30/05/2018 18:04

Meurtre de Tom, 9 ans: L'enfant a bien été victime d'un viol et est décédé d'un traumatisme crânien, selon l'autopsie (Procureur de Laon)

Un garçon de neuf ans a été retrouvé mort lundi soir, portant des "traces de viol", dans le jardin d'une maison abandonnée du petit village du Hérie-la-Viéville (Aisne) et un homme de 27 ans, connu pour des faits de "petite délinquance", était en garde à vue mardi soir.

Ce mercredi après-midi,  les'est exprimé lors d'une conférence de presse. 

"L'enfant était quasiment nu", a d'abord expliqué Baptiste Porcher. Et de préciser que la mort a été causée par "un traumatisme crânien".

Concernant le gardé à vue, pour le moment, il "conteste son implication", rappelant qu'il a un casier judiciaire vierge. Sa garde à vue est prolongée jusqu'à jeudi matin 6h.

Le procureur a également confirmé l'existence de "traces de viol" qui  "ont été mises en évidence", précisant que des analyses ADN sont en cours de réalisation. Avant d'ajouter que le corps de l'enfant était recouvert d'un produit "de type inflammable". Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est l'orage, qui avait lieu lundi soir, qui a vraisemblablement éteint le feu.

Le petit garçon était porté disparu depuis lundi après-midi. Son corps a été retrouvé tard dans la nuit, dissimulé sous les herbes hautes et des morceaux de bois et «dans un endroit assez peu accessible» du jardin, selon le parquet. Son corps a été retrouvé «dénudé» avec «simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du cou».

Selon les informations de l'Aisne Nouvelle, des traces de viol ainsi qu'un hématome à la tête ont été relevées par les enquêteurs. Des hydrocarbures auraient également été versées sur la dépouille, vraisemblablement dans le but de l'incendier. 

Selon la source proche de l'enquête, le suspect était lundi après-midi en compagnie de la victime, lorsqu'ils ont croisé un autre garçon, âgé de 11 ans, vers 18H30. Ils lui ont proposé de les accompagner cueillir des cerises, ce qu'il a refusé. Voyant vers 21h30 que l'enfant de 9 ans n'avait pas récupéré son vélo là où il l'avait laissé, le plus âgé des deux a donné l'alerte.

Une enquête pour «meurtre précédé accompagné ou suivi d'un autre crime» a été ouverte et confiée à la section de recherche d'Amiens et à la brigade de recherches (BR) de Vervins. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -lisa
31/mai/2018 - 08h27

Pas de mot ...marre de voir ces enfants souffrir et des pervers dans la nature!! 

Pauvre petit bout..