26/05 15:50

Alerte météo dans le Sud Ouest - Les images incroyables de l'averse de grêle à la mi-journée à Bordeaux - 21 départements en vigilance orange

15h45: Ce sont des images totalement incroyables pour un 26 mai qui circulent sur les réseaux sociaux sur la situation dans le Sud Ouest....

En une dizaine de minutes les rues de Bordeaux ont été frappées par un violent orage de grêle s'est abattu sur la ville en milieu de journée. La commune de Mont-de-Marsan a elle aussi été touchée,selon les médias locaux qui indiquent que les pompiers sont actuellement débordés d'appels.

D'après le quotidien Sud Ouest, une centaine d'interventions étaient en cours en début d'après-midi, principalement dans les secteurs de Dax et Mont-de-Marsan.

10h21: Meteo France place désormais 21 départements en vigilance orange aux orages.

Début de suivi pour : 
Eure-et-Loir (28), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Vendée (85) et Haute-Vienne (87). 
Maintien de suivi pour : 
Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86). 

Les orages remontent du sud sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, puis s'étendent progressivement vers la Charente-maritime. Dans l'après-midi, ils se généralisent vers le reste de Poitou-Charentes et l'ouest du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, puis l'ouest de la Haute-Vienne. Ces orages sont parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d'1 heure (voire très ponctuellement 50 mm), un risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h.

Ils sont également accompagnés d'une forte activité électrique. Le risque est plus fort sur Poitou-Charentes, et moindre sur l'est du Lot-et-Garonne et de la Dordogne.
Les orages atteindront ensuite la Vendée, l'Indre et l'Indre-et-Loire vers 16 heures et remonteront ensuite vers l'Eure-et-Loir, l'Orne et l'Ille-et-Vilaine en passant sur l'ensemble des Pays-de-la-Loire et le Loir-et-Cher. Ces orages circulent assez vite, l'épisode orageux dure tout au plus 2 à 3 heures.
L'intensité de ces orages sera également forte avec des pluies notables de l'ordre de 20 à 40 mm en peu de temps (parfois en moins d'une heure); certaines cellules s'accompagneront de forte grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Ces orages seront également accompagnés d'une forte activité électrique.
Accalmie progressive par le sud en soirée, avec encore des passages orageux, mais de moindre intensité.
Amélioration plus sensible en seconde partie de nuit.

07h23: En raison d’un risque de "phénomène violent", Météo France a placé ce samedi neuf départements de Nouvelle-Aquitaine en alerte orange aux orages. La vigilance court de midi à 21 heures et est valable dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

Ces orages seront parfois violents avec de fortes averses pouvant donner 20 à 40 mm en moins d’1 heure, très ponctuellement 50 mm seront accompagnés d’un risque de forte grêle et de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h.

Le risque devrait être plus fort sur Poitou-Charentes, et moindre sur l’est du Lot-et-Garonne et de la Dordogne .

Puis retour en soirée, accalmie progressive par le sud, avec encore des passages orageux, mais de moindre intensité.

La deuxième partie de nuit devrait être beaucoup moins électrique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philou.2
26/mai/2018 - 10h31

Trop lourd surtout... pas d'air dés le matin on étouffe !! 

Les plus vus