09/06 12:16

EXCLU AVANT-PREMIERE - Capital (M6): Un usager découvre pour la première fois les cars Ouibus et il est conquis ! - VIDEO

Demain, à 21h00, M6 diffusera un nouveau numéro de "Capital", présenté par Bastien Cadéac. L'émission sera intitulée "SNCF, La Poste : ouverture à la concurrence, tous gagnants ?"

Présentation

Paris-Marseille pour 20 euros, Lyon-Lille pour 25 euros… Avec leurs tarifs imbattables les « cars Macron » attirent de nombreux voyageurs depuis leur lancement en 2015. L’an passé, les compagnies Flixbus, Ouibus (SNCF) et Isilines-Eurolines ont transporté plus de sept millions de passagers, soit une hausse de fréquentation de 15% en un an.

Et si la grève SNCF cause bien des maux de tête à des millions d’usagers et devrait faire perdre plus de 300 millions d’euros à l’entreprise publique, elle fait le bonheur de ces compagnies d’autocars. Flixbus fait ainsi circuler 50 bus de plus les jours de grève que les jours normaux et sa fréquentation est en hausse de 130% ! Comment les cars Macron s’y prennent-ils pour attirer dans leurs filets les déçus de la SNCF ? Quelles méthodes, parfois surprenantes, ces compagnies utilisent-elles pour se faire concurrence ? Autres grands gagnants en cette période agitée, les entreprises de covoiturage.

Le leader Blablacar a lancé l’an passé BlaBlaLines, service de courtes distances tourné vers les trajets domicile-travail. De nombreuses start-ups comme Klaxit évoluent aujourd’hui sur ce même créneau. Alors comment ces opérateurs cherchent-ils à appâter un maximum de clients et à s’imposer comme « la » solution alternative aux grèves ? Que l’on soit conducteur ou passager co-voituré, comment profiter de ces nouvelles applications ? Qu’en est-il de la fiabilité de ce type de services ?

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en exclusivité, les premières images de l'émission diffusée demain soir sur M6 (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus