes plus tôt. les radars, connais pas, je ne les cherche même pas, je respecte toutes les limitations et j'ai tous mes points d'origine depuis 1971.J'ai failli perdre un enfant, 8 ans à l'époque, renversé par une voiture, je peux dire que ça remet les idées en place, j'ai appris à mes enfants à conduire de façon responsable et ils encore tous leurs points. Si tout le monde se comportait comme certains braconniers de la route qu'on voit rouler, ce serait invivable et s'ils se font prendre, tant pis pour eux, ils fraudent, qu'ils assument et payent !

C'est un commentaire typique de notre société aujourd'hui, au nom d'une cause personnel on est près a sanctionner des millions de personnes. Ce comportement nombriliste me révolte au plus au point. Vous dites n'avoir jamais perdu un seul point, très bien, combien de km faites vous par an ? Pensez un peu aux commerciaux, routiers, chefs d'entreprises, taxis et autres qui font des dizaines de milliers de kilomètres et qui se font prendre pour 6 kilomètres heures soit 1km/h retenus , est ce eux les meurtriers de la route ? 

Trouvez vous normal que l'on confie le rôle de la sécurité routière a des personnes civil qui auront la pression du chiffre sachant que seul la rentabilité permettra à l'entreprise de survivre ? 

Je pense que votre avis changera quand vous aurez à faire à la mafia routière ...

Portrait de deuls
17/juin/2018 - 15h18
KingCrimson64 a écrit :

Cher monsieur, sachez que 93 % des accidents ont une cause humaine, et dans 90% sont directement liés à une infraction. C'est bien le comportement humain qu'il faut viser, et non pas les véhicules et l'environnement.

Oui et ? L'alcoolemie et les stups c'est pas des causes humaines ? Le non respect des heures de conduites des camions ce n est pas de cause humaine ? Ect ... Et si vous nous donniez les sources de vos chiffres ça serait intéressant sachant que que peux vous donner des chiffres interressant sur la baisse de la mortalité grâce à la ceinture, l'abs, les air-bag, les radars de recul, le changement de matières afin d'avoir de meilleures résultats au crash test ect ect ect 

Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que c'est un viol manifesté de l'état pour pomper encore et encore les travailleurs mais bon au nom de la sécurité on peut faire avaler un maximum de couleuvre a nos très chers moutons 

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 14h43
deuls a écrit :

Il veut sauver 400 vies ? Espèce de sac à merde, si tu veux sauver des vies impose une seconde glissière pour les motards, limite le nombre de camions de l'est sur le sol français, impose des routes en bonne état, sors tes contraventionnaires de flic et gendarme pour contrôler l état des voitures (assurance permis de conduire et carte grise), plus de contrôle d alcoolémie et de stop, ... mais bon ça coûte trop cher et ça rapporte moins. 

Vous allez le payer cher de prendre les gens pour des cons. .. très cher 

Cher monsieur, sachez que 93 % des accidents ont une cause humaine, et dans 90% sont directement liés à une infraction. C'est bien le comportement humain qu'il faut viser, et non pas les véhicules et l'environnement.

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 14h41
Supertomate a écrit :

Faut arrêter de faire culpabiliser les conducteurs

Les départementales sont pitoyables 

Au lieu de mettre la vitesse à 80, ils feraient mieux de refaire les départementales qui sont avec des tournants dangereux en têtes l'épingle  sans visibilité, bombées avec des fossés des 2 cotés, des bosses ou des creux car rafistolées à l'arrache  et parfois pas assez larges même pour 2 voitures

 

Personnellement, quand je vois une route défoncée, je ralentis. Et vous ?

Portrait de KingCrimson64
17/juin/2018 - 14h41
boy260 a écrit :
Peut être que sa volonté de mettre les routes secondaires à 80km/h peu sauver des vies mais qu ils nous prennent pas pour des cons c est pour avant tout augmenter le nombres de contraventions et ramener un max de pognon dans les caisses de l état.

Les contraventions rapporte 1,5 milliards, l'insécurité routière coûte annuellement 32 à 34 milliards...

Portrait de lucieat
17/juin/2018 - 14h20

ça ne me dérange pas, je roule guère plus vite de toute façon, j'économise de l'essence, mes plaquettes de frein (rien ne m'amuse plus que des idiots qui me doublent comme des fadas 500 m avant un rond point et freinent ensuite sur toute la distance toux feux allumés et plaquettes fumantes) s'il le faut je pars quelques minutes plus tôt. les radars, connais pas, je ne les cherche même pas, je respecte toutes les limitations et j'ai tous mes points d'origine depuis 1971.J'ai failli perdre un enfant, 8 ans à l'époque, renversé par une voiture, je peux dire que ça remet les idées en place, j'ai appris à mes enfants à conduire de façon responsable et ils encore tous leurs points. Si tout le monde se comportait comme certains braconniers de la route qu'on voit rouler, ce serait invivable et s'ils se font prendre, tant pis pour eux, ils fraudent, qu'ils assument et payent !

Portrait de boy260
17/juin/2018 - 14h02 - depuis l'application mobile

Peut être que sa volonté de mettre les routes secondaires à 80km/h peu sauver des vies mais qu ils nous prennent pas pour des cons c est pour avant tout augmenter le nombres de contraventions et ramener un max de pognon dans les caisses de l état.

Portrait de Philou.2
17/juin/2018 - 13h33

Alors pour moi par exemple qui roule en clio 2 phase 2 d'une faible puissance, ça m'est égal par contre ceux qui ont une voiture plus puissante tdi hdi etc.. là ça c'est vraiment embêtant ! 80kmh tu te traînes smiley

Portrait de jarod.26
17/juin/2018 - 13h31 - depuis l'application mobile

un décret de m...

Portrait de Martino Martin
17/juin/2018 - 13h10
deuls a écrit :

Il veut sauver 400 vies ? Espèce de sac à merde, si tu veux sauver des vies impose une seconde glissière pour les motards, limite le nombre de camions de l'est sur le sol français, impose des routes en bonne état, sors tes contraventionnaires de flic et gendarme pour contrôler l état des voitures (assurance permis de conduire et carte grise), plus de contrôle d alcoolémie et de stop, ... mais bon ça coûte trop cher et ça rapporte moins. 

Vous allez le payer cher de prendre les gens pour des cons. .. très cher 

Des double rails pour deux pelés qui veulent faire mumuse et  torcher la poignée.C'est la moto qui est un véhicule trop dangereux et qui devrait être écarté de la voie publique, comme tous les autre véhicules motorisés ouverts. (quad, tricycle).Si la moto n'existait pas et qu'elle était inventée aujourd'hui, elle n'aurait aucune chance d'obtenir une homologation pour un usage sur la voie publique

Les plus vus