13/04/2010 07:17

Polémique: Fallait-il diffuser la vidéo des otages Français?


3
Pour la première fois, en France, la chaîne publique à France 3 a diffusé la voix et le discours de deux otages Français. Cela n'était jamais arrivé depuis que des Français sont pris en otages et des vidéos envoyées aux chaînes de télé.

France 3 a en effet diffusé des images floutées extraites d'une vidéo envoyée dimanche à plusieurs médias occidentaux, contrairement à ce que souhaitait la rédaction qui aurait voulu montrer le visage des otages.   

Lors de son journal télévisé, la chaîne a révélé qu'il s'agissait de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier qui travaillent tous deux pour le magazine "Pièces à conviction".  

"Cela fait trois mois que nous sommes otages et les talibans me demandent de vous envoyer ce message" dit Hervé Ghesquière dans l'extrait diffusé sur la chaîne. "Ils demandent à ce que toutes leurs exigences soient satisfaites, ce qui n'a pas été le cas, selon eux, lorsqu'ils vous ont donné leurs exigences", a-t-il ajouté, amaigri et barbu, apparemment en bonne santé.  

Les talibans afghans ont de nouveau menacé de tuer les deux journalistes et leurs trois accompagnateurs afghans si Paris n'obtenait pas notamment de Kaboul et de Washington la libération de prisonniers en échange de leur remise en liberté.

Hervé Ghesquière (47 ans) et Stéphane Taponier (46 ans), deux journalistes aguerris, ont été enlevés le 30 décembre sur une route de l'est du pays en compagnie de leur traducteur, de leur "fixeur" (celui qui organise les rendez-vous) et de leur chauffeur.  

La diffusion de ces images sur la chaîne a provoqué lundi un vif débat au sein de France Télévisions. La rédaction de France 3 souhaitait que les extraits de la vidéo ne soient pas floutés. Elle a regretté que la présidence de France Télévisions ait refusé la diffusion d'un reportage sur leurs deux confrères avant l'enlèvement.  

"Contre l'avis de toute la rédaction, la présidence de France Télévisions a décidé de flouter, de masquer leur visage et interdit la diffusion d'un reportage présentant nos deux confrères avant leur enlèvement", a dit le présentateur du 19-20, Laurent Bignolas, après la diffusion d'extraits de la vidéo envoyée par les ravisseurs.  

"La Société des journalistes (SDJ) souhaitait pouvoir vous montrer leur visage et vous dire qui ils sont et comment ils travaillaient en Afghanistan", a-t-il dit. La direction de France Télévisions avait peu auparavant annoncé le floutage des visages "afin de respecter leur dignité".


Que pensez-vous de la diffusion
de la vidéo?


VOTEZ




Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de miss nemo
Vote: 
0

J'avais momentanément oublié qu'on est à l'ère d'internet ! :oops:

J'ai pris ma décision, je vote OUI !


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

D'après ce que j'ai pu lire et entendre, on parle plutôt de silence total imposé aux medias par les autorités, un silence que la Presse a respecté. Mais maintenant des journalistes penseraient qu'un tel complet silence pourrait se révéler être préjudiciable. Il semblerait que cette opinion soit également partagée par des journalistes ayant eux-mêmes été otages. Pour plus d'infos, voir le topic sur ce blog en date du 24 février et intitulé "Reporters enlevés: Rassemblement le 9 mars".

Moi-même je pense qu'une forme de soutien doit se manifester, y inclus pour que le sort de ces 2 journalistes et leurs 3 accompagnateurs ne tombe pas dans l'oubli. En revanche, je n'ai pas une opinion bien tranchée quant à la diffusion de cette video, j'y trouve du positif mais également du négatif !


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

Tous les JRI partant sur les fronts savent a quoi s attendre et assument les risques qu ils encourent. Bien sûr qu ils devaient aller faire ce reportage, l omerta est la pire des situations dans un pays aussi sensible, il n y a qu a regarder au Myanmar ce qu il se passe, ou encore en coree.
Maintenant, la tactique a adopter pour les liberer differe a chaque cas d enlevement. Jusqu ici pour ses deux journalistes France 3 a pris l option du silence, en vain, donc changer de strategie me parait la bonne option, ca permet de mettre des visages sur des noms et mobiliser l opinion. C etait la demande des ravisseurs mais c est avant tout pour la securité des otages


Portrait de jack3
Vote: 
0

On l'a toujours fait (avec betancourt etc...) alors pourquoi là ça ferait scandale ??


Portrait de miss nemo
Vote: 
0

J'ai pu entendre une intervention à la radio d'une personne (qui avait l'air de très bien maîtriser le sujet et savait donner des arguments pertinents) dire qu'il ne comprenait pas pourquoi il fallait suivre les consignes données : se taire, ne même pas divulguer le nom des otages. Depuis, certains ont voulu donner un nom à leurs collègues otages à défaut de visage.

Cet intervenant rappelait combien certaines démonstrations de soutien de la part des concitoyens que nous sommes avaient été utiles pour aboutir à une fin heureuse, à la libération de journalistes Français en otage. Par exemple : le décompte des jours sur les chaînes de télé, fut un temps où les journaux télévisés ouvraient systématiquement sur cette info.

Evidemment, je sais bien qu'il y a une polémique concernant le bien-fondé du reportage de ces journalistes en Afghanistan. Mais je pense que l'heure n'est pas à la polémique, l'urgence à mon avis est leur libération, sains et saufs.

En mon for intérieur, je pense que l'oubli est peut-être le risque qui nous guette le plus maintenant, le risque d'oublier ces 2 journalistes et leurs 3 accompagnateurs, et je ne vois pas ce que notre oubli leur amènerait de positif.

Mais concernant très précisément cette video, devait-on la diffuser et ainsi combler le voeu évident des ravisseurs ? Cette diffusion est-elle positive ou pas pour les otages ? Je n'en sais fichtre rien et me sens donc incapable de répondre à la question.

Mais je ne les oublierai pas ! ;)


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

le trash ce ne sont pas ses images qui hélas reflètent la vraie vie ! si cela peut contribuer à sensibiliser les gens et à les faire libérer c'est une bonne chose ! je crois que la télé nous montre assez d'horreurs dans certaines émissions qui passent à heure de grande écoute et que certains boivent comme du petit lait......le trash n'est pas là où tu sembles le voir......:roll:


Portrait de bonbeck
Vote: 
2.666665

bien sur qu'il faut diffuser ! la vie ne se résume pas à la ferme ni à secret story......:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Portrait de sunshine75
Vote: 
1

ce n'est pas le moment de lancer une polémique à ce sujet : la vidéo a été diffusée floutée, c'est pas la peine d en rajouter ... c est un bon compromis on peut savoir ce qu il y a a savoir, on en saura plus s ils st liberes !!:roll:


Portrait de Anakin_skywalker
Vote: 
3.24

Je ne voit pas le problème que la vidéo soit diffusée.. On diffuse bien les vidéos d'otages d'autres pays..

J'espère qu'ils seront vite libères tout de même.


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (61 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Milie01 - (36 commentaires)

4
Jarod26 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
Kaelya75 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
Patrick83 - (26 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page