12/04/2010 16:47

Mitterrand entend rénover la fiction française


2.333335

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a lancé à Cannes plusieurs pistes pour rénover la fiction française à la télévision qui, selon un rapport, souffre autant d'une "sclérose" éditoriale que d'une crise de financement.

"La crise a eu un fort impact sur la production, notamment de fiction française, qui a subi l'an dernier un très net recul en volume. Cette crise économique nous met en demeure d'explorer les moyens d'une relance de la fiction", a déclaré M. Mitterrand en inaugurant le 47ème MIPTV, le plus grand marché de programmes audiovisuels au monde.

La fiction française "accuse un certain retard, en matière de formats notamment", a détaillé le ministre, pour qui l'avenir du genre "nécessite une plus grande innovation".


Il a propose plusieurs pistes en ce sens, en confiant plusieurs missions à des experts, sur la base d'un rapport du Club Galilée qui vient de lui être remis. Ce rapport, réalisé par Philippe Chazal et Olivier Zegna Rata, pointe la "sclérose" de la fiction française, qui souffre d'une "crise éditoriale et de financement".

M. Mitterrand a confié à Pierre Chevalier, d'Arte, une "mission" pour réfléchir aux moyens de favoriser l'écriture et le développement de projets pour les auteurs - par la voie éventuellement d'accords interprofessionnels - et de mettre en place une formation continue. Il a aussi demandé à Laurence Franceschini, directrice générale des médias au ministère de la Culture, et à la présidente du Centre national de la cinématographie (CNC), Véronique Cayla, de mettre en place un "comité de pilotage" pour étendre les aides aux PME et TPE de l'audiovisuel. Enfin, Dominique Ricard, ancien député, se voit confier un groupe de travail pour réfléchir à une "véritable modernisation de l'industrie des programmes audiovisuels" à l'horizon 2015.

Des mesures seront prises pour relancer la production de fiction avant le prochain MIPCOM, à l'automne 2010, a conclu le ministre.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de dwarfy29
Vote: 
0

Ahhhh, enfin! Pour une fois que notre cher ministre de la culture bosse au lieu de raconter des bêtises....


Portrait de danslebocal
Vote: 
5

60 ans de moyenne d'âge, une mission pour "réfléchir à une véritable modernisation de l'industrie des programmes audiovisuels à l'horizon 2015"....
Mitterand fait confiance aux forces vives de jeunes de la fiction française...
que dire ??? si ce n'est que ça ne va servir à rien et que ces gens n'ont aucune idée de ce qu'est la modernité ou l'avenir de la fiction française...


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page