10/05/2018 07:45

La suppression complète de la taxe d'habitation "interviendra au plus tard d'ici à 2021" et ne remettra pas en cause les objectifs de déficit public du gouvernement, annonce Matignon

La suppression complète de la taxe d'habitation "interviendra au plus tard d'ici à 2021" et ne remettra pas en cause les objectifs de déficit public du gouvernement, a annoncé Matignon dans un communiqué.

Cette mesure avait été annoncée à l'automne par Emmanuel Macron, jusque là sans calendrier précis. Emmanuel Macron avait promis lors de la campagne présidentielle de supprimer la taxe d'habitation pour les 80% des ménages les moins aisés à raison de trois tranches successives entre 2018 et 2020, pour un coût total évalué à un peu moins de dix milliards d'euros.

Mais la facture s’est depuis alourdie, le chef de l’Etat ayant décidé d’étendre la mesure aux 20 % de contribuables les plus aisés, pour éviter de voir sa réforme retoquée par le Conseil constitutionnel, attaché au principe d'«égalité des Français devant l'impôt​ ». Selon Bercy, 8,5 milliards supplémentaires doivent ainsi être trouvés, portant à environ 18 milliards d’euros le coût global de la mesure.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rude boy
10/mai/2018 - 13h44

ça devait pas être plus tôt ? j'ai du rêver...