28/05 16:14

Orages: Météo France vient d'étendre sa vigilance orange à 36 départements de l'ouest, du nord et de l'est de la France

16h07: Dans son dernier bulletin, Météo France vient d'étendre sa vigilance orange orages à 36 départements. Le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Manche et la Moselle.

10h23: Trente-deux départements, formant une large bande allant de la Charente-Maritime à la frontière belge en passant par l’Ile-de-France, ont été placés lundi en vigilance orange pour orages violents, a annoncé Météo-France.

«Ces orages pourront donner de fortes précipitations et de la grêle, une activité électrique intense, et surtout des cumuls de pluie localement marqués de l’ordre de 40 à 50 mm en peu de temps (1h ou moins), pouvant donner quelques inondations locales», précise Météo-France.

Les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne étaient déjà en vigilance orange. S’y ajoutent les départements suivants: Aisne, Ardennes, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Vendée, Essonne et Val-d’Oise.

L’alerte, qui ne concerne pas la Bretagne, est valable de 11H00 lundi à mardi 06h00.

Météo-France évoque des «orages fortement pluvieux sur de courtes durées», «susceptibles de provoquer localement des dégâts importants». «Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger», ajoute Météo-France.

07h34: Ce lundi, l’instabilité va s’étendre vers le nord et l’est et finira par toucher la plus grande partie du pays. Des averses, des orages parfois forts, de la grêle, sont attendus, le tout accompagné par de fortes rafales de vent.

Dans les régions au nord de la Loire, l’activité orageuse pourra être forte. Météo France a d’ailleurs d’ores et déjà placé quatre départements de l’Ouest en vigilance orange pour les orages : les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime.

En revanche, la Bretagne et le Cotentin, dans une atmosphère plus fraîche ne subiront que quelques ondées sous un ciel variable. Il en va de même sur la Corse, puis progressivement dans l'après-midi le pourtour méditerranéen, où l'instabilité sera moins marquée sans écarter totalement la possibilité d'un débordement orageux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mister002
28/mai/2018 - 23h38

Pas d'inquiétude on a nos migrants sans papiers pret à agir...

Portrait de Voltaire.
28/mai/2018 - 11h52

Je dois être idéaliste car j’espere que son geste était spontané et désintéressé 

Et que ce sauvetage ne va pas finir en eau de boudin par des revelations de turpitudes sordides ( rappelez vous de l’anus de Théo ..... ) 

Les plus vus