23/05/2018 17:26

Emmanuel Macron réclame aux patrons de la high-tech, dont le cofondateur de Facebook Mark Zuckerbeg, des engagements pour le bien commun

Emmanuel Macron a réclamé ce mercredi à une soixantaine de dirigeants et acteurs de la high-tech mondiale invités à l'Elysée, dont Mark Zuckerbeg (Facebook), de s'engager en faveur des "biens communs" comme la situation sociale, l'environnement et la lutte contre les inégalités, avant un sommet baptisé "Tech for Good".

A cette occasion plusieurs groupes ont annoncé des décisions, dont les groupes Uber et Deliveroo, qui vont offrir à leurs chauffeurs et coursiers en Europe une protection sociale privée, et IBM, qui va embaucher 1.400 personnes en France.

Avant un déjeuner à huis clos, le chef de l'Etat a adressé quelques mots en anglais à ses invités réunis dans le jardin du Palais: Satya Nadella (Microsoft), Dara Khosrowshahi (Uber), Ginni Rometty (IBM), Bill McDermott (SAP), Alex Karp (Palantir) ainsi que des patrons français (Free, Orange, Les Echos, RATP, SNCF, Sanofi, BNP Paribas, Thales, OpenClassrooms...) aux côtés du président rwandais Paul Kagame.

"Il n'y a pas de repas gratuit", a-t-il souri."J'attends de vous des discussions franches et directes pour voir comment faire plus pour améliorer la situation sociale, les inégalités, le changement climatique, et résoudre ensemble ces problèmes collectifs". "On ne peut pas être des +passagers clandestins+ de la collectivité même quand on fait de bonnes affaires", leur a-t-il lancé.

Il a assuré qu'il aborderait avec eux "tous les sujets", y compris les questions de fiscalité, sur lesquelles la France est en pointe à Bruxelles pour demander davantage de taxes sur les géants du numérique. Paris est aussi en procès avec Google pour un redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rude boy
24/mai/2018 - 09h11

Aller, une petite pub en faveur de l'environnement sur ton mur Facebook et c'est bon smiley