15/05/2018 16:08

Jean-Marie Le Pen perd son procès en diffamation face à Thierry Ardisson qui avait sous-entendu qu'il voulait «mettre les juifs dans les fours»

Le cofondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a perdu aujourd'hui le procès en diffamation qu’il avait intenté à Thierry Ardisson, qui avait sous-entendu qu’il voulait «mettre les juifs dans les fours», rapporte le site Charente libre.

Les faits remontent à août 2014 quand, dans "Salut les terriens !" diffusée à l'époque sur Canal+, l'animateur avait évoqué la condamnation de Laurent Ruquier après avoir montré un arbre généalogique de Marine Le Pen en forme de croix gammée, avant d'être relaxé en appel. En plateau, Robert Ménard avait déclaré que cette croix gammée était "à égalité dans le mauvais goût" avec les propos tenus par Jean-Marie Le Pen sur la "fournée". Thierry Ardisson avait alors répondu: "Non, c'est plus grave de dire qu'il faut mettre les juifs dans les fours que de faire une croix gammée".

Les magistrats de la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris ont estimé ce mardi que si les propos de l'animateur du groupe Canal + étaient diffamatoires, il pouvait être relaxé "au bénéfice de la bonne foi". Les juges ont également estimé que Thierry Ardisson disposait d'une "base factuelle suffisante pour évoquer des propos antisémites" du cofondateur du Front National.

Rappelons qu'en juin 2014, Jean-Marie Le Pen avait déclaré à propos de Patrick Bruel, d'origine juive berbère: "On fera une fournée la prochaine fois!". Des propos que Marine Le Pen avait condamnés, estimant qu'il s'agissait d'une "faute politique" de son père. Ce dernier avait alors démenti toute "connotation antisémite" au mot "fournée". Nos confrères précisent qu'il sera jugé prochainement pour provocation à la haine raciale dans cette affaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions