13/05 00:52

Eurovision: Israël remporte le concours cette année - La France est 13ème - VIDEO

 

Israël a remporté pour la quatrième fois de son histoire le concours de l'Eurovision grâce à une chanson inspirée par l'esprit #MeToo, plébiscitée par des millions de téléspectateurs à l'issue de la finale disputée samedi soir à Lisbonne. La chanson "Toy", un appel à l'émancipation féminine et contre toute forme de harcèlement, était interprétée par la chanteuse israélienne de 25 ans Netta Barzilai, située aux antipodes d'une typique diva télégénique en raison de son surpoids. "Merci d'avoir accepté la différence et célébré la diversité", a réagi la chanteuse en pleurs, sur la scène de l'Altice Arena, la plus grande salle de spectacle du Portugal.

"J'adore mon pays", a-t-elle encore lancé devant 11.000 enthousiastes arborant drapeaux ou vêtements aux couleurs de leurs nations respectives. "Je suis vraiment surpris et heureux. C'est une belle façon de fêter le 70e anniversaire de l'Etat d'Israël", a témoigné Ariel Lopstein, un fan de 43 ans venu de Madrid. Avec sa voix puissante, ses grimaces et ses mouvements imitant une poule sur fond de musique de danse emballante, Netta a remporté le duel annoncé par les bookmakers qui l'opposait à la représentante de Chypre, la chanteuse grecque d'origine albanaise Eleni Foureira. Cette dernière défendait la chanson intitulée "Fuego", un morceau de pop sensuel au refrain accrocheur chanté en anglais qui lui a valu d'être comparée à Shakira ou Beyoncé.

- La France 13eme -

La victoire de Netta a provoqué un immense vague d'enthousiasme en Israël, qui avait déjà remporté l'Eurovision à trois reprises, en 1978, 1979 et 1998. Des centaines de fans ont exprimé leur bonheur en dansant devant la mairie de Tel Aviv, certains se jetant même tout habillés dans le plan d'eau situé sur cette esplanade. Netta a été félicitée par téléphone par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui lui a dit: "tu es la meilleure ambassadrice d'Israël, nous t'aimons." Elle succède ainsi au chanteur portugais Salvador Sobral, sacré l'an dernier à Kiev avec une ballade jazzy, qui lui a remis le trophée du vainqueur après avoir déclaré cette semaine que sa chanson était "horrible". Favorite des bookmakers pendant des semaines, l'Israélienne qui assume ses rondeurs avec fierté était tombée en deuxième position, mais la victoire ne lui a pas échappée. Elle s'est imposée grâce aux points attribués par les téléspectateurs des 43 pays participants, car le candidat autrichien Cesar Sampson avait créé la surprise en prenant l'avantage à l'issue du vote des jurys professionnels nationaux.

Pourtant bien placé dans les classements des preneurs de paris, le duo français "Madame Monsieur" a finalement terminé 13e avec "Mercy", une composition de pop mélodieuse qui raconte le périple d'une enfant née sur un bateau de migrants. La dernière victoire française remonte à 1977, avec "L'Oiseau et l'Enfant" interprété par Marie Myriam. Suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs, le marathon audiovisuel disputé depuis 1956 a encore une fois offert un pot-pourri de genres musicaux assortis de costumes extravagants et de mises en scène provocantes. Il y aura eu la robe géante de la soprano estonienne et le piano en flammes du rockeur ukrainien, mais aussi un viking pacifiste venu du Danemark.

- Micro volé -

Dans un registre plus intimiste, mais également osé, la ballade de l'Irlandais Ryan O'Shaughnessy était accompagnée d'une danse romantique entre deux hommes, qui lui avait valu d'être censurée en Chine au cours de la retransmission de la première demi-finale. Seul imprévu, la prestation de la candidate britannique SuRie a été interrompue par un spectateur qui est monté sur scène et s'est brièvement emparé de son micro, avant d'être interpelé par les autorités. Mais l'Eurovision, qui attire chaque année une audience de près de 200 millions de téléspectateurs, a souvent alimenté la polémique à travers son histoire, comme lors du sacre de la drag queen à barbe Conchita Wurst, représentante de l'Autriche en 2014. Hors compétition, le tenant du titre Salvador Sobral est remonté sur scène, aux côtés du chanteur brésilien Caetano Veloso, pour la première fois depuis qu'il a subi une transplantation cardiaque début décembre.

Avec un budget de 20 millions d'euros, le plus bas de ces dix dernières années, la télévision publique portugaise RTP avait conçu un spectacle plus "théâtral", limitant le recours aux projections vidéo et aux nouvelles technologies. Les organisateurs voulaient ainsi répondre à l'appel à la sobriété lancé par Salvador Sobral - "La musique, ce n'est pas des feux d'artifice, mais des sentiments", disait-il à Kiev - mais c'est finalement la fantasque Netta Barzilai a convaincu le public, aidée par quelques effets pyrotechniques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de michel06410
14/mai/2018 - 06h04
Capri a écrit :

Lisandro Cuxi et sa chanson "Eva", très "calibrée" pour ce type de concours, avaient été plébiscités par le jury international de Destination Eurovision... Malheureusement, le public franco-français a fait pencher la balance en faveur de Madame Monsieur et "Mercy". Lisandro, outre le fait de chanter une chanson très entraînante, en français ET en anglais, est d'une famille originaire du Portugal... là où avait lieu le concours... Bref... ça m'énerve mais on a le résultat qu'on mérite !!

le public français est complètement pollué par la " bienpensance " qui est en train de ( volontairement ??) détruire ce pays .....

Portrait de ouinn
14/mai/2018 - 00h37
Visiteur95 a écrit :

Bravo, ce sont les valeurs de paix et de liberté qui ont triomphé.

Le message de l'Europe est fort pour ce petit pays courageux, épris de démocratie, qui doit survivre au milieux de pays moyen-âgeux qui n'ont pas la même notion de ce qu'est une démocratie.

les belles valeurs de l'Europe colonialisme, invasions et génocides ont trouvé preneur c'est sur smiley

Portrait de Capri
14/mai/2018 - 00h14
Filoû.2 a écrit :

Après avoir revisionner la chanson, je me dis que c'est tout même plus gai voir déjanté que celle de la France qui aurait fait déprimé le plus joyeux type au monde le tout habillé encore en noir... ca c'est plus possible sérieux !! On passe pour un pays de dépressif chronique :)

Les études internationales montrent que la France a le moral au niveau de l'Afghanistan. C'est le public français qui a choisi l'histoire des canots remplis de migrants et du sauvetage par l'Aquarius comme chanson pour l'Eurovision...

Le jury international de Destination Eurovision avait quant à lieu voté largement pour la chanson entrainante en français et en anglais de Lisandro Cuxi ("Eva") - originaire du pays organisateur de la compétition (le Portugal)... chanson parfaitement calibrée pour cette compétition.

Portrait de Capri
14/mai/2018 - 00h08

Lisandro Cuxi et sa chanson "Eva", très "calibrée" pour ce type de concours, avaient été plébiscités par le jury international de Destination Eurovision... Malheureusement, le public franco-français a fait pencher la balance en faveur de Madame Monsieur et "Mercy". Lisandro, outre le fait de chanter une chanson très entraînante, en français ET en anglais, est d'une famille originaire du Portugal... là où avait lieu le concours... Bref... ça m'énerve mais on a le résultat qu'on mérite !!

Portrait de alekine1
13/mai/2018 - 13h39
Brucette a écrit :

 Vu la gagnante et sa chanson de merde, l'année prochaine  on devrait envoyer Sébasto avec "fais la poule " et on aura peut-être une chance de gagner.

non l'année prochaine, on envoie Amir pour la seconde fois, la chanson sera écrite par JJ Goldman.

 

Même si c'est de l'humour, ça aurait de la gueule une chanson de Goldman chantée à l'Eurovision.

Portrait de Brucette
13/mai/2018 - 13h14

 Vu la gagnante et sa chanson de merde, l'année prochaine  on devrait envoyer Sébasto avec "fais la poule " et on aura peut-être une chance de gagner.

Portrait de nicolas.j7081
13/mai/2018 - 12h11
J Purdey © a écrit :

Oui ! Ca me réjouit politiquement.  Oui je suis pour l'état d'Israël.  Oui j'affirme que la palestine n'a jamais existé. Oui j'affirme que les palestiniens sont des terroristes.

Les terroristes ce sont eux qui assassinent. Enfin on a lhabitude avec vos discours, Mandela était aussi un terroriste... allons.  beaucoup de juifs radicaux soutiennent la Palestine, et vous savez pourquoi ? car dans  la Torah, l’Israel actuel n’existe pas. 

Portrait de jp91
13/mai/2018 - 11h23

Les commentaires de Stéphane bern et Christophe Willem étaient bien tristes, comparé à  Dave ou laurent Ruquier , pas de rigolade ni humour !

 

Portrait de alekine1
13/mai/2018 - 10h05

NCIS Los Angeles a été acheté par France 2? Je dois avouer que ça manquait d'action dans les dernières minutes et surtout OU étaient Calen, Hanna et Deeks?

 

Sinon je n'ai pas vu l'Eurovision mais juste les votes et entendu la chanson finale.

Cette chanson a gagné !!!!!! Non mais c'est quoi cette daube? Je l'avoue je suis totalement Has been.

Elle s'est essayé à plusieurs styles de musique mais sans en tenir un seul. 

C'est un exercice très difficile et je crois que seul Queen y est arrivé. Mais elle non.

Et puis je pense qu'il faut revenir aux fondamentaux. Quand les maisons de disques tenaient le haut du pavet, chanter en anglais pouvaient rapporter. Mais maintenant avec l'Internet cela ne sert plus à rien. Les gens aiment écouter des chansons même s'ils ne comprennent pas les paroles (regardez psy). Et puis avec les modes actuels, aurions nous eu des chef d'œuvre comme "Volare" ou "Ich liebe dich"?

Portrait de Visiteur95
13/mai/2018 - 09h40

Bravo, ce sont les valeurs de paix et de liberté qui ont triomphé.

Le message de l'Europe est fort pour ce petit pays courageux, épris de démocratie, qui doit survivre au milieux de pays moyen-âgeux qui n'ont pas la même notion de ce qu'est une démocratie.

Portrait de ale35
13/mai/2018 - 09h11
philmoi100bal a écrit :

Madame ,Monsieur, ces deux hérauts de la bien -pensance  se sont pris une taule.

Une chance pour eux que le terroriste abattu hier soir à Paris ne se prénommait pas Mercy. Sinon, ils auraient pu se représenter l'année prochaine en nous chantant:"Il s'appelait Mercy..."

et on se rend compte que se sont les descendants de migrants qui se radicalisent .

Portrait de ale35
13/mai/2018 - 09h09

J'avais dit que si la France arrivait dans les 10 premier cela aurait été un exploit.Mais normal, vu les temps actuels la chanson était clivante  et  pour  avoir vu les extraits des 26 aucune n'était intéressante .

Portrait de Etoile777
13/mai/2018 - 08h32
philmoi100bal a écrit :

Madame ,Monsieur, ces deux hérauts de la bien -pensance  se sont pris une taule.

Une chance pour eux que le terroriste abattu hier soir à Paris ne se prénommait pas Mercy. Sinon, ils auraient pu se représenter l'année prochaine en nous chantant:"Il s'appelait Mercy..."

Pourquoi tant de haine ? C'est stupide. 

Portrait de Etoile777
13/mai/2018 - 08h31
GeorgeMichael 63 a écrit :

c'était trop prévisible. Je vous l'avai signalé hier à 20h26 que ce serait israel qui gagnerait: ce n'est plus un concours au mérite, mais un concours truqué et politique! quant à la FRANCE, fallait s'en doutait! c'est déjà un miracle qu'ils ne sont pas bon dernier

En revanche, pas d'accord, la chanson française était plutôt une chanson agréable à écouter. Je n'irai pas plus loin car j'ai finalement écouté très peu de chansons et ce que j'ai entendu m'insupportait pour la plupart. Quant au conflit israélo-palestinien, laissez-le de côté. Ce qui est sûr, c'est qu'Israël, comme l'Australie, n'est pas un pays européen ! 

Portrait de philmoi100bal
13/mai/2018 - 08h27

Madame ,Monsieur, ces deux hérauts de la bien -pensance  se sont pris une taule.

Une chance pour eux que le terroriste abattu hier soir à Paris ne se prénommait pas Mercy. Sinon, ils auraient pu se représenter l'année prochaine en nous chantant:"Il s'appelait Mercy..."

Portrait de Etoile777
13/mai/2018 - 08h23

Je m'étais dit que j'allais zapper entre The Voice et l'Eurovision et que j'allais enregistrer Magellan et Mongeville. Finalement, j'ai effectivement zappé puis j'ai regardé un enregistrement personnel car l'Eurovision était interminable déjà dès les prestations.The Voice, trop de pubs et les invités ne m'attiraient pas (hormis Sting et Mylène Farmer). Finalement, après mon enregistrement, retour sur The Voice pour le résultat. J'aimais beaucoup Xam Hurricane très rock et Maëlle, même si cette dernière n'a pas été très juste sur "Seras-tu là ? ". J'ai pris le temps de regarder la prestation de Mylène Farmer qui ne m'a pas emballée. Retour sur l'Eurovision et là, séquence interminable durant le vote du public. J'ai à nouveau zappé. Retour sur le vote du jury. Et cette année encore, Elodie Gossuin a été longue et ridicule. Finalement, extinction des feux et je me lève ce matin en apprenant la victoire d'Israël. Je n'ai pas aimé cette chanson comme beaucoup d'autres. Quand vais-je enfin ne pas regarder du tout ?   Enfin, ce soir,  ce sera Barnaby pour moi. Retour à une soirée TV stable.

Portrait de Perle Océane
13/mai/2018 - 08h18

Au moins la France a gagné de ne pas organiser le concours en 2019

Portrait de guignol
13/mai/2018 - 08h11
J Purdey © a écrit :

Oui ! Ca me réjouit politiquement.  Oui je suis pour l'état d'Israël.  Oui j'affirme que la palestine n'a jamais existé. Oui j'affirme que les palestiniens sont des terroristes.

Et ben il n'y  a pas de quoi être fier, et si Israël vous plait tellement allez y vivre, comme ça vous pourrez taper sur les palestiniens en toute liberté .

Heureusement que la connerie ne tue pas, sinon vous seriez déjà mort.

 

Portrait de bacchussss
13/mai/2018 - 06h53

Je regardais. Mais plus maintenant. J'ai parié sur le fait qu'on ne gagnerait pas et qu'en plus on aurait une mauvaise place. Résultat j'ai eu raison sur tout. Ca m'a épargné les musiques nazes. Oubliez cette mascarade de compétition, votre chauvinisme, on ne gagnera jamais. 

Ps : 90 % chantes en anglais, c'est n'importe quoi.

Portrait de bibilababiole
13/mai/2018 - 06h12

Surpris par les grands écarts entre Jury et public (La suède en particulier). Perso, j'ai bien aimé l'Allemagne et l'Estonie et m'étonne toujours que certaines chansons (La Finlande, pour ce citer qu'elle) ait passé les demie-finales… à la place de la Belgique, de la Lettonie ou encore de l'Arménie (là aussi, pour prendre que quelques exemples). Pour la France, l'absence de mise en scène était un parti-pris qui pouvait se comprendre étant donné le sujet de la chanson… mais cela n'a pas permis de soutenir son mid-tempo, un peu noyé dans la grande salle.  La chanson moldave était par exemple assez convenue mais la mise en scène réussie l'a emmenée assez haut dans le classement.

Portrait de nicolas.j7081
13/mai/2018 - 03h38
J Purdey © a écrit :

Politiquement ça me réjouit pour Israël... musicalement c'est un désastre. 

Politiquement ? Ça vous réjouit de soutenir des terroristes qui ont assassiné 50 personnes en 1 mois ? Bravo ! Avec vous la paix est au rendez vous ! 

Portrait de carino
13/mai/2018 - 03h12
Capri a écrit :

Lors de « Destination Eurovision », les jurys étrangers avaient voté pour « Eva » de Lissandro Cux. Les spectateurs français avaient décidé pour « Mercy ». Il vaut mieux écouter le jury international l’annee Prochaine car ce sont les « non français » qui votent au final... (jurys ET public) !

à voir car le jury peut être fort différent du vote du public

Italie 249 points public 59 points jury

France 59 points publics et 114 jury 

Autriche 71 points public 271 points jury !!! 

Suède ( le plus fort ) 21 points public et 253 du jury 

Australie 9 points public  90 jury .... 

des anomalies assez flagrantes .... le règlement doit changer .... 

Ici tout finit bien car le public l'emporte toujours    mais voilà 

Portrait de Capri
13/mai/2018 - 01h56

Lors de « Destination Eurovision », les jurys étrangers avaient voté pour « Eva » de Lissandro Cux. Les spectateurs français avaient décidé pour « Mercy ». Il vaut mieux écouter le jury international l’annee Prochaine car ce sont les « non français » qui votent au final... (jurys ET public) !

Portrait de JeSuis
13/mai/2018 - 01h42

la CHANCE

ISRAEL 70 ans apres sa création gagne l'EuroviSION

Portrait de rol86
13/mai/2018 - 01h21
J Purdey © a écrit :

Vous avez mal au couilles ? Faut vite aller consulter un Doc ... ou votre copain. 

Vive Israël.  

mais T as quel age avec cette vanne de merde ...TU dois plus etre tout jeune eou alors un jeune vieux.....ET  encore si c est vraiment le cas , l age n a pas d importance ...TU as juste des vannes de merde.et surtout tu tiens un discours de merde ...bref bonne soirée a TOI....

Portrait de Kylen_chan
13/mai/2018 - 01h16
J Purdey © a écrit :

Politiquement ça me réjouit pour Israël... musicalement c'est un désastre. 

Sauf que c'est le genre de refrain énervant qui vous reste en tête smiley

Mais Chypre c'était franchement pauvre, je ne me souviens déjà plus de la chanson sauf le costume de super-héroïne de comics de la chanteuse 

J'ai préféré l'Estonienne car il y avait aussi un travail scénique avec les jeux de lumières sur la robe et sa voix me plaisait bien.

Et les Moldaves pour le côté vaudeville

Portrait de rol86
13/mai/2018 - 01h07
Kylen_chan a écrit :

En même temps la Moldavie, l'Italie et l'Albanie ont chanté dans leur langue aussi et ont de meilleurs scores que la France.

Mais la chanson de la France n'était musicalement déjà pas terrible, indépendamment des paroles, et la prestation ne percutait pas. 

Les Moldaves ont fait un chouette boulot amusant.

c est exactement ça la prestation etait vide ..que madame monsieur chante en francais ok pas de souci

mais avec une chanson ou c est  plus les paroles qui passent en premier et pas vraiment la musique faut aider ceux qui ne comprennent pas le francais

d ou peut etre faire un petit film derriere..bref encore une fois faire quelque chose n imprte quoi mais faire

Portrait de rol86
13/mai/2018 - 01h03
J Purdey © a écrit :

"t'as" ? 

J'ai élevé des brebis avec vous ? Je n'en ai pas souvenir... :|

j purdey ferme la qu est ce que TU viens me casser les couilles la..j oubliais qui TU etais sur ce site  ..et la merde que TU deverses

Portrait de Kylen_chan
13/mai/2018 - 01h02
rol86 a écrit :

oui mais normal sceniquement c etait le desert madame monsieur..quelle erreur serieux..ils ont une bonne chanson ,touchante..mais tout le monde ne comprend pas le francais ou la plupart des gens qui votent a l eurovision (le public ) ne se renseigne pas plus que ça sur les chansons..ils regardent la télé et  si la chanson les touchent ils votent

 

j aurais été madame monsieurs j aurai je sais pas demander des ecrans derriere avec  soit des vraies images  de bateaux a la derive  ou bien des images fait en animation le tout avec les sous titres en anglais de la chanson ...comme ça ils chantent en francais mais ceux qui comprenent pas regarde le film derriere et lise l anglais......et puis terminer par le nom mercy en grand..

 

bref j en sais rien faire  quelques choses quoi...la il n y avait absolument rien sur scene c etait plat comment voulez vous marquer les esprits en 3minutes si sceniquement il y a rien et que la plupart ne comprennent pas les paroles

En même temps la Moldavie, l'Italie et l'Albanie ont chanté dans leur langue aussi et ont de meilleurs scores que la France.

Mais la chanson de la France n'était musicalement déjà pas terrible, indépendamment des paroles, et la prestation ne percutait pas. 

Les Moldaves ont fait un chouette boulot amusant.

Portrait de DVT
13/mai/2018 - 00h59

La chanson de la "gagnante" est nulle nulle nulle, une vraie horreur. On aurait dû chanter en anglais pour avoir une chance de gagner.

Les plus vus