12/04/2010 11:43

Diversité: France Télévisions épinglée par un rapport

France Télévisions "n'est pas encore la télévision de tous les Français", relève un rapport sur la diversité sociale et ethno-culturelle au sein du groupe audiovisuel public (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô), remis lundi à ses dirigeants.

"Certes, selon différentes études d'opinions, les téléspectateurs s'accordent à placer les chaînes publiques en tête du classement de celles qui représentent le mieux les composantes de la société française", indique ce rapport, piloté par Hervé Bourges, président du comité permanent de la diversité au sein du groupe public.

"Mais en dix ans, depuis la première étude quantitative mise en place par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en 2000, la diversité n'a pas progressé de manière suffisante sur les antennes du service public", regrette M. Bourges.

Le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, avait créé en juin 2009 le comité permanent de la diversité pour promouvoir la diversité ethno-culturelle à l'écran et au sein du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
13/avril/2010 - 10h51

exactement, seule la compétence devrait compter ... mais bon ...

Portrait de djbaxter
12/avril/2010 - 14h29

Comment est-ce que çà a été déterminé ? Parce que les statistiques éthniques sont interdites, "il n'y a pas de race, il n'y a que des Français" disait-on encore durant une récente polémique...

Portrait de toto75
12/avril/2010 - 13h39

Oui, tout comme une bande de quatres "jeunes" qui à lynché un homme et violé sa femme à deux reprises sous ses yeux hier à Toulouse. Mais bon, c'est nettement plus intéressant de savoir qu'un "jeune" ne s'étant pas soustrait à un contrôle de police s'est fait assassiner par la police raciste de notre pays. Quand les gens se rendront compte un jour des ratonnades anti blancs qui se tramment dans nos grandes villes ça fera tout drôle à certains voyous...

Portrait de kiditou
12/avril/2010 - 13h38

En tout cas, ce qui est certain c'est qu'ils ne le lâche plus, le président de FT ! Je pense qu'on va avoir droit à un rapport par jour dans les médias pour montrer que c'est un incompétent et qu'il faut d'urgence le remplacer ! comme si Europe1 était un exemple de représentation de la diversité sur son antenne:lol: il a raison Sarko, il faut vite que Bompart arrive aux commandes pour montrer son savoir faire.
J'adresse tout mon soutien à Mr de Carolis et ses équipes qui continuent malgré toutes ces attaques à faire de leur mieux pour mettre à l'antenne de très bons programmes en soirée. Bravo pour votre capacité à ne pas répondre àtous ces tordus, promettez nous par contre que si vous êtes "remercié" en juillet, vous prendrez la plume pour raconter VOTRE vérité. Ce sera un carton de librairie soyez-en certain, vous le valez bien;)

Portrait de kiditou
12/avril/2010 - 13h29


BRAVO pour ta remarque tellement pertinente mais que personne ne va relever tellement elle est génante pour la majorité de nos concitoyens qui n'ont même plus conscience de l'incohérence de ceux qui nous gouverne, pire de ceux qui veulent reprendre le pouvoir

:evil: :mrgreen:

Portrait de toto75
12/avril/2010 - 13h28

En clair il y a trop de blancs à la télé selon le CSA. Ca me rappel l'affaire Zemmour où tous le monde s'indignait lorsqu'on évoquait l'éventuelle possibilité de faire des statistiques ethniques, C'est l'hopital qui se fout de la charité.
Donc si je suis blanc et journaliste je suis raciste. Super!

:x :evil:

Portrait de omega37
12/avril/2010 - 12h30

on peut ne pas aimer Steevie, mais qu'est-ce qu'il vient faire dans cette news ????

Portrait de omega37
12/avril/2010 - 12h29

c'est quoi ce post là... les modérateurs, faut se réveiller... ce blog devient parfois un déversoir à haine...

Portrait de lalucarne
12/avril/2010 - 12h14

Merci à Hervé Bourges de dévoiler une triste réalité : l'absence de diversité dans le groupe français de télévision public. France Télévisions doit être à l'image de tous les citoyens français. Ce n'est pas une question de choix, c'est une obligation ! Du boulot en perspective pour Monsieur Bompard (successeur probable du tandem Carolis/Duhamel)...;) ;) ;)

Les plus vus