12/05/2018 15:31

La cofondatrice de l'association Life for Paris prépare un film sur le 13 novembre - Il "ne montrera en rien les attentats en eux-mêmes"

La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern, et Caroline Langlade, cofondatrice de l'association Life for Paris et rescapée de l'attentat du Bataclan, sont en préparation d’un film sur le 13 novembre.  Intitulé "Les Jours avant", ce film rendra hommage à ceux qui sont partis et ceux qui restent , rapporte Le Film Français. Il racontera les jours précédant et suivant les attaques du 13 Novembre à travers le parcours d'une étudiante et d'un homme d'âge mur habitant le XIe arrondissement de Paris. Comme l'indique Le Film Français, le film "ne montrera en rien les attentats en eux-mêmes".

"Le film parlera de l'innocence des jours d'avant, ainsi que de la difficulté et de la force de la reconstruction des victimes, dans un quartier aux communautés bigarrées, où se côtoyaient, sur les terrasses qui ont été attaquées, des gens de toutes les confessions, de tous les âges, des intellos, des pas intellos, etc", indique la réalisatrice, qui tournera son film mi-août.

A travers ce film, Caroline Langlade envisage de réhabiliter "ce quartier, dont les habitants n'ont pas vraiment reçu d'hommage, tout s'étant focalisé sur le Bataclan": "Un des combats de Life for Paris était justement de ne pas oublier les victimes des terrasses", précise-t-elle.

La productrice du film souhaite également "que les victimes qui en ont envie puissent participer aux tournages à différents postes, de manière active". Selon cette dernière, une partie des recettes des Jours avant sera également reversée aux associations de victimes. 

Voici le synopsis, publié sur le site Allociné: "Les Jours avant, c'est l'histoire d'Emma et Léo, dans leur quartier, entre Bastille et République. C'est leur quotidien, leurs espoirs, leurs résiliences, et leurs futurs... C'est le parcours de deux êtres que tout oppose, et qui se croisent sans se voir... Les Jours avant, c'est leur vie du 9 au 13 novembre 2015, avant de se rencontrer enfin..."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de biroutte
12/mai/2018 - 15h49

on voit le film arriver à 10km   , tout le monde est beau , tout le monde il est gentil , avec comme fin , personne n'aura notre liberté avec un musulman et un chrétien qui s'embrasse  et quelques bougies et des peluches devant le bataclan , un beau film de propagande de  gauchiasse qui se prépare