28/05/2018 17:01

Spiderman: Mamoudou Gassama aura son titre de séjour, qui lui permettra de demander la naturalisation, demain

16h58: Mamoudou Gassama aura son titre de séjour, qui lui permettra de demander la naturalisation, demain, selon BFMTV

13h02: Le père de l'enfant sauvé par Mamoudou Gassama comparaîtra le 25 septembre pour "manquement par un parent à une obligation légale", selon BFMTV

12h09: Sur Twitter, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a posté un message. "À un grand homme, la patrie reconnaissante. Je veillerai personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais", a-t-il déclaré en ajoutant qu'il veillera à ce que "la brigade des Pompiers de Paris accueille au plus vite parmi ses rangs un nouveau héros".

11h40: Sur Twitter, les pompiers de Paris ont réagi à l'annonce d'Emmanuel Macron après sa rencontre avec Mamoudou Gassama. "
M. Mamoudou Gassama partage les valeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Nous sommes prêts à l'accueillir", précisent-ils sur les réseaux sociaux.

 

 

11h00: Le point à 11h00

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, va être régularisé et «naturalisé français» sur décision du président Emmanuel Macron, après leur rencontre lundi à l’Elysée.

Invité au palais présidentiel, Mamoudou Gassama, jeans et chemise à manches courtes, a raconté au chef de l’Etat les circonstances de son acte de bravoure. «Bravo», lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien avant de lui proposer de régulariser sa situation.

«Comme c’est un acte exceptionnel, tout ça on le fera évidemment dès aujourd’hui : régulariser tous vos papiers et si vous souhaitez on va engager une procédure de naturalisation pour que vous puissiez devenir français», a ajouté le chef de l’Etat, en lui proposant également d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

Filmé par des passants, l’acte spontané de M. Gassama samedi a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux. En quelques secondes, on le voit escalader, à mains nues et en moins de trente secondes, la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à un balcon au 4e étage.

«Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C’est normal que la nation soit reconnaissante», a assuré le président, évoquant une «décision exceptionnelle» et se défendant de toute «démagogie».

«Je veillerai personnellement à ce que sa demande de naturalisation soit acceptée dans les plus brefs délais», a assuré le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb sur Twitter.

Visiblement ému, le jeune Malien a quitté l’Elysée avec un diplôme et une médaille pour «Acte de courage et de dévouement», qui récompense «toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort».

«Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé», a raconté le jeune homme de 22 ans, qui est arrivé en France en septembre 2017 et vit dans un «foyer» selon son frère aîné Diaby Gassama, qui l’accompagnait à l’Elysée.

Son acte spontané, filmé samedi, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, il a escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver l'enfant suspendu à une balustrade au 4e étage.

"Je n'ai rien pensé, j'ai pensé à le sauver et Dieu merci je l'ai sauvé", a déclaré avec humilité le jeune homme de 22 ans, interrogé sur BFMTV.

10h39: Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé un enfant samedi à Paris, va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, lui a annoncé le président Emmanuel Macron lors d'un entretien à l'Elysée.

"Tous les papiers vont être régularisés", a assuré le chef de l'Etat lors d'un échange, diffusé sur sa page Facebook, avec le Malien sans-papiers, qui a sauvé un enfant de quatre ans d'une chute du 4e étage d'un immeuble parisien. M. Macron lui a également proposé d'entamer les démarches en vue d'une naturalisation, ce que M. Gassama a accepté.

10h30: Mamoudou Gassama repart de l'Elysée avec une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement. Dans les mains, le jeune homme a également un certificat signé par le préfet de police de Paris.

10h27: Mamoudou Gassama, accompagné de son frère et de sa petite-amie, vient de sortir de l'Elysée. Le trio est sur le perron afin de prendre des selfies

10h05: En jeans et chemise à manches courtes, Mamoudou Gassama a parlé lundi matin durant quelques minutes avec le chef de l’Etat devant les caméras, avant que l’entretien ne se poursuive en tête-à-tête. A l’invitation du président, le jeune homme a raconté les circonstances de son acte de bravoure. «Bravo», a lancé Emmanuel Macron. Découvrez ses premiers mots diffusés ce matin par Franceinfo (voir vidéo ci-dessus).

09h59: Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, a été reçu lundi matin par le président Emmanuel Macron, sur fond d’appels à sa régularisation.

08h30: Mamoudou Gassama sera reçu aux alentours de 10h par Emmanuel Macron au palais de l'Elysée. Emmanuel Macron tient "à saluer un acte d'héroïsme exceptionnel", a indiqué l'Elysée dans un communiqué avant la rencontre.

07h20: "Un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure" a réagi sur Twitter la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, qui s'est entretenue avec lui au téléphone "afin de le remercier chaleureusement".

"Il m'a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s'établir en France", a-t-elle ajouté.

La présidente LR (opposition) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a également réagi sur Twitter: "Hommage et reconnaissance au sauveteur du jeune enfant qui n'a écouté que son courage".

07h15: Il est environ 20h samedi lorsque les pompiers sont alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de la capitale française. Sur place, ils découvrent qu'un jeune homme a porté secours à l'enfant, âgé de quatre ans.

"Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont indiqué les pompiers.

La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble. Sur la vidéo, on voit l'homme escalader à mains nues et en 30 secondes environ quatre balcons de la façade de l'immeuble, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide, à l'extérieur du balcon, et le mettre en sécurité.

Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo est rapidement devenue virale, avec déjà plus de quatre millions de vues dimanche en fin de journée. Retrouvé par des médias 24 heures après son geste, Mamoudou Gassama, 22 ans, raconte alors son aventure.

"J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient", a-t-il expliqué.

"Je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé". "J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis on est allés dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai du m'asseoir", a-t-il ajouté, ému. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon en l'absence des parents à leur domicile. Les réactions politiques louant le courage du jeune sauveteur n'ont pas tardé dimanche.

07h13: Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers devenu un "héros" après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, devait être reçu lundi par le président Emmanuel Macron, sur fond d'appels à sa régularisation. Son acte spontané, filmé, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré.

En quelques secondes, il a escaladé la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. Le jeune homme sera reçu lundi matin au palais présidentiel par Emmanuel Macron, a annoncé dimanche soir à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat.

Ouvrant la porte à une éventuelle régularisation, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré dans un tweet dimanche que "cet acte d?une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale."

SOS Racisme estime que "Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec (...)l'immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l'Europe. Un courage qu'ils continuent souvent à manifester ici", avant de demander "au ministre de l?Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d?un courage aussi rare qu'admirable," dans un communiqué publié dimanche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mister002
29/mai/2018 - 07h39
GeorgeMichael 63 a écrit :

surtout qu'à mon avis, il a du tenir longtemps cet enfant! mais bon comme dans toute bonne série de marvel, c'est le"héros" msqué, en l'occurence black panther, ici, qui sera considéré comme un héro!

Oui mais l'autre doit avoir ses papiers donc on en parle pas ce n'et pas intéressant. Un migrants sans papier sauve un enfant ouaaaa c'est bon pour la France ça.

Portrait de mister002
29/mai/2018 - 07h36
hypnotichien a écrit :

je n'ai pas pour habitude de répondre aux injonctions.

BESCHERELLE est en vente sur AMAZON, en coffret avec les 3 livres: grammaire, orthographe et conjugaison, pour seulement 27.40 €, profitez-en

Ferme toujours ta gueulle si cela ne te plait pas. Et ton  bescherelle tu te l'enfonce bien profond du c.n!

Portrait de mister002
28/mai/2018 - 23h34
hypnotichien a écrit :

et si vous vous faisiez offrir un Bescherelle? vous lire fait très mal aux yeux

Si ça vous pique les yeux bas vous les fermé ms et par la même occason votre gueulle ! 

Portrait de francischerasse
28/mai/2018 - 22h09

Mais quelle arnaque !!!!!!! Et les gens y croient. MDRRRRRRRRRRR

 

Portrait de crapautine
28/mai/2018 - 22h08
ELLE a écrit :

Par chance, tu es là pour m'ouvrir les yeux...

Gloire à toi.

je ne sais pas si je t'ouvre les yeux, mais vraisemblablement, tu n'y vois pas très clair !

pauvre de toi.

Et pour répondre à Swatss, je me fiche de Marine et du FN, mais je vois bien ce que le gouvernement actuel fait de ce fait divers !

Portrait de LeJamaisContent
28/mai/2018 - 21h12

Commentaire lu sur le figaro.fr :

Gregory Ashton : "Et le voisin, le premier à avoir saisi l'enfant pour le retenir, on ne le félicite pas? On ne l'interviewe pas pour avoir sa version des faits? C'est pourtant lui le premier sauveteur du petit bout'dchou. Beaucoup de choses sont bizarres dans cette séquence..."

---------------------

C'est vrai ça. Qui a vu un interview du voisin ? Car sans lui, il y aurait eu un drame et personne n'en parle de ce gars-là. Lui aussi est un héros.

Portrait de Achedolph
28/mai/2018 - 18h53
mister002 a écrit :

Simplement fermer ta gueule !!!

Vous ne pouvez décemment pas exprimer vos idées nationalistes en faisant autant de fautes d’orthographe. Ce n’est pas possible.

Portrait de mister002
28/mai/2018 - 18h48
Achedolph a écrit :

13 fautes.

Comment dire.....

Simplement fermer ta gueule !!!

Portrait de Achedolph
28/mai/2018 - 18h44
mister002 a écrit :

Qu'on le remercie le félicite pour ce qu'il à fait ok mais, de là à le recevoir à l’Élysée, lui remette une médaille, le naturalisé et le faire entrer chez les pompiers non mais faut pas se foutre du monde !

On ne fait pas rentrer par piston quelqu'un dans les pompiers comme ça. C'est vraiment n'importe quoi ce qu'il a fait macron. Quand on voit les épreuves à passer et les recalés, c'est vraiment que du rattrapage politique rien de plus. De toute façon le mec il va en bouffée. Il risque de moins faire le malin, d'une part parce qu'il sera incapable de s'adapter et de faire les modules et il va se faire bien allumé par certain sp qui eux en on chier pour passer les épreuves...

Tout ceci n'est que politiques pour bourrer le crâne au Français que les migrants sont bien son beau son gentil, accueillons les!!!

13 fautes.

Comment dire.....

Portrait de mister002
28/mai/2018 - 18h37

Qu'on le remercie le félicite pour ce qu'il à fait ok mais, de là à le recevoir à l’Élysée, lui remette une médaille, le naturalisé et le faire entrer chez les pompiers non mais faut pas se foutre du monde !

On ne fait pas rentrer par piston quelqu'un dans les pompiers comme ça. C'est vraiment n'importe quoi ce qu'il a fait macron. Quand on voit les épreuves à passer et les recalés, c'est vraiment que du rattrapage politique rien de plus. De toute façon le mec il va en bouffée. Il risque de moins faire le malin, d'une part parce qu'il sera incapable de s'adapter et de faire les modules et il va se faire bien allumé par certain sp qui eux en on chier pour passer les épreuves...

Tout ceci n'est que politiques pour bourrer le crâne au Français que les migrants sont bien son beau son gentil, accueillons les!!!

Portrait de atlantique07
28/mai/2018 - 18h20

Ce héros fait désormais le tour des plateaux radios et TV . Le tweet de  Collomb est juste ridicule..Il faut savoir raison garder et des deux côtés........

Portrait de Capri
28/mai/2018 - 18h13
JakoRalbolodeouf a écrit :

Nickel, la pays s'arrête pour que l'Elysée reçoive un clandestin qui s'est juste comporté en être humain normal, en aucun cas en héros. La descente continue ...

Il me semble que l’agenda présidentiel prévoyait de le recevoir à 9:50 ; combien de temps a duré la visite ? À mon avis très peu de temps (entre 10 et 20 min.)

Portrait de Capri
28/mai/2018 - 18h08

Juste une question : il semble que le voisin ne pouvait pas secourir l’enfant. Sait-on pourquoi ? On imagine qu’il y avait un obstacle. Au lieu de critiquer le voisin, on peut sans doute se dire qu’il a vraisemblablement participé à sauver le garçonnet en lui donnant du courage.

Portrait de nano66
28/mai/2018 - 16h34
ELLE a écrit :

C'est marrant : ce forum est moribond la plupart du temps.

Mais dès qu'il y a prétexte à afficher son racisme et sa connerie, alors on a droit à une avalanche de posts bien gerbants.

Affligeant.

Tout à fait d'accord. Je tiens à le dire. Ca fera un raciste de moins.

Portrait de crapautine
28/mai/2018 - 16h13
ELLE a écrit :

C'est marrant : ce forum est moribond la plupart du temps.

Mais dès qu'il y a prétexte à afficher son racisme et sa connerie, alors on a droit à une avalanche de posts bien gerbants.

Affligeant.

ce qui est à gerber, c'est que vous ne vous rendez même pas compte de la récupération politique de ce non-évènement !

Portrait de Micheldu17.02
28/mai/2018 - 15h22

"Service civique" des Pompiers de Paris, autrement dit, j' imagine,  une forme "d' emploi jeune" rémunéré 580 € par mois, 20% d' entre eux arrivent à intégrer les pompiers de Paris.

Rien à voir avec la Légion Étrangère qui n' est plus non plus ce qu' elle a été, comme pour le reste de l' armée française.  Un engagé qui ne correspond plus aux critères ou qui veut partir, le contrat peut  dorénavant être dénoncé par les deux parties.

Portrait de Micheldu17.02
28/mai/2018 - 15h21

..

 

Portrait de FrogEater
28/mai/2018 - 15h05
Purdey ment a écrit :

ça se passe comment à la légion ??

La Légion est indépendante au niveau de son recrutement, elle obéit à une règlementation qui lui est propre. @Hypnologue a tout à fait raison.

Portrait de Langue de p..este
28/mai/2018 - 14h58

Son geste est digne .Mais pompier ne se résume pas à avoir fait un acte héroïque...il y a des tas de jeunes gens qui étudient et se préparent physiquement au concours...

Portrait de Micheldu17.02
28/mai/2018 - 14h55

Un truc qui pourrait devenir amusant, ce serait que la presse , dans les mois suivants nous apprenne qu' il avait coutume de pratiquer ce genre d' escalade, genre Yamakasis, ou perte de clé de l' appart de la copine, ce qui n' enlèverait rien à l' heureux effet du sauvetage de cet enfant.

Ce genre d' engouement qui au fil du temps s' est déjà avéré nuancé, genre Culbuto se précipitant au chevet de Théo.......smiley

Portrait de jp91
28/mai/2018 - 13h58

Léonarda  sera bientôt naturalisée et accueillie car elle aurait en 2012 aidée une personne agée à traverser la rue !

Portrait de pafpaffee
28/mai/2018 - 13h03

D’après ma sœur (il faut le vérifier), il ne faut pas exclure qu’il s’agisse d’une tentative d’enlèvement d’enfant

Portrait de GRIBOUILLE
28/mai/2018 - 11h44
GeorgeMichael 63 a écrit :

Et quand une femme blanche se fait traitée de "bip" par les racailles des cités. Quand les cités sont des non droits ou les pompiers sont obligés d'appeler la police en renfort, quand les médecins ne peuvent même plus aller dans ces cités, comment appeler vous celà? 

et alors c'est pour cette raison que vous mettez tous les gens dans le même panier. Tous les migrants où étrangers ne sont pas des "racailles" on a dans certaines cités des bons gaulois qui font ch......tout le monde. L'amalgame ça vous connaît. Ne pas reconnaître qu'un migrant fait une chose bien, ça vous ennuie.

Portrait de Avalon
28/mai/2018 - 11h27
GreenArrow a écrit :

Mon dieu le niveau caniveau de certains commentaires... entre ceux qui tombent dans les thèses complotistes et ceux qui parlent d’islamiste (WTF qu'est-ce que ça vient faire là ? MDR) on est en droit de se dire que ce pays est perdu. Évidement c'est pas vous qui auriez pu agir bien assis au fond de votre siège à commenter sur internet smiley

ouai , n’empêche qu il y a encore de la désinformation de BFMTV et autre merdia , l enfant n'est absolument pas suspendu et ne force pas pour se tenir , comme j'expliquais il a ses pied qui repose entre les grilles ... et il revient tranquillement vers son père , on est vraiment dans une génération de malade

Portrait de Kylen_chan
28/mai/2018 - 11h14

Je veux bien que l'on félicite cet homme et que l'on lui accorde un permis de séjour légal et pas forcément une naturalisation automatique (mais bon c'est déjà plié, passons). Dans le même temps il faut pouvoir expulser des étrangers légaux/illégaux qui sont des délinquants ou criminels comme ces deux Afghans, demandeurs d'asile, qui ont agressé une jeune femme parce que son décolleté ne leur plaisait pas (ou peut-être trop en vérité)

Portrait de -lisa
28/mai/2018 - 11h07

Un peu rapide non?? Pas d'enquête. ..rien ? 

 

Portrait de Avalon
28/mai/2018 - 11h01

en faite l enfant n'était pas en danger comme on peu l imaginer , c est un effet d'optique , le gamin a ses pieds entre les grilles , il ne fait pas vraiment d'effort on va dire pour se tenir , quand au clandestin , ce qu'il a fait était une connerie monumental , l'enfant était en train de revenir tranquillement vers son pere qui le tien à la fin d'ailleurs , aurait pu être surpris  et du coup lâcher ou etre déséquilibré   , en tout cas , les merdias vendent du papier et macron le pro migrant est content

Portrait de stepha30
28/mai/2018 - 10h55 - depuis l'application mobile

Ce jeune homme le mérite amplement

Portrait de nicolas.j7081
28/mai/2018 - 10h52

Les commentaires ici sont à gerber. En attendant ce nest pas vous qui vous aurez bouger le cu*. Allez cracher votre haine ailleurs. Vous ne valez pas mieux que les autres extrémistes. 

Portrait de Avalon
28/mai/2018 - 10h46
Valaroder 15 a écrit :

Ca y est, on annonce qu'il est naturalisé et on lui donne un boulot de sapeur-pompiers aussi... Et pourquoi pas un Mars et une pipe de Brizitte dans le bureau de l'Elysée, aussi, pendant qu'on y est ?

effectivement , c est pathétique.