12/06/2018 12:26

EN DIRECT - Les images de la poignée de main historique entre Donald Trump et Kim Jong Un - Une discussion "honnête, productive" (Donald Trump)

 

12h23: Le président sud-coréen Moon Jae-in a salué mardi l'accord de Singapour comme un "évènement historique ayant mis fin à la Guerre froide".
"L'accord de Santosa du 12 juin restera dans l'Histoire mondiale comme un évènement ayant mis fin à la Guerre froide", a déclaré Moon après la rencontre historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

11h33: Ce qu'il faut retenir de la déclaration de Donald Trump face à la presse après sa rencontre avec Kim Jong Un

Donald Trump a déclaré mardi après son sommet avec Kim Jong Un qu'il mettrait fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud, décrits comme "très provocateurs" à l'égard de la Corée du Nord. "Alors que nous sommes en train de négocier un accord global, très complet, je crois qu'il n'est pas approprié d'avoir des exercices militaires", a dit le président américain lors d'une conférence de presse à Singapour, soulignant que cela permettrait "d'économiser beaucoup d'argent".
Il a aussi redit son souhait de retirer, le moment venu, les soldats américains déployés en Corée du Sud, tout en assurant que cela ne faisait pas partie des négociations avec Pyongyang. Donald Trump a par ailleurs assuré que le dirigeant nord-coréen s'était engagé, après la signature de leur document commun, à détruire "très bientôt" un site de tests de missiles "majeur".
Interrogé sur l'engagement vague de la Corée du Nord en faveur d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", qui ne reprend pas l'exigence américaine d'un processus "vérifiable et irréversible", il a assuré sans plus de détails que des inspections auraient lieu et que les sanctions resteraient en vigueur tant que la "menace" des armes atomiques n'aurait pas été levée. Les négociations sur la mise en oeuvre de ce texte commenceront dès la semaine prochaine.
Les discussions ont été "honnêtes, directes et productives" et Kim Jong Un "veut faire ce qui est juste", a-t-il dit, précisant avoir abordé la question des droits de l'homme.
Il s'est montré très élogieux à l'égard de Kim Jong Un, "très talentueux", "très bon négociateur", qui "a fait le premier pas courageux vers un future meilleur pour son peuple". "Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos nations", a ajouté Donald Trump, qui a espéré la fin prochaine de la guerre de Corée. Celle-ci s'est conclue en 1953 par un simple armistice et non pas par un traité de paix.
Le président américain s'est dit prêt à se rendre, "le moment venu", à Pyongyang, et à inviter Kim Jong Un à la Maison Blanche.

10h20: Le président américain, Donald Trump, s'exprime face à la presse

"Je commence par remercier nos hôtes remarquables à Singapour. Je remercie Kim pour avoir fait le premier pas courageux pour un avenir radieux pour son peuple", a-t-il déclaré. 

"Ma rencontre avec le président Kim était honnête, franche et productive. Nous avons appris à bien nous connaître. Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos pays". "Les adversaires peuvent devenir des amis, comme l'a montré l'histoire. Il n'y a pas de limite à ce que la Corée du Nord peut réaliser lorsqu'elle renonce à ses armes nucléaires. Nous venons de signer avec le président Kim un document dans lequel il s'engage à la dénucléarisation de la péninsule coréenne"

"Je souhaite rapatrier nos 32.000 soldats qui sont en Corée du Sud mais ça ne fait pas partie de la donne en ce moment (...) Nous avons signé un document des plus complets aujourd'hui, je pense qu'il le respectera. J'y crois fermement"

"En matière de droits de l'Homme, nous en avons parlé. Ils vont faire des choses, vous serez très surpris". "Je vais inviter le président Kim à se rendre à la Maison Blanche et il a accepté. Nous souhaitons aller plus loin sur le chemin"

09h15: Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a réaffirmé son engagement envers une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", selon un texte conjoint signé mardi avec Donald Trump lors d'un sommet historique à Singapour.
Le document ne mentionne pas l'exigence américaine de "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible", -- formule qui signifie l'abandon des armes et l'acceptation d'inspections-- , mais réaffirme un engagement antérieur plus vague, selon une photographie du texte vue par l'AFP.

09h00: Les Etats-Unis garantiront la sécurité de la Corée du Nord, dit un document signé mardi par le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l'issue d'un sommet historique à Singapour.
"Le président Trump s'est engagé à fournir des garanties de sécurité" à la Corée du Nord, dit le texte.

08h58: Le président américain Donald Trump a annoncé mardi lors d'un sommet historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Singapour que le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne allait commencer "très rapidement".
"Nous entamons ce processus", a déclaré M. Trump, ajoutant qu'il commencerait "très rapidement".
Les deux dirigeants ont signé un document qualifié de "global" par le locataire de la Maison Blanche et d'"historique" par le leader nord-coréen. Les détails n'ont pas été révélés.

08h55: Le président américain Donald Trump a assuré mardi qu'il était prêt à inviter le leader nord-coréen Kim Jong Un pour une première visite à la Maison Blanche. "Nous allons nous rencontrer souvent", a déclaré M. Trump après la signature d'un document commun dont les détails n'ont pas été révélés, après avoir répondu "absolument" à une question sur une possible invitation à Washington.

08h00: Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que son sommet historique avec Kim Jong Un avait permis de faire "beaucoup de progrès".

"C'était vraiment une rencontre fantastique" qui s'est déroulée "mieux que quiconque aurait pu imaginer", a-t-il lancé à la presse à l'issue d'un déjeuner de travail avec le dirigeant nord-coréen. "Nous allons maintenant aller signer", a-t-il ajouté, sans préciser exactement de quel type de document il s'agit.

06h15: Résumé de la nuit et la poignée de main historique

Donald Trump et Kim Jong Un ont échangé mardi une poignée de main historique, la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.

Cette image symbolique et longtemps inimaginable, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, marque l'ouverture d'un sommet lourd d'enjeux pour l'Asie et le monde.

Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que plus de 30 ans séparent, se sont longuement serré la main devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis, dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour. "Nous allons avoir une relation formidable", a lancé peu après M. Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang, se disant convaincu que la rencontre serait un "immense succès".

"Ravi de vous rencontrer M. le président", a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen.

"Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile", a-t-il ajouté. "Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui." Après cette scène observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde, ils se sont réunis pour un tête-à-tête en présence seulement des interprètes, qui devait être suivi d'une rencontre avec leurs équipes respectives puis d'un déjeuner de travail.

"Nous allons tous savoir rapidement si un véritable accord, pas comme ceux du passé, peut intervenir", a tweeté avant la rencontre Donald Trump, qui a pris de grands risques en faisant le pari il y a trois mois, à la surprise générale, qu'un sommet avec Kim Jong Un le pousserait à renoncer à son arsenal nucléaire. Un peu plus de 500 jours après son arrivée à la Maison Blanche, il joue l'un des moments les plus importants de sa présidence sur la scène internationale, où il s'est mis nombre de dirigeants à dos, y compris parmi les alliés des Etats-Unis.

En dépit de la spectaculaire détente diplomatique des derniers mois, nombre de points d'interrogation pèsent sur ce sommet entre les deux dirigeants aux coupes de cheveux désormais célèbres, chacune de leur style.

"Je pense que cela va très bien se passer", avait lancé lundi Donald Trump avec enthousiasme en évoquant sa rencontre avec l'homme avec lequel il a échangé menaces et insultes pendant des mois. Kim Jong Un, qui n'avait jusqu'à cette année jamais effectué la moindre visite officielle à l'étranger, n'a encore rien dévoilé de son jeu. Mais il est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour.

Lundi soir, le dirigeant nord-coréen, à la tête de l'un un des pays les plus fermés au monde, s'est offert une spectaculaire sortie nocturne, visitant, visiblement ravi, les hauts lieux touristiques de la ville.

L'arsenal nucléaire nord-coréen, qui a valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l'ONU au fil des ans, sera au coeur des discussions. Personnage central de ce dialogue, le chef de diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a rencontré Kim Jong Un à deux reprises, a assuré lundi que les discussions avaient progressé rapidement au cours des ultimes rencontres, se disant "très optimiste quant aux chances de réussite".

Avare en détails, il a simplement souligné que les Etats-Unis étaient prêts à apporter à la Corée du Nord des "garanties de sécurité uniques, différentes" de celles proposées jusqu'ici, si elle répondait aux demandes américaines.

Objectif affiché de Washington: la dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible" de la péninsule. Pyongyang, qui a multiplié depuis 2006 les essais nucléaires et balistiques, s'est déclaré favorable à une dénucléarisation tout en restant jusqu'ici très vague sur les contours de cette dernière.

Possible résultat concret évoqué côté américain: un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée.

Le conflit de 1950-1953 avait en effet été conclu avec un armistice et non par un traité de paix: Nord et Sud sont donc techniquement toujours en guerre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mestoutou
12/juin/2018 - 10h33

C'est l'Europe qui est foutue !!

Désengagement partiel des américains en corée du sud: la chine se frotte les mains !!

Comme les pays de l'union européenne mettent la Russie de coté monsieur Poutine se tourne vers la Chine et l'Inde !!

Comme monsieur Trump se fout sincèrement de l'union européenne l'OTAN est en agonie !!

Il ne reste plus que l'union européenne qui n'est pas tellement une union indivisible, est là l'EUROPE est aussi en agonie !!!!

Portrait de mister002
12/juin/2018 - 09h47
COLIN33 a écrit :

Ça baigne ! mais pourvu que Trump ne change pas d'idée comme à la fin du G7..... cet homme est fou, dangereux, ingérable !!!

Moins fous moins dangereux et surtout moins lèche boule sur macro