23/05 15:47

Grève SNCF - Prévisions pour demain: 3 TGV sur 5 - 1 TER sur 2 - 1 Transilien sur 2

La direction de la SNCF prévoit jeudi, au 22e jour de grève contre la réforme ferroviaire, de faire circuler la moitié des Transilien et TER, trois TGV sur cinq et deux Intercités sur cinq, a-t-elle annoncé mercredi.

En région parisienne, le trafic est annoncé «normal» sur la très fréquentée ligne A du RER. Un train sur deux circulera sur les lignes B (portion Nord) et C, ainsi que deux RER E sur cinq.

Sur la ligne D, plus de la moitié des trains sont prévus sur le tronçon Nord et, sur la portion Sud, entre deux sur cinq (branche Corbeil) et un sur deux (branche Melun).

Concernant les TGV, la situation est de nouveau contrastée selon les régions: l’axe Atlantique sera plus touché (un train sur deux prévu) que l’Est (quatre trains sur cinq) et les axes Nord et Sud-Est (trois sur cinq).

Trois quarts des TGV low-cost «Ouigo» circuleront, d’après la SNCF qui anticipe un trafic «quasi normal» sur les Eurostar et Thalys.

Le trafic régional (TER) sera «très perturbé» jeudi aux heures de pointe.

Le taux de grévistes à la SNCF atteignait ce matin 14,22%, son plus bas niveau en semaine depuis le début du conflit, et le taux des conducteurs en grève (49,2%) est passé pour la première fois sous les 50%, selon les chiffres de la direction.

Le précédent taux global le plus bas, en milieu de matinée et en semaine, avait été enregistré le 9 mai, à 14,46%. La mobilisation avait ensuite rebondi jusqu’à 27,58% le 14 mai, journée de mobilisation renforcée baptisée «sans cheminots» par les syndicats, avant de retomber à 15,74% le 18.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus