05/06 13:15

Orages: 27 départements en vigilance orange - L'Eure quitte l'alerte - Voici les prévisions complètes pour demain

19h13: Prévisions pour demain en matinée, les averses de la nuit faiblissent entre l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, mais le temps reste nuageux. Dans le même temps, du nord de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en passant par les Pays de la Loire, les averses sont déjà puissantes avec quelques orages.

Au cours de l’après-midi, ces orages se renforcent sur un large quart nord-ouest. Des orages plus dispersés se déclenchent également sur les reliefs pyrénéens et alpins. Les températures restent contrastées avec de la chaleur à l’est et de la fraîcheur à l’ouest.

De l’Île-de-France au Grand Est, les orages de la nuit s’estompent progressivement mais le temps reste nuageux. Au cours de l’après-midi, des orages se mettent à nouveau en place mais de façon plus éparse.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine en passant par les Pays de la Loire, les orages se multiplient dès la fin de matinée. Ils sont localement violents, avec de fortes intensités de précipitations, et un risque que certains orages soit stationnaires.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est dans l’ensemble sec en matinée.

À partir de la mi-journée, les orages se multiplient, surtout aux abords des reliefs. Sur les Hauts-de-France, le temps est sec avec plus de nuages au sud de ces régions. Les conditions sont plutôt agréables avec de la douceur.

En matinée, la fraîcheur fait son retour sur les littoraux de la Manche avec des températures comprises entre 11 et 13°C. Partout ailleurs la douceur résiste avec 15 à 19°C, notamment sur le sud-est.

Au cours de l’après-midi, la chaleur résiste sur un large quart nord-est avec 25 à 28°C.

Les conditions sont toujours contrastées avec l’ouest, où les températures plafonnent à 14-16°C de la Bretagne aux Pays de la Loire.

16h53: Météo France vient de publier un nouveau bulletin de vigilance météorologique. Ce sont désormais 27 départements qui sont en vigilance orange. L'Eure quitte l'alerte.

13h05: En Alsace, l’autoroute A36 restait en circulation restreinte, suite à une importante coulée de boue due aux intempéries lundi soir. L’autoroute a rouvert en fin de soirée avec une circulation sur une voie dans les deux sens.

L’école d’Eteimbes, dans le Haut-Rhin, qui accueille une centaine d’enfants, a dû fermer ses portes après avoir été envahie par la boue et les inondations. «Le maire est parti sur place pour nettoyer l’école avec les parents», a-t-on indiqué à la mairie.

11h20: Le point sur la situation

Un homme a été retrouvé noyé mardi matin dans son véhicule en Normandie, victime du dernier épisode d’orages et d’inondations qui frappe l’Hexagone, alors que 28 départements ont été placés en vigilance orange.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait perdu le contrôle de sa voiture qui s’est retournée dans une cuvette d’eau sur la route D840 à Piseux (Eure). Il a été retrouvé par les secours vers 5h45.

Après avoir levé dans la nuit les dernières alertes, Météo-France a de nouveau placé mardi matin 28 départements en vigilance orange pour orages. Sont concernés l’Ain, l’Allier, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l’Isère, le Jura, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne, ainsi que l’Yonne, ainsi que l’Eure, également placée en vigilance orange inondations.

La fin de la vigilance est prévue mercredi à 06H00, précise Météo-France.

Ce mois de mai aura été «exceptionnellement foudroyé», avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.

«Et on ne voit pas d’accalmie particulière», soulignait lundi le prévisionniste Étienne Kapikian, qui décrit «une situation de blocage» avec de hautes pressions accrochées sur le nord de l’Europe et de basses pressions sur le sud, du côté de la péninsule ibérique.

10h23: Météo France vient d'étendre son alerte orange à 28 départements

Voici les départements qui rejoignent l'alerte : : Aube (10), Aude (11), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Jura (39), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89). 
Voici les départements qui restent en alerte orange : Ain (01), Allier (03), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Eure (27), Isère (38), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).

10h15: En début d’après-midi, des orages vont se déclencher sur le Tarn et l’Aveyron puis le Tarn-et-Garonne ainsi que le Lot-et-Garonne pour ensuite remonter vers le nord et devenir en soirée particulièrement violents avec de la grêle. Les intensités de pluie seront fortes pour donner des cumuls ponctuels atteignant 40 à 60 mm, prévient Météo-France.

10h14: Le trafic sur les routes est fortement congestionné. A 09H00, le site d’information routière Sytadin, qui dépend de la Direction des routes Île-de-France (DiRIF), recensait près de 600 kilomètres de bouchons cumulés, contre 370 en moyenne habituellement à cette heure.

Dans le département voisin d’Eure-et-Loir, la RN 154 entre Chartres et Dreux est coupée à l’ensemble de la circulation dans les deux sens, suite à plusieurs inondations, a annoncé la préfecture. La fin de la vigilance est prévue au plus tôt mardi à 21h00, précise Météo-France dans son dernier bulletin publié à 6h07.

10h00: Lundi soir, les orages ont été particulièrement nombreux sur le Haut-Rhin, provoquant des coulées de boue et entraînant la coupure de l’autoroute A36 à hauteur de Burnhaupt-le-Haut. Dans ce département, plus de 450 interventions de pompiers ont été dénombrées et de la grêle a été observée, notamment à Spechbach-le-Bas.

En Haute-Saône, des routes étaient barrées et des locaux inondés. Les pompiers ont mené plus d’une quarantaine d’interventions au total. Ils ont relevé jusqu’à un mètre d’eau dans la mairie de Venère.

Dans le Jura, les pompiers sont intervenus à Damparis pour évacuer d’un bâtiment sept familles - 12 adultes et 6 enfants - suite à une infiltration d’eau par le toit.

En Bretagne, la ligne SNCF Rennes-Vitré-Laval était toujours interrompue mardi matin. Le Finistère avait été particulièrement touché dimanche, notamment Morlaix et des communes environnantes.

Ce mois de mai aura été «exceptionnellement foudroyé», avec 182.000 impacts relevés au sol, doublant quasiment le précédent record (datant de mai 2009), relève Météo-France.

08h46: Un homme de 35 ans a été retrouvé mort dans sa voiture immergée au niveau de la départementale D840, près de la commune de Piseux dans l'Eure a appris LCI auprès de la gendarmerie.

L'Eure a été placée en vigilance pluie-inondation par Météo France ce mardi. Des orages ont en effet donné lundi des cumuls conséquents de 30 à 50 mm de pluie, voire entre 60 et 80 mm plus localement, sur le département. Et de nouvelles précipitations sont attendues ce mardi, ajoutant en moyenne de 15 à 30 mm sur des zones déjà bien touchées par la pluie

06h37: Seize départements du sud-ouest, du centre et du centre-est, ont été placés mardi matin en vigilance orange pour orages et inondations, a annoncé Météo-France.

Quinze départements ont été placés en vigilance orange pour orages : l'Ain, l'Allier, l'Aveyron, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l'Isère, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

L'Eure a été placé en vigilance inondations.

.

Lundi 4 juin

.

16h03: Météo France vient de publier son nouveau bulletin de vigilance météorologique. Ce sont désormais 17 départements qui sont placés en vigilance orange "orages".

Voici le département qui rejoint l'alerte : Yonne (89)

Voici les départements qui restent en alerte orange : Aube (10), Calvados (14), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Doubs (25), Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Sarthe (72), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90). 

10h42: Météo France vient de placer 16 départements de l'Ouest et de l'Est en alerte orange "orages"

Voici les départements qui rejoignent l'alerte : Aube (10), Calvados (14), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Eure-et-Loir (28), Haute-Marne (52), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Vosges (88) et Territoire-de-Belfort (90).

Voici les départements qui restent en alerte orange : Côtes-d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61) et Sarthe (72).

06h38: Alerte orange sur 7 départements

7 départements sont placés ce lundi matin en alerte orange concernant un nouvel épisode orageux sur la région bretonne et ses environs. Les Côtes-d'Armor l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Mayenne et l'Orne et la Sarthe sont concernés par cette alerte.

Accalmie temporaire sur le front des orages. Ils ont fini par s'atténuer en cours de nuit par le nord-est du pays. Actuellement on observe des précipitations résiduelles faibles de la Bretagne au nord-est du pays. Plus au sud des précipitations un peu plus soutenues sont en cours sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que sur l'est de la région PACA

05h11: Le cœur de la petite commune du centre-Finistère, Morlaix,  a été submergé en une demi-heure par des eaux qui sont montées de plusieurs dizaines de centimètres et jusqu’à un mètre sur ses quais, à la suite d’un violent orage.

Vers 23 heures, plusieurs rues étaient encore partiellement inondées. Mais l’eau était en train de se retirer, laissant voir plusieurs centimètres de boue sur la chaussée et jusqu’aux façades des immeubles.

Plusieurs voitures ont été emportées par les flots, au plus fort de l’inondation, l’une d’entre elles s’est retrouvée dans une des rivières qui traversent la ville, coincée au niveau d’un pont. 

16h39: Voici les consignes publiées par le Ministère de l'Intérieur si votre département est en alerte orage

.

.

10h13: Météo France augmente le nombre de départements en vigilance orange à partir de midi. Ils sont désormais 48 ! Sont ajoutés:

Ain (01), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Eure-et-Loir (28), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Loiret (45), Manche (50), Nièvre (58), Orne (61), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90). 

 

 

07h25: Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle, une forte activité électrique, et surtout des cumuls de précipitation jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe.

Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs locales, délicates à détailler en termes de ciblage. Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

A noter que dans les départements en jaune orages, il existe un risque de développement de cellules orageuses intenses et violentes également, mais probablement moins sévères que dans la zone placée en vigilance orange.

07h02: Les premières salves orageuses sont attendues à partir de 12 heures sur le Sud-Ouest et le nord de l'Auvergne, en début d'après-midi pour l'ouest et le Centre. La fin de cet épisode devrait se situer vers minuit.

A noter en outre qu'une extension plus à l'est de la vigilance est envisageable.

Alerte orange : Allier (03), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Côtes-d'Armor (22), Creuse (23), Dordogne (24), Finistère (29), Gers (32), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Morbihan (56), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus