26/05 17:48

Manifestation: 39 interpellations - 7 policiers blessés - 21.000 personnes ont manifesté à Paris selon la Préfecture, 31.700 selon les médias et 80.000 selon les organisateurs

17h46: Selon la Préfecture de police de Paris, 39 personnes ont été arrêtées en marge et pendant la manifestation, dont 26 ont été placées en garde à vue, notamment pour port d'arme, rébellion ou participation à un groupement en vue de commettre des violences.

Quelques brefs heurts ont opposé des manifestants cagoulés aux forces de l'ordre, qui ont répondu aux jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène.

Un policier a été blessé par un tir de mortier, a précisé la Préfecture de police.

17h41: Selon un cabinet de comptage indépendant, il y avait 31.700 personnes à Paris

17h18: Le Ministre de l'intérieur annonce que 7 policiers ont été blessés lors de la manifestation

16h40: La Préfecture de police de Paris estime que seulement 21.000 personnes sont dans les rues de la capitale et 80.000 selon les organisateurs

16h20 Un policier "en urgence relative" après avoir été blessé par un jet de projectile

16h18: Une journaliste du Monde qui suit la manifestation diffuse plusieurs vidéos de la situation sur place

 

 

 

16h02: Plusieurs personnes masquées viennent d'entrer dans le cortège parisien et s'en prennent aux CRS (BFM TV)

15h54: Selon un nouveau bilan communiqué par la préfecture de police de Paris, 32 personnes ont été interpellées aujourd'hui, en marge du cortège parisien de la "marée populaire". 24 l'ont été avant le début de la manifestation, précise la préfecture. Elle ajoute que ces personnes ont été arrêtées pour "groupement en vue de commettre des dégradations" ou "port d'armes par destination"

15h13: Selon un nouveau bilan de la préfecture de police de Paris, 24 personnes en possession de cagoules noires  ont été interpellées aujourd'hui, avant le départ du cortège parisien de la "marée populaire". Entre 1 200 et 1 600 policiers seront déployés dans les rues parisiennes aujourd'hui.

13h53: La police donne des premières indications de mobilisation dans les villes où les défilés se sont tenus en fin de matinée. A Lyon, les forces de l’ordre annoncent 1200 manifestants, environ autant à Pau, près de 1900 à Grenoble et entre 2000 et 4000 à Montpellier.

11h38: Jeudi, la manifestation des fonctionnaires n'a rassemblé qu'un peu plus de 16.000 personnes à Paris, selon le comptage du cabinet indépendant Occurrence, et quelque 139.000 dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur.

10h02: Pour Jean-Luc Mélenchon, la mobilisation d'aujourd'hui contre Emmanuel Macron marque une "étape importante", qui "nourrit les consciences". Dans un entretien au journal Libération, le leader de la France insoumise estime qu'"un cycle nouveau a commencé". "La France est en ébullition", juge-t-il. "Il faut que les gens se prouvent à eux-mêmes qu'ils sont en nombre, en force."

08h16: Les contrôles seront faits "sur réquisitions du procureur de la République", précise la préfecture, en rappelant que "le fait pour une personne de participer sciemment à un groupement, même formé de façon temporaire, en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, de violences volontaires contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende".

06h23: Les manifestants sont appelés à se rassembler à partir de 12h30 à côté de la Gare de l'Est dans le Xe arrondissement de Paris, puis à défiler à partir de 14h30 jusqu'à la place de la Bastille, avec une dispersion prévue vers 18h00.

La CGT et La France Insoumise (LFI), appellent ensemble à manifester samedi.

Au total au moins 65 organisations ont appelé à manifester, dont le PCF, NPA ou Europe Ecologie-Les Verts, Attac, Act'up, la Confédération paysanne, Les Effronté.es! et le Syndicat de la magistrature.

05h11: La "marée populaire", à l'initiative du parti la France insoumise, se déroulera à Paris et dans plusieurs villes de France pour permettre "à celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève puissent protester contre le gouvernement" a expliqué sur le plateau de Public Sénat ce vendredi matin Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis.

"Ce n'est pas une manifestation uniquement parisienne. À Marseille par exemple, Jean-Luc Mélenchon sera présent pour cette marée populaire", a indiqué le député LFI de Seine-Saint-Denis. Cette manifestation regroupe une cinquantaine d'organisations politiques syndicales et associatives.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat
27/mai/2018 - 09h28
jamaiscontent a écrit :

Et si vous aviez un commerce détruit à cause de ses destructeurs  ,peut être auriez vous un autre opinion de la façon de faire de la police et je pense qu'il n'y a qu'en France, pour voir une police aussi laxiste !

La police doit faire preuve de retenue. Même si il y a des attaques de l'autre côté. 

Portrait de Pat
27/mai/2018 - 01h37

La police française a encore fait un usage démesuré de la force devant une manifestation pacifique et calme.  C est. Anormal. L'usage des armes et des grenades lacrymogènes devrait être interdit 

Portrait de Micheldu17.02
26/mai/2018 - 22h06

Une marée, certes smiley Mais avec un petit coefficient.

Portrait de Kylen_chan
26/mai/2018 - 19h12

Et on peut savoir ce que des gens en  soutien à Adama Traoré et à la Palestine, viennent faire dans cette manif? Non mais quelle rapport avec Macron????

Alors il y avait plus d'organisations en tout genre ( assos, syndicats, partis politiques...), le soleil, la chaleur, le week-end... mais, mais... encore moins de monde et encore des casseurs. Bien joué Mélenchon!! La marée boit la tasse  smiley

Ceci dit au lieu de faire le mariole en manif, le millionnaire M.Mélenchon (élu à 59.85% avec un taux d'abstention de plus de 64%, est-t-on légitime avec un taux pareil au fait ??)  devrait aller voir les juges, il a une affaire sur le dos. mais c'est vrai que l'immunité parlementaire qu'il critiquait  c'est quand même bien pratique, hein?

Portrait de highglandeur
26/mai/2018 - 19h11

Soyons logique et que les associations recevant des subventions publiques y renoncent. On ne peut être contre un gouvernement, manifester contre et en accepter son argent.

Sinon que Mélenchon arrête d'organiser des rassemblements qui ne sont que des portes ouvertes aux dégradations. Mélenchon complice!

Portrait de ale35
26/mai/2018 - 18h30

la marée prévue par les révolutionnaires était plutôt basse , en plus vaseuse smiley

Portrait de ale35
26/mai/2018 - 16h54

si j'ai bien lu 21000 personnes ? c'est 1 ÉCHEC cuisant pour la FI et la CGT , à par quelques -uns qui n'ont rien compris c'est que que manifester maintenant c'est faire appel a des mecs qui se défoulent 

Portrait de Marine-One
26/mai/2018 - 16h34
PatriceD a écrit :
Ils feraient tous mieux d’aller bosser plutôt que d’être en grève et/ou manifester. Une majorité à voté pour Macron. On connaissait son programme, ben il le met en application !! Et j’espère qu’il tiendra bon. De toutes façons il est encore la pour minimum 4 ans. Enfin un président qui a les mains dans le cambouis, qui bosse et qui fait tout pour redresser notre pays. Il faut laisser le temps au temps !

Cambouis inodore ,incolore et sans saveur alors? Parce que chaque fois que je le vois, il a les mimines bien blanches !Et pour info, le samedi la majorité des français ne bossent pas .Laisser du temps au temps ...vous citez Don Quichotte bien ! mais vous vous  battez contre des moulins vous aussi, en brassant pas mal de vent. Allez donc bosser !!smiley

Portrait de benji452
26/mai/2018 - 16h09
cris3754 a écrit :

Je suis contre Macron,(pour diverses raisons),mais jamais je ne defilerais avec melanchon et ces soumis !

melenchon avec un e 

Portrait de PatriceD
26/mai/2018 - 14h18 - depuis l'application mobile

Ils feraient tous mieux d’aller bosser plutôt que d’être en grève et/ou manifester. Une majorité à voté pour Macron. On connaissait son programme, ben il le met en application !! Et j’espère qu’il tiendra bon. De toutes façons il est encore la pour minimum 4 ans. Enfin un président qui a les mains dans le cambouis, qui bosse et qui fait tout pour redresser notre pays. Il faut laisser le temps au temps !

Portrait de cris3754
26/mai/2018 - 11h13

Je suis contre Macron,(pour diverses raisons),mais jamais je ne defilerais avec melanchon et ces soumis !

Portrait de Wouhpinaise
26/mai/2018 - 08h47

Encore ????!!!!!!

Les plus vus