09/04/2010 10:54

Nice: Ils posent nus pour sauver leur journal

Depuis quelques semaines, le personnel du groupe Nice-Matin enchaîne les grèves.

Les syndicats reprochent à la direction du Groupe Hersant Media de vouloir vendre le siège de Nice-Matin pour assainir ses propres finances, au détriment de Nice-matin qui, selon eux, "va bien".

Les salariés ont décidé de poser nus pour sauver Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin.

Sur le site sosnicematin.com, ils expliquent leur démarche:

"C'est pas qu'on est farouche. Mais quitte à se désaper autant que ce soit pour une bonne cause. Sauver notre entreprise, celle-là elle nous botte. Alors on l'a fait. Pour Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin. Hersant, lui, peut aller se rhabiller.

On est prêts à donner notre chemise après l'avoir mouillée, mais pas pour un actionnaire lointain qui nous a rachetés il y a à peine deux ans, n'a pas investi un sou de plus que sa mise de départ (qui, au passage, sera aussi son bonus de sortie) et veut aujourd'hui que l'on éponge ses dettes. Nous, des dettes, on n'en a pas. Et pourtant c'est la crise. Pire la presse est en berne. C'est sans doute une réalité. Mais pas celle du groupe Nice-Matin.

Nos comptes sont à l'équilibre. Grâce à vous qui nous lisez tous les jours. Certes, il a fallu faire des efforts pour cela : départs négociés de plus de 200 salariés en deux ans, gel des salaires pour bon nombre de ceux qui sont restés, gains de productivité... Oui, nous sommes des employés responsables. Nous l'avons démontré. Mais ne nous prenez pas pour des vaches à lait. Ne nous dépossédez pas de nos actifs.

Vous croyez pouvoir vendre notre siège historique de la plaine du Var. Ces 16 000 m2 valent combien ? 30 millions d'euros, 40, 50 ? La belle affaire ! Pour vous, pas pour nous. On est contre cette mise aux enchères de notre outil de travail qui rapiécera quelques-uns de vos trous financiers et nous déshabillera, nous Nice-Matin, en cas de nouveau coup de froid économique.

Sachez-le M. Hersant, comprenez-le bien vous investisseurs potentiels, on s'opposera par tous moyens légaux à cet effeuillage en règle.

On vous dit juste non merci !"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chouchoun
12/avril/2010 - 15h52

Bravo pour les commentaires ! Le Groupe Nice-Matin n'emploie pas que des journalistes qui écrivent selon une ligne éditoriale IMPOSEE PAR GHM..
Ensuite le Groupe Nice-Matin fait également vivre plus de 2000 familles tous issus d'opinions politiques différentes et de milieu différents..Et oui à Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin il n'y a pas que des journalistes mais aussi des porteurs de presse, des rotativistes, des techniciens de surface, des hôtesses d'accueil, des gardiens etc etc etc... , merci de les respecter et de respecter leur travail...
Si nous nous battons c'est pour sauver notre OUTIL DE TRAVAIL....

Portrait de zouc
9/avril/2010 - 14h49

En quoi poser nu va sauver Nice-matin ?
Que celui qui n'a jamais posé nu pour la bonne cause lève la main ?.........

Portrait de loicparis
9/avril/2010 - 11h57

Dommage qu'on voit un short... Ca décrédibilise

Portrait de zubroskfab2
9/avril/2010 - 11h35

Comme c'est original :s

Et effectivement, il y des tricheurs, on voit un slip et un short !

Portrait de TOM66
9/avril/2010 - 11h31

Tient, il n'y a aucune fille à poil, que des mecs à croire que la parité pour les gonzesses va jusqu'a un certain point.....:mrgreen:

Portrait de T0n10
9/avril/2010 - 11h19


Puis posé nu est moins dangereux que la greve de la faim, passée de mode ... :roll: :arrow:

Portrait de T0n10
9/avril/2010 - 11h16

Comment perdre tout crédit ...

Portrait de Zwas
9/avril/2010 - 11h15

En tout cas, les gens nus, ça plaît à JMM : il en parle tout le temps.

Portrait de Docteur mancini
9/avril/2010 - 11h03

Pervers:lol: :lol: :lol:

Portrait de SuperBeauMec
9/avril/2010 - 10h59

En plus je viens de remarquer qu'ils portent quelque chose en-dessous (regardez bien le 1er et le 5ème gars en partant de bas à droite) ,donc on peut pas dire qu'ils nus ..:mrgreen:

Portrait de SuperBeauMec
9/avril/2010 - 10h56

çà donne plutôt envie de ne plus acheter leur journal lol ...:shock: :s

Portrait de Docteur mancini
9/avril/2010 - 10h55

Seigneur, rien qu'a voir leur tronche, le journal va couler, c'est sur.