27/05 08:59

Hommage à Pierre Bellemare - C'était un géant de la télé et un conteur extraordinaire! Il a aussi a importé en France le prompteur et le télé-achat

Pierre Bellemare, monument de la radio et de la télévision mort à l'âge de 88 ans, c'était d'abord l'histoire d'une voix, aussi douée pour conter des histoires et captiver ses auditeurs que pour leur vanter les mérites d'une poële anti-adhésive. Fils d'un courtier en livres précieux, il n'a que cinq ans lorsque son univers familial s'effondre après la mort d'une grande soeur adolescente.

"Le chagrin a tué ma mère sous forme d'une grande maladie suscitée par ce choc" et son père a ensuite "littéralement dépéri", confiait-il. C'est par son beau-frère que le lycéen parisien, qui vient de rater son bac, trouve un petit boulot d'assistant auprès de l'animateur-producteur radio Jacques Antoine.

A 18 ans à peine, il est censé tenir la comptabilité de sa société. Pierre Bellemare se laisse pousser une moustache - dont il ne séparera plus jamais - pour se vieillir. Le jeune homme se forme à la technique, devient metteur en ondes, régisseur à Radio-Service.

A 25 ans, Jacques Antoine lui confie la présentation de "Vous êtes formidable" sur Europe 1, qui fait appel à la solidarité des auditeurs. C'est l'époque de l'abbé Pierre (hiver 1954) et pour Bellemare, le début d'une grande carrière sur les ondes et à l'écran.

La même année, il lance "Télé match" sur la télévision publique, qui ouvre une nouvelle ère de jeux. Le principe? Un candidat "intello" peut se faire repêcher par un candidat sportif. Il reprendra ce jeu plus tard dans "La Tête et les jambes"

Un an plus tard, le public découvre le charisme de sa voix de conteur dans "Les Aventuriers": celui dont on n'arrivait pas à capter l'attention à l'école et qui a songé un temps à devenir prêtre raconte des histoires en s'inspirant de faits divers.

Avec le souci d'"apprendre à être chacun des personnages pour que leurs dialogues sonnent vrai". Véritable pionnier de la radio et la télévision, il rapporte en 1957 l'usage du prompteur des Etats-Unis.

Avec sa société Tecipress, il produit à la radio d'autres émissions du même type: "De mémoire d'homme", "Les Dossiers d'Interpol" ou "Histoires extraordinaires".

A l'origine de cette passion, les histoires que lui racontait son père le soir, disait-il: "Je vivais dans l'ombre de Victor Hugo, Jules Verne et Henri Barbusse". Pierre Bellemare, c'est aussi une bonhomie naturelle et charmante. Allure joviale, un tour de taille qui témoigne d'un amour de la bonne chère, il porte des bretelles galonnées qu'il change tous les jours. Incapable de rester en place, il enchaîne les programmes qu'il présente et/ou produit à tour de bras entre 1954 et 1977: "La Caméra invisible", "Le Bon numéro", "Cavalier seul", "Rien que la vérité", "20 Millions cash", "Pièces à conviction", "Les Dossiers extraordinaires" ...

Fin 1976, il est nommé directeur général adjoint d'Europe 1. Mais il quitte rapidement son poste, publie des compilations de récits qui se vendent par millions d'exemplaires et reprend de nouvelles émissions, comme "Au nom de l'amour" sur FR3 ou "La Grande Corbeille" sur Europe 1.

Champion du contact avec le public, il amorce un tournant en 1986 lorsque FR3 et Europe 1 se séparent de lui, pour rajeunir notamment leur image.

Il s'intéresse alors au téléachat, après avoir rencontré le créateur d'une émission américaine de ce genre alors inconnu en France. TF1 est séduite par le concept: il présentera avec Maryse Corson tous les matins pendant 7 ans "Le Magazine de l'objet" qui deviendra ensuite "Téléshopping".

Forte de son succès, le concept aura même en 1994 sa propre chaîne, "Club Téléachat", diffusée sur le câble. La relève est assurée par son fils, Pierre Dhostel présentateur de "M6 boutique" - qui n'a pas gardé son vrai nom pour éviter d'être dans l'ombre du père.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hauteloire
27/mai/2018 - 15h54
Valaroder 15 a écrit :

Un sale type, imbu de sa personne, qui nous gonflait les couilles avec sa voix de crécelle...

toi valaroder 15 tu es un petit con Pierre Bellemare ca un homme et par respect du devrait de taire

Portrait de petitebibi
27/mai/2018 - 14h50
Muzo28 a écrit :

je me souviens des histoires extraordinaires à la radio que ma mère écoutait  dans les années 70. Ça me faisait peur, mais j'ai tout lu ensuite en pensant  à sa voix. Un conteur extraordinaire....

même dans les années 95 il racontait toujours à la radio des histoires extraordinaires je rentrais avec 1 ou 2 minutes de retard à mon bureau pour entendre la fin de l'histoire à la radio

grand homme et par sa taille et par son charisme et son professionnalisme

 

beaucoup de peine pour le départ de ce Monsieur

Portrait de BREIZ Mike
27/mai/2018 - 10h58

Une grande perte pour un homme qui a inventé beaucoup de concepts à la télé ou parfois rapporté des USA.Certaines de ses émissions existent toujours même si parfois le titre change, tel que Télé Achat, les histoires extraodinaires, la caméra cachée....J'ai eu la chance d'assister il y a quelques années à l'enregistrement d'une émission de Stéphane BERN en son hommage ou il y avait entre sa famille, Jacques ROULAND...Pierre BELLEMARE était d'une grande humilité.

Portrait de carino
27/mai/2018 - 10h15

Grand Monsieur bien sympatrique .... rip Pierre Bellemare  

Portrait de Micheldu17.02
27/mai/2018 - 10h00

Un merveilleux conteur, une voix prenante. Adieu Monsieur Bellemare. smiley

Portrait de -lisa
27/mai/2018 - 09h49

Bien  triste nouvelle 

La voix des histoires ..

Portrait de Philou.2
27/mai/2018 - 09h37

Un grand monsieur de la télé ! Un véritable moment, un conteur extraordinaire.. 

Portrait de Morlock3
27/mai/2018 - 09h36

R.I.P

Portrait de Jilou1994
27/mai/2018 - 09h31

Combien de livres ai-je dévoré de ses séries sur des faits extraordinaires ? des dizaines certainement mais une chose m'est restée de lui: son art de raconter les autres dans leur originalité en nous tenant en halène jusqu'au bout. Merci et bon voyage extraordinaire vers des sphères de conscience plus élevées encore ! smiley

Portrait de nina83
27/mai/2018 - 09h20

il racontait bien les histoires, et avait toujours de bonnes idées.... c'est triste mais il a eu le temps de bien vivre tout de même.....

Portrait de m44700
27/mai/2018 - 09h18 - depuis l'application mobile

Triste nouvelle. un grand monsieur qui nous quitte

Portrait de claud34
27/mai/2018 - 09h17

Il était formidable.

Portrait de ale35
27/mai/2018 - 09h11

Un grand monsieur de la radio et de la télé  qui s'en va , c'était avec les frères Jacques et Jean Paul Rouland une voix d'Europe1 de mon enfance quand on n'avait pas la télé  , et puis plus tard sa façon de raconter de histoires , son humour GRANDE TRISTESSE smiley

Portrait de Supertomate
27/mai/2018 - 09h09

Quelle tristesse 

C'était un grand homme de télé et de la radio et un narrateur inégalé 

RIP l'ami 

Portrait de Wouhpinaise
27/mai/2018 - 09h07

Merde ! Notre conteur s'en est allé. Une bien triste nouvelle. smiley

Les plus vus