16/06 17:01

Sous représentation des femmes dans le cinéma d'animation - La parité est loin d'être acquise pour les femmes dans le cinéma en général, selon une étude

Moins nombreuses, moins payées et avec moins d'accès aux métiers techniques: comme dans le reste du cinéma, la parité est loin d'être acquise pour les femmes dans l'animation, même si le vent du changement souffle, comme le montre la charte pour la diversité signée au Festival d'Annecy.

En pleine vague MeToo, les femmes ont été sur le devant de la scène à Annecy, avec l'organisation lundi des deuxièmes Rencontres internationales des femmes dans l'animation, initiées par les associations Women in Animation et Les Femmes s'animent. 

"On se rend compte cette année, avec tout ce qui s'est passé, qu'une page a été tournée", a déclaré à l'AFP Corinne Kouper, présidente et fondatrice des Femmes s'animent. "Il y a une prise de conscience qui s'opère". Dans la foulée du Festival de Cannes, Annecy a signé mardi une charte en faveur de la parité dans les festivals de cinéma, initiée par le collectif français 5050 pour 2020. Sur les 740 films primés à Annecy depuis 1960, seuls 20% ont été réalisés ou co-réalisés par des femmes. Et cette année, seulement 20% des longs métrages en sélection officielle sont féminins. "Les choses changent", mais "elles n'évoluent pas aussi vite qu'on voudrait", souligne le directeur artistique du festival, le Canadien Marcel Jean. "Ce qui est fou, c'est que quand on regarde ce qui se passe aux Etats-Unis, beaucoup de personnes en situation de pouvoir dans les grands studios sont des femmes", ajoute-t-il. "C'est du côté de la réalisation que les femmes sont encore très rares".. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifou
17/juin/2018 - 01h11

les gens rêvent d'un monde binaire complètement conditionnés les gars !!!

Portrait de droopy-59
16/juin/2018 - 21h47

Tout ça est super hypocrite , elles demandent toujours la parité dans les métiers privilégiés, où on est bien payé et où les efforts ne sont pas enorme.

qu'elles demandent la parité dans les metiés pénible et sous payé que les hommes occupent et où il se crevent la santé

Portrait de Mandrake²
16/juin/2018 - 18h32

Il y a sous représentation  de femmes dans ceux qui ramassent les poubelles !smiley

Les plus vus