19/05/2018 08:01

Fusillade dans un lycée au Texas: Qui est l'élève de 17 ans qui a fait 10 morts hier soir dans son propre établissement ? Vidéo

08h58: Qui est l'élève de 17 ans qui a fait 10 morts hier soir dans son propre établissement ?

Le suspect, Dimitrios Pagourtzis, est apparu cette nuit menotté, tête baissé, répondant simplement "Oui Monsieur", "Non Monsieur" aux questions d'un juge portant sur des points de procédure. Il a notamment été inculpé pour meurtres, un crime passible de la peine de mort au Texas.

Si certains de ses camarades ont évoqué un adolescent calme, qui restait dans son coin et avait peu d'amis, les raisons qui ont poussé le jeune Dimitrios à commettre ce massacre restaient, pour l'heure, inconnues. Des informations trouvées "dans ses journaux sur son ordinateur et son téléphone" ont permis d'établir que le tireur prévoyait de se suicider après l'attaque qu'il avait planifiée, a précisé le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott.

Un lycéen a indiqué à une chaîne de télévision locale que l'adolescent, joueur de l'équipe B de football américain, était victime de harcèlement: "Les entraîneurs le harcelaient et l'insultaient".

Selon les autorités, il avait récemment publié une photo sur sa page Facebook d'un t-shirt noir barré des mots "Né pour tuer". Mais selon le gouverneur Abbott, les signaux qui auraient pu avertir d'un passage à l'acte étaient "soit non-existants, soit très imperceptibles". Vêtu d'un long manteau noir cachant un fusil et un revolver, des armes appartenant à son père, Dimitrios Pagourtzis est entré dans une salle de classe vers 08H00 du matin (13H00 GMT) vendredi et a ouvert le feu, faisant dix morts et dix blessés.

"C'était plutôt calme pendant quelques secondes et puis on a entendu quelqu'un tirer +pow, pow, pow+. Et tout le monde a paniqué", a raconté à l'AFP Hunter Mead, 14 ans. "Mon ami s'est fait tirer dessus", a raconté en pleurs Dakota Schrader, une autre élève. "J'ai entendu 'boum, boum, boum', j'ai couru aussi vite que j'ai pu jusqu'à la forêt et je me suis cachée pour appeler ma mère", a ajouté la jeune fille. "Je ne devrais pas subir ça. C'est mon école, c'est ma vie de tous les jours. J'ai peur d'y retourner". Une veillée de prière a été organisée à Santa Fe en hommage aux victimes.

Les joueurs de l'équipe texane de baseball des Houston Astros ont respecté une minute de silence avant leur match.

Le mode opératoire, l'apparence juvénile du tireur et le désarroi des adolescents filmés en train d'évacuer par les télévisions nationales donnent un air de déjà vu à cette nouvelle fusillade dans une école.

Il y a seulement trois mois, 17 personnes décédaient ainsi sous les balles d'un tireur de 19 ans dans un lycée de Parkland, en Floride, le massacre déclenchant une mobilisation nationale pour demander notamment de limiter l'accès aux armes à feu. D'après le Washington Post, il y a eu davantage de morts dans des établissements scolaires depuis début 2018 que chez les membres des forces armées.

.

Vendredi 18 mai

.

22h49: Le bureau du shérif de Galveston a arrêté Dimitrios Pagourtzis, un adolescent de 17 ans élève au Santa Fe High School. Il a été placé en détention provisoire sans possibilité de libération conditionnelle.

Selon le gouverneur du Texas Greg Abbott, le suspect a ouvert le feu alors que les cours venaient de commencer, vers 7h40, dans une classe d’arts plastiques. Il a utilisé un pistolet et un fusil à pompe dissimulés sous son imperméable. Les armes avaient été achetées légalement par son père. Pagourtzis a indiqué dans son journal qu’il voulait se suicider, mais il a pu être arrêté.

La police a également découvert « des engins explosifs » au domicile du suspect et dans son véhicule.

Sur ses pages Facebook et Instagram depuis mises hors-ligne, le suspect a publié fin avril des photos d’un pistolet et d’un couteau, ainsi que d’un t-shirt « Born to kill » (« Né pour tuer »). Selon le gouverneur, il s’agit des « seuls signes avant-coureurs». 

20h05: Le dernier bilan fait état de 10 morts dont 9 élèves (Police)

18h41: Des explosifs ont été découverts dans le lycée dans lequel s'est déroulée la fusillade selon la chaîne ABC

18h02: Le président américain Donald Trump a exprimé sa profonde tristesse, dénonçant "une attaque horrible". "Cela dure depuis trop longtemps dans notre pays" a-t-il ajouté, assurant que son administration était déterminée à faire "tout ce qui est en son pouvoir" pour protéger les étudiants et s’assurer que "ceux qui représentent une menace pour eux-mêmes et pour les autres" ne puissent détenir d’armes. "Très triste journée, très très triste".

17h58: L'auteur de la fusillade est un élève de l'établissement, annonce le shérif du comté de Harris, Ed Gonzalez.

17h53: Le point complet sur la situation

Huit à 10 personnes ont été tuées lors d'une fusillade dans un lycée du Texas, ont indiqué des chaînes de télévision, tandis que le président Donald Trump prévenait qu'"on peut s'attendre à de mauvaises nouvelles". "Fusillade dans une école au Texas. Les premières informations montrent qu'on peut s'attendre à de mauvaises nouvelles", a tweeté le président.

Peu avant, un journaliste de la chaîne locale KHOU faisant référence à trois sources distinctes disait qu'au moins huit personnes avaient été tuées, tandis que CNN rapportait "plusieurs morts".

Le compte Twitter officiel du bureau du shérif du comté de Harris --qui a envoyé des renforts dans le comté de Galveston où se trouve la petite ville de Santa Fe-- évoquait plus tôt "un incident avec de multiples victimes", précisant que "les blessés sont en train d'être soignés". Il confirmait qu'il n'y avait plus de menace.

Ed Gonzalez, shérif du comté de Harris qui s'est rendu sur place, a tweeté peu après que deux personnes avaient été arrêtées, sans autre détail. Il a aussi précisé qu'un policier avait été blessé, mais l'ampleur des blessures n'était pas connue à ce stade.

17h41: Le président américain, Donald Trump, déclare sur Twitter "qu'on peut s'attendre à de mauvaises nouvelles", après une fusillade ce matin au lycée Santa Fe High School, dans l'Etat du Texas (Etats-Unis). Selon plusieurs chaînes de télévision américaines, le bilan de cette fusillade est de plusieurs morts.

.

.

17h33: Un premier bilan provisoire fait état d'au moins 8 morts

.

 

 .

17h23: Le centre hospitalier de l'université du Texas et le Santa Fe Independent School District ont confirmé que des personnes avaient été blessées. Les autorités éducatives ont également ajouté que le suspect avait été placé en garde à vue.

17h21: Selon la presse locale, faisant référence à des sources policières, le tireur a été arrêté.

17h18: Des médias rapportent que plusieurs personnes ont été tuées. Ed Gonzalez, shérif du comté de Harris, a tweeté avoir envoyé du renfort dans le comté voisin de Galveston où se trouve la petite ville de Santa Fe, située au sud-est de Houston, confirmant ainsi des informations des médias locaux sur le lycée affecté.

17h03: Plusieurs personnes ont été tuées lors d'une fusillade survenue dans une école du Texas, mais la situation est «sous contrôle», a indiqué le district scolaire de Santa Fe sur sa page Facebook.

16h53: «Un incident s'est produit ce matin dans un lycée impliquant un tireur. L'incident est toujours en cours mais est sous contrôle. Des blessés ont été confirmés», a précisé cette source, sans identifier l'établissement concerné. Le district avait annoncé plus tôt sur son site internet qu'un confinement avait été mis en place.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rose Well
19/mai/2018 - 09h01

Donald... faudrait que tu secoues les puces de tes potes de la NRA...Mais mon petit doigt me dit qu'il ne le fera pas...

Portrait de bacchussss
18/mai/2018 - 18h56

Si les profs avaient eu une arme, ils auraient pu éviter tout ca. Prochaine déclaration de trump.

Portrait de Zeroulou
18/mai/2018 - 18h51

Bof...déjà vu le film !

Portrait de Gamin.
18/mai/2018 - 18h35

Il peuvent le garder pour eux leur Rêve Américain !

 

Portrait de Achedolph
18/mai/2018 - 18h19
Filoû.2 a écrit :

Là-bas c'est pas des stylos bille qu'ils ont dans leur trousse mais des fusils d assaut..

Ils devraient mettre un garde avec détecteur de métaux à l’entrée , de cette façon, le temps qu’il se prenne les premières cartouches, cela permettrait aux autres de se mettre à l’abri.

Je plaisante... évidemment. Quoi que..

Portrait de nina83
18/mai/2018 - 17h44

Tiens Trump, tu dis quoi là ? ? ? tous les mois, il y a des fusillades dans ton pu***** de pays, et souvent ce sont de pauvres gosses qui en font les frais......