18/05 11:03

Un projet d'attentat en France avec des explosifs ou de la ricine a été déjoué - Un des deux suspects mis en examen et écroué, l'autre remis en liberté

11h00: Un des deux frères qui a été interpellé a été mis en examen et écroué. L'autre a été remis en liberté

09h01: Un nouvel attentat, à l’explosif ou «au poison», a été déjoué en France, conduisant à l’arrestation de deux frères d’origine égyptienne, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

«Il y avait deux jeunes gens d’origine égyptienne qui s’apprêtaient à commettre un attentat, avec soit de l’explosif soit à la ricine, ce poison(...) très fort», a déclaré le ministre sur BFMTV. «Ils avaient des tutoriels qui indiquaient comment construire les poisons à base de ricine», a-t-il poursuivi, indiquant que les deux hommes échangeaient sur la messagerie cryptée Telegram.

«L’interpellation a eu lieu dans le XVIIIe arrondissement parisien», a confié à l’AFP une source proche de l’enquête, précisant qu’un des deux hommes «reconnaît avoir voulu passer à l’acte». Selon cette source, l’arrestation a eu lieu vendredi 11 mai, à la veille de l’attaque au couteau menée à Paris par Khamzat Azimov, un jihadiste franco-russe qui a tué une personne et en a blessé cinq autres dans le quartier Opéra.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus