13/04/2010 09:01

Accord entre Lagardère et Youtube pour des vidéos en ligne

Le groupe français de médias Lagardère Active et le site de partage de vidéos sur internet Youtube ont annoncé lundi un partenariat présenté comme une "première mondiale" pour diffuser en ligne fictions, documentaires et animations en France et à l'étranger.  

L'accord qui court sur trois ans, annoncé au 47ème MIPTV, le plus grand marché de programmes audiovisuels au monde, organisé à Cannes (sud-est de la France), est fondé sur un modèle économique publicitaire, gratuit et en streaming (sans téléchargement).  

La régie publicitaire de Youtube, propriété de Google, est chargée de monétiser l'audience, et les revenus seront ensuite partagés entre Lagardère et le site de vidéos.  

"Youtube monétise un milliard de vidéos par semaine", a souligné le vice-président médias et plateformes de Google et Youtube, Henrique de Castro. La vidéo en ligne pourrait générer, selon lui, "entre 5 à 10 milliards de dollars (3,7 et 7,4 mds EUR) d'ici 3 à 5 ans. Lagardère voit cette opportunité et se positionne pour la capter".  


Cet accord doit permettre "d'accélérer la notoriété de nos produits" et de "les exposer à l'international", a expliqué le patron de la branche médias du groupe Lagardère, Didier Quillot, lors d'une conférence de presse.  

Il permettra de "faire circuler" le catalogue de Lagardère "dans un total respect (des) ayant-droits et clients diffuseurs", grâce à la technologie d'empreinte numérique ID Content développé par Youtube.  

D'ici l'été seront mises en lignes quelque 7.000 vidéos courtes (15.000 dans un an) produites par les marques de Lagardère: elle.fr, europe.fr, "Car and Driver"... 55% de ces contenus seront destinés à l'international.  

Du côté des contenus longs, quelque 315 heures seront visibles d'ici l'été (600 heures avant la fin de l'année), issues du catalogue de Lagardère Entertainment. 80% de ces contenus seront diffusés sur la France, 20% à l'international.  

En 2009, le chiffre d'affaires numérique de Lagardère a représenté 7,5% du chiffre d'affaires total de Lagardère et l'accord avec Youtube devrait "ajouter des revenus numériques", a dit M. Quillot, sans plus de précisions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Info80
13/avril/2010 - 16h58

Du moment qu'on n'est pas à payer comme toujours et qu'on puisse toujours accéder à You tube GRATUITEMENT et qu'on puisse toujours écouter de la musique GRATUITEMENT . . . .

Portrait de Spiller
13/avril/2010 - 11h22

ca deamnde des éclaircissements... NRJ n'était pas en accords avec Google et donc Youtube? et la régie Pub Lagardere ne commercialise-t-elle pas Dailymotion? étrange chassé croisé tout cela...je crois que les éditeurs ne parlent plus à leur régie et ca nous fait un bon petit mélange...;)

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?