26/05 07:54

Michel Platini, ex-président de l’UEFA suspendu par la Fifa pour un paiement sans contrat écrit de 1,8 million d’euros, blanchi par la justice suisse

Michel Platini, ex-président de l’UEFA suspendu par la Fifa pour un paiement sans contrat écrit de 1,8 million d’euros, a été blanchi par la justice suisse, indique Le Monde. Le journal s’appuie sur un courrier, en date du 24 mai, signé par Cédric Remund, procureur du Ministère public de la confédération helvétique (MPC), envoyé à Me Vincent Solari, avocat de l’ex-star de la Juventus.

Parallèlement à la suspension infligée par la Fifa, la justice suisse avait entendu le Français en tant que « personne appelée à donner des renseignements », équivalent en France du statut de témoin assisté. Cette procédure pénale ouverte en septembre 2015 visait Sepp Blatter, président déchu de la Fifa, à l’origine du paiement controversé.

« Nous vous confirmons que la présente procédure n’est pas menée à l’encontre de votre mandant, Michel Platini, assure à Me Solari le procureur suisse. Nous pouvons également vous confirmer que votre mandant ne sera pas incriminé dans le cadre de la présente procédure », écrit Le Monde. 

"A ce stade il n’y a pas de charges suffisantes contre lui, et on ne va pas le poursuivre car le procureur s’est fait la conviction qu’on n’avait rien à lui reprocher dans cette affaire », explique Me Solari au Monde. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alekine1
26/mai/2018 - 12h04
Visiteur95 a écrit :

Ah boon ?

Il a été blanchi ? Mais pourquoi ? A partir de quels nouveaux éléments ?

En France, on se fout de notre gueule, en ne précisant pas tout ça, et en oubliant de rappeler l'affaire. Les médias nous disent juste "Il a été blanchi".

Je vais donc rappeler l'affaire. Ce Monsieur a reçu Un million de Francs suisses (??!!), pour un rapport bidon. Ah j'oubliais.... Il a été payé un an après (??!!), et sur la base d'un "accord verbal" (looool). Donc qu'est-ce qui fait qu'il a été blanchi ? Ca m'intéresse...

C'est un procureur suisse qui instruit et peut être que là-bas le secret de l'instruction est tenu. 

En France on fait tout pour détruire, là bas ils instruisent peut être à charge et à décharge.

Même s'il est bidon, le rapport a été fait, il a donné un prix, Blatters n'avait qu'à refusé. Mais non, il l'a accepté pour avoir. Ce qui fait que cela a été déclaré aux impots.

Que reste t il dans le dossier? Pas grand chose contre Platini sauf que ça a permis de le sortir de la course à la FIFA et mettre un pire à la place. Le fautif c'est Blatters.

Maintenant il faut se demander pourquoi Platini faisait peur à la FIFA? Peut être que justement il était trop honnête et voulait reformer pour que cela revienne au sport. Et certains patrons de fédérations ont surement pensé que leur revenu baisserait définitivement.

Le seul point où Platini l'a joué forte, c'est qu'il s'est mis le qatar dans la poche. Là il a bien joué s'il veut se venger.

Les plus vus