29/05 10:16

Jean-Luc Mélenchon affirme dénonce le traitement médiatique de la manifestation du 26 mai: "Une honte sur le plan intellectuel"

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, affirme que le traitement médiatique de la manifestation du 26 mai est "une honte sur le plan intellectuel", dénonçant notamment le décompte du nombre de participants par la société Occurrence, sur son blog.

"Le traitement médiatique du 26 mai a été une utile contribution aux progrès de la conscience de ceux qui se sont mobilisés ce jour-là. Car, mieux que d’habitude, ce fut une honte sur le plan intellectuel", affirme M. Mélenchon.

Selon lui, "les +journalistes+ comparaient sans vergogne le chiffre des seuls manifestants parisiens à ceux de la marche nationale du 5 mai. Comme si les près de 200 autres manifestations n’existaient pas".

"Evidemment, les chiffres pris pour argent comptant sont ceux de l’agence macroniste de comptage désormais bien connue. Laquelle n’a pas hésité à rectifier en cours de route son pointage parisien sans que cela n’émeuve les robots en plateau qui psalmodiaient le mot convenu: +échec+", accuse-t-il.

Selon le comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont l'AFP, la manifestation parisienne contre la politique d'Emmanuel Macron a rassemblé samedi 31.700 personnes. Selon Occurrence également, la manifestation du 5 mai, à l'initiative du député LFI François Ruffin, avait rassemblé 38.900 personnes.

Les représentants de LFI avaient été invités à assister à l'opération de comptage effectuée par Occurrence mais n'avaient pas donné suite.

La CGT, qui avait appelé à la manifestation du 26 mai pour "une marée populaire", avec une soixantaine de partis (dont LFI et le PCF), syndicats et associations (notamment Attac), a chiffré de son côté à 80.000 le nombre de manifestants à Paris, et à 250.000 en dans toute la France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
30/mai/2018 - 09h28

 "Mélenchon affirme dénonce"... ?

Portrait de Wouhpinaise
29/mai/2018 - 18h15

Mélenchon nous fait son caca nerveux habituel. Il boude. Non mais quel clown !

Portrait de Pierma
29/mai/2018 - 15h00 - depuis l'application mobile

On va pas non plus faire la une des médias avec trois pèlerins qui manifestent. Ce n’était pas la fête à Macron comme il le disait si vulgairement, mais la défaite de Mélenchon... bonne journée tout le monde ;)

Portrait de ju2marseille
29/mai/2018 - 12h46
philippesimon a écrit :

Le  millionnaire  Mélenchon  , soutien de Maduro ,  a  toujours  en travers de la gorge sa  place de 4e  à l'élection présidentielle ... et  quand  il  voit  que  sa  "marée  populaire " se  résume  à quelques  100 000 personnes , dans 190 cortèges, sur  TOUTE LA  FRANCE   ! Cette  marée  a  été  un  échec  cuisant ; il  l'a  mauvaise ! C'est  forcément  la  faute  des  médias .....Quand  comprendra-t-il qu'il est un repoussoir  pour  beaucoup de Français et que l'électorat populaire  ne le  suit  pas ?  

C’est BFM TV qui parle là non?! 

Portrait de ju2marseille
29/mai/2018 - 12h45

Il a bien raison!!! Les médias sont avec Macron!!! Désinformation totale! écoeurant!!!

Portrait de Agosile
29/mai/2018 - 10h35

Capitaine Haddock pleurniche encore sur son sort. Lui au pouvoir, ça aurait donné des frontières ouvertes à tout vent. Qu'il reste dans son quartier marseillais, ville de racailles. D'ailleurs, y passe t-il tant de temps que ça ? 

Les plus vus