16/05/2018 15:30

Guy Lagache nommé directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France - Il succède à Laurent Guimier qui prend la tête d'Europe 1

Le journaliste Guy Lagache, connu du grand public pour avoir présenté le magazine "Capital" sur M6, a été nommé mercredi directeur délégué aux antennes de Radio France, où il va succéder à Laurent Guimier, a annoncé le groupe public. M. Lagache prendra ses fonctions le 25 juin, a précisé Radio France dans un communiqué. Outre la direction des antennes (qui revient à superviser et coordonner les différentes stations et réseaux du groupe: France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu, FIP et Mouv'), il sera également chargé de la "stratégie éditoriale", et devra à ce titre piloter le développement de contenus innovants et adaptés aux nouveaux moyens de diffusion et d'écoute, comme les assistants vocaux.

Il succède à Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus, dont le départ du groupe public avait été officialisé vendredi. Ce dernier est pressenti pour diriger Europe 1, la station du groupe Lagardère qui peine à redresser ses audiences, voire pour prendre la tête de l'ensemble du "pôle news" de sa filiale Lagardère Active, qui comprend outre Europe 1 le Journal du dimanche et Paris-Match.

Guy Lagache, 52 ans, était jusqu'ici un homme de télévision, d'abord journaliste puis producteur. Après des débuts au sein de l'agence Capa puis de France 3, il avait rejoint M6 en 1995, où il a notamment lancé le magazine d'investigation "Secrets d'actualité", et présenté à partir de 2003 le magazine économique "Capital". En 2011, il avait rejoint la chaîne D8 (devenue C8), en tant que directeur des programmes puis directeur de l'information et des magazines. L'an dernier, il avait quitté la chaîne pour lancer sa propre société de production. Sa nomination est la première décision stratégique prise par la nouvelle PDG du groupe public, Sibyle Veil, qui avait remplacé en avril Mathieu Gallet après sa révocation par le CSA. Avant de prendre la tête de Radio France, Mme Veil était elle-même directrice déléguée aux opérations et aux finances, un poste qui reste quant à lui à pourvoir.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pierralain
16/mai/2018 - 15h35

Il est évident que Radio France n'avait personne de compétent pour occuper ce poste et effectuer cette tâche ! Les mercenaires issus de TF1, de M6 et autres n'arrêtent pas de débarquer ! Il serait plus honnête de justifier ces arrivées par les carences du service public qui se déjuge tout seul...