17/05 10:01

Guy Lagache, nouveau directeur des antennes à Radio France: Le quotidien Le Monde raconte la colère des journalistes de France Inter

François Bougon et Alexandre Piquard du Monde sont allé au coeur de Radio France pour tenter de comprendre comment l'arrivée de Guy Lagache avait été accueillie par le personnel de la Maison Ronde, et ce que racontent les journalistes annoncent des jours difficiles pour l'ancien présentateur de M6 et de C8.

Extraits

"On l’a appris en pleine conférence de rédaction de 15 heures. On est tous consternés… A la limite, c’est à se demander s’ils ne vont pas nommer Patrick Sébastien", s’énerve à chaud un journaliste de France Inter. (...)

« C’est un choix qui paraît surprenant », lâche un autre salarié de la Maison ronde. « C’est hallucinant », répète un autre, incrédule. La surprise ressentie en interne rappelle un peu celle exprimée à France Télévisions lors de la nomination de Michel Field, un visage d’antenne, à la direction de l’information, pour diriger des milliers de journalistes. « Pour décider de l’avenir de la radio, on met quelqu’un qui n’y connaît rien, s’inquiète le journaliste de France Inter. (...)

Pour la direction, M. Lagache est un profil extérieur, venu du monde de l’image, et donc complémentaire des experts maison de la radio, notamment des directeurs d’antenne. Il aurait pour fonction d’apporter un regard neuf pour susciter des nouveaux formats, adaptés aux nouveaux moyens de diffusion et d’écoute, comme les assistants vocaux ou les voitures connectées

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus