16/06/2018 07:45

Le Syndicat national des journalistes conforte sa position de première organisation de la profession en France

Le Syndicat national des journalistes a conforté sa position de première organisation de la profession en France, en récoltant un score "historique", lors des élections à la commission de la carte de presse (CCIJP), dont les résultats ont été publiés vendredi. Selon les chiffres de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, le SNJ a retrouvé la majorité lors du scrutin, avec 53,13% des voix, alors qu'il avait reculé à 47,9% lors des précédentes élections en 2015.

"Un score historique", a souligné dans un communiqué le syndicat, qui célèbre cette année son centenaire. Ce scrutin visait à désigner les journalistes siégeant à la CCIJP, instance paritaire qui délivre la carte de presse aux professionnels remplissant les conditions fixées par la réglementation.

Il y a en France environ 35.000 détenteurs de la carte de presse. Le SNJ-CGT, concurrencé au deuxième tour par la présence d'une liste dissidente (estampillée Infocom-CGT), a de son côté indiqué avoir conforté sa deuxième position, avec 18,59% des voix, devant la CFDT (17,32%). Suivent la CFDT-Journalistes (4,70%), FO (4,33%) et la liste Infocom-CGT (1,93%).

A noter que la participation est ressortie à 37,55%, un niveau qui reste très faible mais qui est en progression pour la première fois depuis 1997 d'après la CCIJP, et qui marque surtout un net rebond après avoir touché un plus bas historique en 2015 (28%).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions