05/03/2007 06:41

Barre défend Papon, Gollnisch et évoque le "lobby juif"

Le Conseil représentatif des institutions juives de France se dit "scandalisé" après les propos tenus par Raymond Barre dans une interview diffusée sur France Culture dans laquelle l'ancien Premier ministre a défendu Maurice Papon et Bruno Gollnisch et a parlé de "lobby juif capable de monter des opérations indignes".

 

L'émission avait été enregistrée le 20 février. Raymond Barre était invité par France Culture pour parler de son livre "L'Expérience du pouvoir". Après les questions sur son arrivée au gouvernement, la campagne électorale en cours, il a été interrogé sur Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981.
A la question de savoir si Maurice Papon aurait-il dû démissionner de ses fonctions à la préfecture de la Gironde, Raymond Barre répond "quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu'il s'agit vraiment d'un intérêt national majeur". (...) "Ce n'était pas le cas car il fallait faire fonctionner la France".
 
Il estime que Maurice Papon a été "un bouc émissaire".
 
Interrogé sur les propos qu'il avait tenus après l'attentat de la rue Copernic- "un attentat odieux qui voulait frapper les Juifs se trouvant dans cette synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic"- Raymond Barre rappelle que "dans la même déclaration", il avait dit que "la Communauté juive ne peut pas être séparée de la Communauté française".
 
Il avait parlé de "Français innocents", parce que "les Français n'étaient pas du tout liés à cette affaire". Et il ajoute qu'il y a eu à ce moment "une campagne" qui a été "faite par le lobby juif le plus lié à la gauche", insistant "je considère que le lobby juif - pas seulement en ce qui me concerne - est capable de monter des opérations qui sont indignes et je tiens à le dire publiquement".
 
Concernant Bruno Gollnisch, élu FN au conseil municipal de Lyon et condamné pour propos négationnistes, Raymond Barre a maintenu sa position. Il a déclaré "j'ai dit en parlant de Bruno Gollnisch que je blâmais ce qu'il avait dit mais que pour le reste, je l'avais connu et que c'était un homme bien".
 
***
 
Merci de faire attention à vos commentaires.
Nous vous rappellons que vos adresses IP sont enregistrées et tous propos antisémites feront l'objet de plainte.
 
Je compte sur vous. Merci
 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tintinogabon
6/mars/2007 - 07h28

la sénilité de barre..à la maison de retraite !!
encore un mamaouth qu'on devrait ranger dans un placard fermé à clef et jetez la clé !!
propos abjects...mais bon d'un autre coté c'est raymod barre, on croyait qu'il était mort !! faites le taire...
quant à papon je vous rapelle à tous que ce type a été enterré avec sa legion d'honneur, c'est insultant pour les vrais héros, tous les medias sous quelques formes que ce soit nous on casser les pieds avec cela, on a laissé discourir son avocat à la télé et radio...mais lorsque celui ci a été enterré...personne n'a rien dit, personne ne s'est soulevé de son indignation, pas même nos grands politiques .....alors on voit un peu le niveau de nos politiciens....conclusion
la légion d'honneur pour certains c'est comme les mercédès tous les trous du cul en ont une !!
les vrais combattants ceux dont on ne parlent pas , eux sont des heros !!

Portrait de cocoye
5/mars/2007 - 20h04

le premier qui dit la vérité...
Raymond barre n'est pas connu pour être un extrémiste notoire. Le problème, c'est qu'il y a des chose à ne pas dire pour ne pas froisser les médias.
Il auriat pu dire aussi que mitterant a été élu en partie grace à l'affaire papon mais qu'il s'est ensuite empressé de l'étouffer craingant que son passé trouble ne ressurgisse. Il aurait pu dire que bousquet n'a pas été inquiété alors qu'il était LE CHEF DE LA POLICE il était aussi le copain de mitterand...
Papon n'est probablement pas un saint mais est assurément une victime expiatoire.

Portrait de Nouch30
5/mars/2007 - 10h45

Rien ne me choque
dans ce qu'il dit!

On doit être le seul pays où le mot "lobby" est une insulte, avec ses petits frères "libéralisme" et "capitalisme"...

Ce qu'il dit ne casse franchement pas 3 pattes à un canard

Portrait de petiteno
5/mars/2007 - 09h53

Gatisme
Monsieur Barre est sans doute un peu gâteux, mais n'oublions pas qu'il a eu Papon comme ministre alors qu'on savait ce qu'il avait fait, ce qui est inexcusable, Moulins a bien démissionné!
Quant au loobiling juif, on ne va revenir aux refrains de l'avant guerre S.V.P. Monsieur Barre!

Portrait de pivoine
5/mars/2007 - 09h02

JUGES
Papon a été jugé à Bordeaux : le verdict a été clair.
Golnich a souvent été condamné aussi.
La liberté d'expression a des limites.
Comme quoi R Barre peut aussi dire des co......s, mais depuis quelques années il ne s'en prive pas. Mais c'est un ancien homme politique. Il n'a plus de mandat ? Donc il n'a plus rien à dire et surtout nous n'avons plus à l'écouter.
Et perso, un lobby, je ne sais pas exactement ce que c'est.

Portrait de Joe78
4/mars/2007 - 23h45

Concernant les anti sionistes
Ayant frequenté des jeunes de sensibilités d'extremes gauche(JCR,LCR...) quand ils citent un juif, ils disent "un sioniste", donc on peut en conclure que quand ils se disent etre anti-sionistes, je crois que c'est clair. Ces gens la cultivent la contradictions, des coco-trotkistes(donc laiques) qui se lient au Hesbolah et au Hamas(mouvement essentiellement religieux et expansionistes).
Enfin bref, qu'il est bon de detester les juifs, certain les traitent d'agents du grand capital, d'autres de bolcheviques, ca devient tres droles.
Et pour Barre, ignorons le, qui se fout d'un vieillard senile, d'autant plus qu'il n'a jamais vraiament compté dans la cinquieme.

//MERCI DE NE PAS INDIQUER DE LIEN INTERNET//

Portrait de maxou
4/mars/2007 - 22h41

jybreizh, non il parlait du réseau
Chiraquien. Pour Barre, Chirac est un mauvais et il ne pouvait pas le supporter. C'est lui le premier à l'avoir appelé le grand con.
Ne faisant pas parti du réseau de CHirac, il s'est vu "oublié" par tous au moment des créations de gouvernement alors que bon nombre lui ont fauché ses idées surtout pour l'éco.

Portrait de salecor
4/mars/2007 - 22h10

Enfin!
Mr Bare est un ICONOCLASTE cela devient rare dans notre pays.
Il ose dire alors que d'autres sont muets ou politiquement corrects.
Et si l'on se tourne à Gauche les supporters de Lénine ..Mao. Pol Pot and Co... des anges et des icônes...
Il n'y a pas que le lobby juif il y a tous les autres..mais chut! défense de parler

Portrait de TRAZOM
4/mars/2007 - 21h24

Raymond, tu me surprends
Après tant d'année à garder des secrets pour toi, quel besoin de dire tant de choses qui ne vont que t'attirer des ennuis car ceux que tu attaques ne vont plus te lâcher.

Pour JMM

Evite ces sujets de blog, ça va trop loin.
Cela devient un catalyseur pour la haine en cette période d'élection où les couteaux sont tirés..

Portrait de tom75
4/mars/2007 - 21h10

Jean Emmanuel
re bonsoir

je viens à peine d'y répondre lol

Portrait de tom75
4/mars/2007 - 21h05

et un de plus
ça y est il est foutu...comme A Soral,Dieudonné,P Boniface,R Garaudy,E Morin...tous lynchés médiatiquement...
Comme avec feu l'Abbé Pierre on va mettre ses propos sur le compte de son age avancé...

Et ne serait-ce que par la réaction du crif,oui on peut dire qu'il y a bien un lobby juif...et alors?c'est trés bien,ça montre qu'il y a là une communauté bien organisée rien de mal à ça,d'ailleurs les autres religions pourraient prendre exemple de ce point de vue là...prenons exemple sur les usa(oui parfois ils font des choses "bien"aussi)ou l'on peut employer librement le terme de lobby juif sans que ça provoque un tollé!...et d'abord c'est quoi le crif?une institution politique??j'aimerais bien savoir pourquoi nos élus se sentent obligés de se rendre d'ailleurs au diner annuel du crif...c'est pas faire du communautarisme là?je croyais qu'on était dans un pays laic!

Portrait de maxou
4/mars/2007 - 20h54

Certain ont vu la vierge
Vous pouvez tous attaquer les positions juives. Ce n'est pas interdit. A partir du moment où ce n'est pas injurieux et n'attaque pas l'histoire, vous faites ce que vous voulez.
Par exemple, je suis contre les positions en Palestine, bande de Gaza et pour un partage de Jérusalem entre juifs, islam et chrétiens. Je suis contre le nucléaire Israelien. Je suis contre la monté en puissance des instances telle que le CRIF que je commencerai par dissoudre si j'étais ministre.

Mais dire que l'holocaust n'a pas existé, c'est illégal. Normal.

Portrait de PTISUCR
4/mars/2007 - 20h49

Raymond
Il faut savoir finir en beauté! Vous auriez mieux fait de vous taire...

Portrait de mandrakxx
4/mars/2007 - 20h46

maladresse de l'age ou....
Les derniers mots pour un viel ami.....
Raymond n'a jamais été coutumié du fait......
Donc je mettrais ça sur l'amertume d'une vérité toujours pas vraiment avouée.......

Portrait de sesam
4/mars/2007 - 20h12

Il est devenu sénile,
Papon pour lui , il a du prendre un coup de Barre sur la tete .

Portrait de caporalchef
4/mars/2007 - 19h21

Mr Barre,
Je ne soutiens pas Mr Barre, mais j'aimerais savoir ce que ferais n'importe lequel d'entre nous, en parlant de Papon, s'il avait un flingue sur la tempe pour prendre une décision. Entre autre, l'ordre de la françisque date de Vichy et certain dans le PS l'ont encore...Salut!

Portrait de Antoine95
4/mars/2007 - 19h06

Papon
Papon un bouc émissaire? sa c'est clair et c'est pas nouveau...

combien de bourreau de la guerre sont retournés dans l'anonymat comme médecin, profs, commercants,etc...

Portrait de bidel
4/mars/2007 - 18h43

je suis un peu agé
qu'est-ce-que-c'est un topic??? en français SVP

Portrait de morandini
4/mars/2007 - 18h28

DE JMM
C'est ma responsabilité d'éditeur. C'est la loi.

Mais pourquoi ? Vous avez peur ?

Quand vous voyez une vieille femme se faire aggresser, ej suppose que vous ne le dites pas à la police non plus, c'est,selon vos propos , de la délation...

Effectivement, nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Portrait de rustine_3
4/mars/2007 - 18h03

Honte
honte à vous monsieur Barre. Je vous respecte au regard de votre age mais de tels propos me donnent la nausée. Donc j'espère que ce ministre aura à répondre de ses propos devant la justice.

Portrait de R2R2
4/mars/2007 - 18h02

Barre tient la Barre
Mr Raymond Barre n'a pas trop tord, le lobby juif existe

Portrait de mat
4/mars/2007 - 17h57

...
Tu a raison de remettre les choses au clair Jean-Marc ! Il y a certaines personnes sur ce blog qui l'utilise pour dire tous et n'importe quoi ! C'est dommage d'en arriver à des sanctions ! Mais pour que tout marche correctement, c'est indispensable.

Portrait de kameleon80
4/mars/2007 - 17h56

Communautarisme
Sarkozy est pour le communautarisme, il ne l'a jamais caché et la discrimination positive aussi, comme si le fait de discriminer c'est un bien, moi ce qui me ferait peur c'est qu'on importe toutes ces idées d'outre-atlantique qui mettent les noirs d'un côté et les blancs de l'autre,et de façon générale les communautés entre elles, cette amérique là, je ne la veux pas chez nous

Portrait de thanatos70
4/mars/2007 - 17h45

Pour finir
Il y avait bien longtemps que l'on avait pas entendu R BARRE. Le silence eût été certainement préférable.

Portrait de kameleon80
4/mars/2007 - 17h45

l'amérique de BUSH
C'est la pire chose qui puisse arriver chez nous, cette idéologie nauséabonde d'outre-atlantique qui emprisonne les gens selon leur opinions

Portrait de maxou
4/mars/2007 - 17h44

Elys, mon livre
à propos de Barre?

Portrait de thanatos70
4/mars/2007 - 17h43

DOMMAGE
Qu'il soit nécesaire de mettre en garde comme vous le faîtes et en rouge encore. On peut supposer que cela serait effectivement pareil s'il s'agissait de l'Islam mais qu'il y aurait moins de risque s'il s'agissait de catholiques. Deux poids deux mesures cela va poser un prblème tôt ou tard.
Quant au discours de R BARRE tel que vous le présentez il est trsè désagréabler mais c'est vrai que j'aimerai bien entendre l'"original" pour me faire une idée. Le petit bout de la lorgniette ..???

Portrait de morandini
4/mars/2007 - 17h42

De JMM a nisarkonilepen à 17h31
La liberté d'expression, c'est de pouvoir s'exprimer dans les cadres des lois de notre pays.

Ces lois condamnent les insultes à caractères racistes ou sexuels.

Réclamer de pouvoir tenir de tels propos au non de la l"iberté d'expression" n'aura jamais sa place sur ce blog.

merci

Portrait de jpm
4/mars/2007 - 17h40

nisarkonilepen
Enquoi ça concerne la liberté d'expression ?
On s'exprime librement ici mais ce n'est pas une raison de réagir sauvagement, c'est tout

Portrait de kameleon80
4/mars/2007 - 17h40

La démocratie
Nous ne sommes pas dans l'amérique de BUSH d'après 11 septembre, où il a mis sur écoute toute la communauté musulmane, donc faisons attention que cela n'arrive pas chez nous .....nous tenons à notre belle démocratie.....

Les plus vus